Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
13 avril 2018

Cookies moelleux protéinés sans gluten + idées goûters

Cet article est publié dans le cadre de l'éco-défi du blog Echos verts dont le thème est "Planifier des repas végétaliens variés et équilibrés". Le but de cet éco-défi, auquel je vous invite à vous inscrire pour recevoir tous les articles des blogueuses participantes et de Natasha elle-même, est de "partager des informations et des ressources pratiques afin de faciliter la planification et la préparation de repas végétaliens variés pour petit·e·s et grand·e·s". Je vous propose donc de retrouver ici quelques astuces et recettes pour vous assurer de manger équilibré en famille, à commencer par 10 astuces pour faire manger plus d'aliments sains à vos enfants et mes idées de recettes, de lunch boxes et de goûters dans les catégories à droite.

Comme je sais que les parents sont souvent en panne d'inspiration pour les snacks et goûters, et qu'ils se soucient en même temps de la qualité nutritionnelle des grignotages, je vous propose aujourd'hui de découvrir une de nos recettes de cookies préférées et aussi une des plus équilibrées: les cookies protéinés, sans sucre et sans gluten! Et en fin d'article, retrouvez quelques astuces et des liens vers nos recettes préférées.

Voici donc ma version protéinée des fameux cookies aux pépites de chocolat, sans sucre autre que celui des dattes et du chocolat, sans gluten et contenant environ 5 g de protéines par cookie. Ils sont moelleux et fondants à souhait. Essayez, vous verrez! Le secret? Des pois chiches et du beurre de cacahuète!

 

IMG_20180313_081718678_HDR

 

Ingrédients pour 10 cookies:

200 g de pois chiches cuits (je fais tremper et cuire tout le paquet et je les congèle pour en avoir toujours sous la main)

100 g de beurre de cacahuète

100 g de dattes dénoyautées

50 g de chocolat noir coupé en morceaux

2 càs de farine (de riz pour des cookies sans gluten)

1 càc de levure chimique

Une pincée de vanille

1 pincée de sel si votre purée de cacahuète n'est pas salée

Une càc de sirop d'agave et assez d'eau pour mixer

 

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C. Dans un blender, mixer les dattes et les pois chiches en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Verser la pâte obtenue dans un grand bol et ajouter la purée de cacahuète, la farine, la levure, le sel, la vanille, le sirop d'agave et les pépites de chocolat. Déposer 10 tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou sur une grille recouverte d'une toile de cuisson réutilisable (j'ai la Silpat). Enfourner pour 10-15 minutes.

 

Comment s'assurer que nos enfants aient des goûters variés et équilibrés?

Chez nous, si la collation du matin est constituée de fruits frais, le goûter de l'après-midi rime généralement avec gâteaux ou biscuits. Afin d'éviter ceux du commerce bien trop sucrés, j'essaie le plus possible de préparer moi-même des équivalents healthy. Farine de pois chiches riche en protéines, poudre d'amandes ou beurres de noix, quantité de sucre divisée par trois ou quatre, voire recettes sans sucre (à base de dattes): ces astuces permettent de préparer des biscuits et gâteaux aussi gourmands que sains et nutritifs. Si vous cherchez des idées, nombre des recettes de goûter que vous trouverez dans mes Recettes enfants sont sucrées uniquement grâce aux fruits. Parfois, il est bien sûr impossible de préparer des snacks maison car on manque de temps ou d'ingrédients. Pour cela, j'essaie de congeler des muffins quand j'arrive à en faire plusieurs fournées (le weekend par exemple). Rappelez-vous que des grignotages tout simples comme des fruits coupés en morceaux, une poignée de noix avec des fruits secs (et éventuellement un carré de chocolat noir), des figues ou abricots séchés, une tranche de pain complet avec de la purée d'amandes ou une banane sont des snacks parfaits et généralement appréciés si les enfants ont faim. Dans le commerce, et notamment en magasin bio, on peut aussi trouver des barres sans sucre ajouté et occasionnellement, des biscuits sucrés du supermarché (liste de ceux qui sont véganes ici) sont une option acceptable si le reste de l'alimentation est globalement équilibrée. Afin d'éviter le sucre, je propose aussi à mes enfants des snacks neutres ou salés (petits bretzels, crackers à l'avoine, galettes de maïs, pop corn...), à consommer avec modération bien sûr et à choisir les moins salés possible. Jetez aussi un coup d'oeil à mes idées de boîtes à goûter.

 

Retrouvez d'autres recettes de goûters sains et équilibrés dans Veggie Kids et ici sur mon blog. Nos préférées: 

Raw caramel fudges (carrés fondants aux dattes et tahin, sans sucre ajouté)

Biscuits moelleux banane amandes (sans sucre ajouté)

Energy balls (sans sucre ajouté)

Glace crémeuse à la framboise 

Pain aux fruits et épices

Gâteau orange amande pois chiches

Muffins à la patate douce 

Et rendez-vous dans quelques temps pour un menu de la semaine plein d'astuces et de conseils pour planifier des menus familiaux véganes variés et équilibrés!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité