Si vous avez encore besoin d'un cadeau de Noël pour un enfant sensible aux animaux et à l'écologie, ne cherchez plus! Le fabuleux voyage d’Aminta Polka, un conte musical poétique et engagé, pourrait être ce qu'il vous faut. "Chargée d'accompagner une poule rescapée dans une ferme-refuge de Normandie, Aminta est entraînée dans un voyage écolo-initiatique au son de l'accordéon.(...) Un périple engagé en train, à pied, à vélo et à pédalo-solaire à berzingue : de l’écologie, de l’humour, de belles histoires d’amitié, de l’accordéon et des chansons inoubliables !"

On y croise un enfant réfugié, un savant pessimiste, des arbres qui parlent, on se rend dans une école démocratique, un jardin en permaculture, un festival alternatif, une usine-château de recyclage... Un conte d'Elsa Valentin, extrêmement bien écrit, mis en valeur par la belle voix d'Amandine Thiriet, comédienne et chanteuse française à Berlin. Vous vous surprendrez en train de chanter les refrains des chansons!

CD-Amintapolka

 

Cette histoire porteuse de valeurs d'écologie, d'entraide et de non-violence plaira aux enfants dès 6 ans. En bonus, le CD contient un poster, les paroles des chansons, et deux codes de téléchargement (album entier et chansons seules).

Si le conte est surtout orienté écologie, il n'oublie pas les animaux et l'aspect éthique puisque l'élevage en batterie y est dénoncé à travers le personnage d'Aglaé, la poule rescapée. Petit extrait des chansons:

"Elle a pu être sauvée / In extremis / D'un élevage en batterie / La police / A fermé ce sordide endroit / Au nom de la loi. / Aglaé aura des poussins / Qui lui feront de gros câlins / Ils la suivront en trottinant / Tous en rang, ce sera charmant"."

Et la chanson d'Aglaé elle-même:

" On était pressées comme des citrons , maltraitées / Mes copines tombaient comme des moucherons, mal aimées / Ah la publicité vous manipule elle est trompeuse! / Quand elle dit "aux oeufs frais" c'est pas des oeufs de poules heureuses / Tout est gardé secret: nos vies vous sont cachées / Produire des oeufs frais, on en fait les frais!"

Autre détail qui fera plaisir à de petits végés, la cantine du Festival de l'avenir enchanté où se rendent Aminta et ses amis est entièrement végétarienne.

Le conte aborde donc des thématiques sérieuses (la chanson sur l'enfant réfugié m'a mis les larmes aux yeux), comme le changement climatique, les élevages en batterie, les réfugiés, les centrales nucléaires... Mais les personnages passent à l'action et la tonalité est résolument positive: "Op op op, optimiste / Moi je suis optimiste (...) Ici et maintenant / On peut faire beaucoup / Ouvrez bien grand les yeux / Y'a de l'espoir partout".

Le fabuleux voyage d'Aminta Polka, Texte et chansons d’Elsa Valentin, interprétés et mis en musique par Amandine Thiriet. 74 minutes. Dès 6 ans. Disponible dans certaines librairies, sur le site des Editions Trois Petits Points en version CD ou à télécharger (livraison sous 48h pour le CD), et en version téléchargeable sur Itunes. Sur ce site, vous pouvez écouter un extrait du CD.