Toujours à la recherche de snacks gourmands et sains pour mes enfants (et bien sûr rapides à préparer!), j'ai testé quelques petites variantes à partir de mes Energy balls amandes coco canneberge. Et comme de nombreux parents me demandent des astuces pour faire manger à leurs enfants plus d'aliments riches en fer, j'en ai profité pour rendre ces petites boules plus riches en fer. Comment? En gardant la base d'amandes, de cajou et de raisins secs, et en y intégrant du cacao et... de la poudre d'ortie et d'épinards. Des légumes verts au goûter!!? Pas de panique! Le goût de ces légumes est à peine perceptible, masqué par celui du cacao, et le résultat tout à fait délicieux. Dans la seconde version, j'ai également ajouté de la farine de lupin (la mienne peut se consommer sans cuisson) pour un apport supplémentaire en protéines. La farine de coco, qui ne nécessite pas de cuisson, peut aussi faire l'affaire, pour un apport en fibres. Penser à consommer ces boules avec un fruit riche en vitamine C, pour une meilleure absorption du fer.

 

boules orties

 

Voici mes deux recettes, mais n'hésitez pas à ajuster les proportions de légume, de cacao ou à remplacer une noix par une autre (noisette...) à votre convenance. Si vous ne trouvez pas de poudre d'épinards ou d'ortie (j'achète les miennes en magasin bio), vous pouvez aussi vous en passer et vous contenter du reste des ingrédients.

 

Boules cacao-ortie

Pour une quinzaine de boules:

40 g d'amandes

40 g de noix de cajou

45 g de dattes

30 g de raisins secs

10 g de poudre d'ortie déshydratée (en mettre éventuellement moins la première fois)

15 g de cacao cru (ou non)

1 pincée de vanille en poudre

20 g de sirop d'agave

10 g de noix de coco râpée + pour enrober les boules

Quelques grammes d'eau si besoin

Préparation:

Commencer par réduire les amandes et noix de cajou en poudre. Ajouter tous les autres ingrédients dans le blender et mixer en poussant la pâte vers le fond avec le bâton mélangeur. Avec les mains humides, former des boules et les rouler dans de la noix de coco. Conserver de préférence au frigo.

 

boules orties2

 

Boules choco-épinard-lupin

Pour une quinzaine de boules:

50 g d'amandes

30 g de noix de cajou (ou de noisettes, c'est encore plus gourmand!)

40 g de raisins secs

30 g de dattes

10 g de cacao cru (ou non)

5 g de poudre d'épinards déshydratés

20 g de sirop d'agave

15 g de farine de lupin

Environ 25 g d'eau

Noix de coco (ou poudre de noisettes ou d'amandes) pour enrober les boules

Préparation:

Commencer par réduire les amandes et noix de cajou en poudre. Ajouter tous les autres ingrédients dans le blender (sauf la farine!) et mixer en poussant la pâte vers le fond avec le bâton mélangeur. Verser la pâte dans un bol, c'est normal qu'elle soit collante, et ajouter la farine de lupin jusqu'à obternir la bonne consistance. Avec les mains humides, former des boules et les rouler dans de la noix de coco. Conserver de préférence au frigo.