Les enfants en rêvaient, Sandrine Costantino l'a fait... L'auteure du blog Végébon, passionnée par l'expérimentation en cuisine, a en effet réussi à revisiter les recettes les plus connues de bonbons en version végane, des oursons aux bouteilles de cola en passant par les barres chocolatées de marques qu'on ne citera pas. Le tout sans gélatine ni autres produits animaux. Bonbons vegan, paru aux éditions La Plage, enchantera les petits becs sucrés et rassurera les parents car quand on fait ses bonbons soi-même, on sait ce qu'il y a dedans et on est plus enclins à les déguster avec modération... surtout quand on s'est donné la peine de les fabriquer! Une très bonne idée de livre à glisser sous le sapin dans quelques jours ;-)

IMG_20171128_180636992

 

Bonbons vegan est d'abord un régal pour les yeux: imprimé sur différents papiers, avec des pas à pas joliment illustrés en technique "tampon" et dans des tons pastels, ce petit livre nous fait replonger, pour notre plus grand bonheur, dans le monde de l'enfance (en version végane!). 

IMG_8876

 

Rien n'est oublié, pas même les colliers à croquer sur fil élastique. Après une introduction expliquant les techniques, les recettes sont divisées en 8 parties: bonbons gélifiés unis (oursons, lanières, coeurs, frites acides...), bonbons gélifiés bicolores (bouteilles de cola...), bonbons à l'amidon (rubans au cola, rouleaux à la réglisse, colliers), bonbons bitexture (animaux blancs dessous, oeufs au plat...), guimauves (chamallows, fraises acidulées...), bonbons croquants au chocolat (dont les carambars!), bonbons fondants au chocolat, bonbons chocolatés du goûter (équivalents des barres chocolatées du commerce!).

IMG_8884

IMG_8881

IMG_8878

 

Les techniques à suivre sont détaillées, étapes par étapes, et les recettes notées selon le niveau de difficulté. Pas de doute, ce livre plaira à tous ceux et toutes celles qui aiment passer un peu de temps en cuisine et suivre une recette avec précision. Personnellement, je n'ai pas encore pris le temps de tester ces recettes attirantes (je peine déjà à trouver le temps de cuisiner les repas!), mais je compte sur mes enfants pour me le réclamer. Certaines recettes nécessitent un matériel particulier, comme des moules à bonbons, mais d'autres sont réalisables avec du matériel de tous les jours. 

IMG_8880

 

Un livre qui fera assurément le bonheur des gourmands, petits et grands!

 

Bonbons vegan

Sandrine Costantino

Illustrations Maëva Tur, Photos Caroline Féraud

160 pages

Prix: 15 euros

Editions La Plage