Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
19 décembre 2013

Früchtebrot de Noël (pain aux pommes, fruits secs, cannelle) sans gluten

Derniers jours avant Noël... Avez-vous choisi votre menu?

Ce ne sont pas les idées qui manquent avec les menus de Noël 100% végétaux tous plus appétissants les uns que les autres publiés entre autres sur les blogs de Lili's Kitchen, PIGUT, 100% végétal ou Antigone XXI (menu sans gluten), sans oublier les fameux menus de fête de Vegansfields (après les avoir goûtées cuisinées par l'auteure elle-même lors d'un repas mémorable où elle était aux fourneaux, je refais ses truffes Leonardo chaque année). Et si vous cherchez encore un dessert, je vous renvoie à la recette de bûche de Noël au chocolat que j'avais partagée l'année dernière, ou à la bûche Chocoladzuki, Poires et Oranges Confites, plus intéressante sur le plan nutitionnel, toute fraîchement parue sur le blog d'Antigone XXI: avec celle-ci, les enfants les plus récalcitrants aux légumineuses mangeront sans le remarquer leur portion de haricots azukis!

Cette année, sur Enfant végé, pas de plat ni de dessert bien français: j'avais plutôt envie de partager avec vous un peu de l'ambiance magique des préparatifs de Noël en Allemagne, avec ses jolis marchés de Noël, ses journées passées à cuisiner en famille ou entre amis des Weihnachtsplätzchen, Stollen et autres Lebkuchen... 

 

IMG_9987 IMG_9972

 

Ainsi, suivant l'exemple d'Antigone XXI, qui a publié une recette de Plätzchen, ces petits biscuits de Noël que les Allemands préparent tout au long du mois de décembre, je vous propose un gâteau, ou plus exactement un pain typique de la période de l'Avent dans notre pays d'adoption: le Früchtebrot. Ce "pain aux fruits" facile à préparer, à base de pommes, fruits secs et noix, sent bon comme un pain d'épices, ne contient ni matière grasse ni soja, peut se faire sans gluten et se conserve assez longtemps au frigo. C'est un en-cas idéal sur le plan nutritionnel pour les enfants, dès 2 ans à cause des noix entières. A déguster au petit déjeuner, au goûter, au dessert, bref n'importe quand et même pas seulement en décembre!

 

Früchtebrot

Voici ma recette de pain aux fruits dont je suis satisfaite car le résultat est très proche de l'excellent "Früchtebrot" des Produits de la Vie (oui, j'adore cette marque vegane et bio, je pourrais vous parler des heures de leurs sauces Ibi, de leur pesto, de leurs pommes séchées, de leurs mandeletti à la pâte d'amande ou de leurs galets à l'orange... Des produits à offrir ou à s'offrir au moins une fois!). Mais revenons à notre recette.

Attention: pensez à râper les pommes la veille ou au moins quelques heures à l'avance!


Ingrédients pour un pain d'environ un kilo:

500g de pommes râpées

80g de sucre

330g de farine: de blé, ou un mélange sans gluten, par exemple: 100g de fécule, 100g de farine de riz complet, 80g de farine de sarrasin, 50g de farine d'amarante, et éventuellement une càc de gomme de guar

1 paquet de levure chimique et/ou une càc de bicarbonate et une càc de vinaigre de cidre

8 figues sèches coupées en tout petits morceaux

60g d'amandes entières (si possible à faire tremper quelques heures avant pour une bonne absorption des minéraux)

30g de noisettes entières (idem)

Une poignée de raisins secs (optionnel)

Une bonne càc et demie de mélange d'épices pour Lebkuchen, peut se remplacer par 1 càc de cannelle, 1 càc de cardamome et éventuellement une demi càc de muscade.

 

Préparation:

La veille, ou râper les pommes et les laisser reposer toute la nuit au frigo mélangées au sucre.
Le lendemain, mélanger tous les ingrédients en commençant par les farines et la levure. Ajouter un tout petit peu d'eau si le mélange est trop sec, mais juste assez pour que la farine soit humide. La pâte est très épaisse, c'est normal.
Huiler un moule à cake, verser la pâte. Déposer dessus des amandes entières en décoration.
A mettre à four moyen (150-180° C) pendant une heure.

Joyeux Noël à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, j'avais noté cette recette il y a qq semaines. Je l'ai faite ce WE et elle est excellente ! C'est effectivement très très proche du pain des produits de la vie. J'ai fait mariné les pommes avec seulement 30g de rapadura, et j'ai utilisé un mélange farine d'épeautre et farine complète. A refaire très vite !
Répondre
M
Bonjour, j'ai conscience que j'ai 3 ans de retard, mais je suis tombée sur cette recette en cherchant justement la recette du fameux pain aux fruits des produits de la vie, que j'adore, ainsi que tous leurs autres produits... mais j'ai une question, pourquoi faut-il râper les pommes la veille, et est-il indispensable d'y jouer du sucre, celui des produits de la vie n'en contenant pas? Merci !
Répondre
V
Je suis complètement fan des "Produits de la Vie" !!!!!!! Leur ail des ours, leur ibi, leurs pommes séchées, leur purée de fruits ................ et surtout leur fameux "früchtebrot" !!!!! Je passe commande depuis des années après les avoir connus dans un salon !! Alors tu imagines à quel point je suis contente de cette recette que je vais vite tenter !!!! Merci beaucoup !!! Mes enfants sont fous de ce "pain" et je ne les prive pas car il est super sain !!! Merci pour la recette. Je vois que j'ai encore le temps de le faire pour le goûter .... allez je te quitte !
Répondre
D
Oh merci ! Je raffole du Früchtebrot. Je vais faire ta recette ce weekend
Répondre
A
Miammmmm, et si en plus il ressemble à celui des Produits de la Vie, ça ne va pas rester longtemps sur la table! J'adore leur produit, les sauces et pâté végétaux sont délicieux _ j'en achète toujours plein qd ils viennent à Stras au salon Bio...dommage qu'on ne les trouve pas ailleurs!<br /> <br /> Bon je vais laisser passer les fêtes pour le tenter car les boites de gâteaux sont déjà remplies, mais cette année j'ai fait sans gluten et sans produit laitier (merci Antigone), même si j'ai eu plein de regards étranges de tous les Alsaciens fan de Bredele ;-))<br /> <br /> Merci pour la recette.
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité