Je ne sais pas vous, mais je trouve difficile de varier les repas et en particulier les pique-niques. Depuis mon enfance, pique-nique avait toujours rimé avec sandwiches, et entre pâté végétal et houmous, on commençait à se lasser. Alors avec les 4 lunch boxes que j'ai à préparer chaque semaine, j'ai cherché des idées un peu plus originales que je partage avec plaisir dans cette nouvelle édition (par ici pour la précédente).

Je remplis les lunch boxes avec ce que j'ai dans le frigo mais afin de me simplifier la tâche, je pensais instaurer une routine pour la base comme: jour 1: pâtes, jour 2: riz, jour 3: sandwiches, et jour 4: pommes de terre. Ce rythme aurait l'avantage d'être familier pour les enfants, me ferait gagner du temps et n'excluerait pas des variations, comme sushis le jour du riz, wraps le jour des sandwiches ou patate douce le jour des pommes de terre. Qu'en pensez-vous? Si j'arrive à le mettre en place, je vous en parlerai dans une prochaine édition. Pour l'instant, je compose mes boîtes selon l'inspiration et surtout le temps dont je dispose.

 

Remarques:

Tout est 100% végétal et aussi équilibré que possible, ce qui n'exclut pas biscuits et chips parfois.

Tout n'est pas toujours de saison, nous avons notamment eu des concombres, tomates et poivrons dans notre panier bio tout l'hiver, mais d'un autre côté cela permet aux enfants de manger des légumes, eux qui ne raffolent pas des choux et autres légumes d'hiver.

Il y a souvent des saucisses sur ces photos, c'est un hasard car nous alternons aussi avec du tofu grillé, fumé ou rosso, ainsi que du houmous et des haricots rouges pour les protéines.

Certaines photos montrent le snack de milieu de matinée en plus, d'autres non. Pour les snacks, en plus des fruits frais je privilégie de plus en plus les fruits secs et noix, tels quels ou sous forme d'energy balls ou de fudges crus.

 

IMG_20180308_074037465

Fruits secs et noix, muffin, pomme, chips de lentilles, saucisses Taifun, carottes, salade de pâtes, tomates et avocats avec sauce houmous.

 

IMG_20180117_072502553

Pommes de terre à l'aneth et saucisses Taifun, houmous, poivron et tomates.

 

IMG_20180203_095833265_HDR

Lunch box légère (accompagnée d'un bretzel pas sur la photo): myrtilles, chips de banane, patate douce rôtie.

 

menu janvier (1)

Houmous, carottes, bretzels, energy balls, salade de pâtes, tomates, saucisses Taifun et poivrons.

 

IMG_20180201_074100483

Concombre et poivrons, noix de cajou et cacahuétes (certaines salées et d'autres non), salade de pommes de terre et cornichons à la mayo vegane et à l'aneth.

 

IMG_20180207_070949675

Bretzels et chips de pommes de terre, biscuits Lu, raisins secs, crudités, tartines de houmous (ou de purée de cacahuète je ne sais plus!).

 

IMG_20180309_071211360

Poivron, mangue, concombre, makis à l'avocat, à la carotte et au poivron, kiwi, fruits secs et noix et morceaux de tartines croustillantes sans gluten.

 

IMG_20180307_072443572

Saucisse Taifun, sandwich de houmous, abricots secs, crudités et avocat, gaufrettes à la vanille et bretzels, pomme.

 

N'hésitez pas à partager vos remarques et idées qui seront assurément utiles aux autres parents y compris moi-même!