Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
27 juillet 2012

Muffins à la patate douce (avec variante sans gluten)

Faire manger certains légumes aux enfants relève souvent du défi, même si j'ai franchement l'impression que les petits végés dévorent plus volontiers les légumes (à la pizzeria, mon fils mange d'abord les légumes de la pizza!). Toujours est-il que parfois, il faut ruser, et même planquer ces fameux légumes. C'est pourquoi, autant que possible, j'essaie de vous proposer des recettes contenant des légumes un peu dissimulés, sous forme de tarte (au chou-fleur, à la ratatouille), de tartinade (houmous à la betterave), de sauce (crème de courgette et brocoli), de risotto (au potimarron)... Mais il faut avouer que le succès n'est pas toujours garanti chez les petits gourmets.

Alors dissimuler des légumes dans une recette sucrée, voilà qui devrait faire l'unanimité.

Voici donc une recette de muffins à la patate douce, parue sur le blog d'Absofruitly. Une recette vegane toute simple mais originale, qui donne de gros muffins incroyablement moelleux, où on ne soupçonne pas la présence d'un légume. Je n'ai pas essayé mais je pense que ça marcherait aussi avec du potimarron.

Voici la recette légèrement retouchée (moins de sucre, une variante sans gluten et une cuisson plus douce) pour mieux convenir à des enfants.

 

muffins patate douce absofruitly muffins patate douce absofruitly (2) muffins patate douce choc Absofruitly (3)

 

Ingrédients pour 8 gros muffins d'après l'auteure, moi ça m'en faisait 6 avec mon ancienne plaque et 12 moyens avec ma nouvelle:

 

200 g de farine (blé, ou mélange sans gluten: riz complet, sarrasin, fécule, maïs et une càc de gomme de guar)

50 g de sucre de canne blond

11 g de levure chimique (et/ou 1 càc de bicarbonate et une càs de vinaigre de cidre)

Une pincée de sel

250 g de patate douce cuite (à l’eau en morceaux)

90 g de yaourt de soja

40 g de sirop d’érable

45 g d’huile de pépins de raisin (ou une autre huile neutre en goût) --> huile de tournesol ou soja pour moi

Une petite poignée de noix concassées finement ou mixées (selon l'âge des enfants) et/ou pépites de chocolat --> ici on préfère noix concassées + grosses pépites de chocolat.

Une càs de graines de lin moulues (recommandé pour la version sans gluten)

Lait végétal (environ 50 g) pour que la pâte soit assez liquide

 

Préparation:

- Préchauffez votre four à 175 °C
- Mélangez tous les ingrédients secs.
- Ajoutez la patate douce préalablement écrasée au presse purée ou à la fourchette, le yaourt, l’huile, le sirop d’érable, mélangez.
- Si vous mettez des noix, hop, c’est le moment.
- Laissez au four pendant 30 minutes, puis sortez les muffins et laissez-les refroidir sur une grille.

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour, je commente 7 ans plus tard mais j'ai testé cette recette hier soir et c'était délicieux ! Mon fils de 2 ans a adoré et nous aussi. :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai utilisé pour la farine 150g de farine de blé et 50g de farine d'amande. C'était top, moelleux à souhait :)
Répondre
S
La texture est moelleuse, collante je ne sais pas, légèrement compacte (j'aime bien). C'est peut-être dû à la patate douce, car il y a des gâteaux vegans tout à fait légers et aérés.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour remplacer les oeufs, je te renvoie aux astuces et explications de Végébon: http://vegebon.wordpress.com/2010/09/13/pourquoi-manger-des-oeufs/<br /> <br /> http://vegebon.wordpress.com/2010/12/05/comment-vegetaliser-une-recette-de-cuisine/<br /> <br /> Si ça te paraît un peu compliqué, en général on peut remplacer un oeuf ou deux par une banane écrasée, ou 1 ou 2 CS de farine de tapioca + un peu de liquide ou de compote. Quand il y en a plus de 2, je trouve que c'est plus compliqué. J'avoue que j'essaie rarement de végétaliser des gâteaux, je préfère trouver directement de délicieuses recettes sur les blogs de cuisine vegane (voir ma liste de liens pour quelques exemples).
Répondre
E
Mon fils de 19 mois a fait "Mmmmm" en goûtant à ces muffins... et il m'en a réclamé en dessert à la place de ce que je voulais lui proposer ! Un gros succès, donc.<br /> <br /> Quant à moi, je les ai trouvé d'une texture un peu collante (quoique très bons) : est-ce parce que je ne les ai pas fait assez cuire ? (J'ai un four un peu capricieux). Ou bien est-ce normal pour un gâteau végétalien ?<br /> <br /> En tous cas, je suis bien contente d'avoir une recette "sans oeufs ni lait" sous le coude !! Merci, donc !!<br /> <br /> PS : non, les recette ne sont pas vegan. Mais y a-t-il des astuces pour essayer de les veganiser ? Par quoi peut-on essayer de remplacer les oeufs ?
Répondre
S
Merci pour ce lien! Il intéressera les parents végétariens, car j'ai l'impression que la plupart de ces gâteaux ne sont pas vegans, mais avec un peu d'imagination ils doivent être véganisables.
Répondre
E
Je tente cette recette cette après-midi, je reviendrai dire si mon fils a aimé ou pas (euh, lui, ne pas aimer un GÂTO ??? Il faudrait vraiment qu'il soit raté... :D )<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la thématique des gâteaux aux légumes, voici un article qui en recense 25 (je n'en ai encore testée aucune) :<br /> <br /> http://cuisine.journaldesfemmes.com/gastronomie/recettes-de-gateaux-aux-legumes/?f_id_newsletter=6813&utm_source=benchmail&utm_medium=mail&utm_campaign=ML387_E10221967&f_u=1513813<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, ici, on est FAN du gâteau à la courge (en saison) de Valérie Cupillard extraite de son menu d'Halloween dans son livre "Fêtes bio".
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité