Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
24 mai 2018

Gâteaux d'anniversaire Lego + méduse (véganes)

La pâtisserie est ce qui me plaît le plus dans la cuisine végane et c'est toujours avec un grand plaisir que j'imagine et prépare les gâteaux d'anniversaire de mes deux garçons. En cliquant ici, vous accéderez aux recettes de nos gâteaux des années passées: avion, train, pirate (2), grenouille, hérisson, à étages, gâteau pour bébé sans sucre... Cette année, pour la fête avec les copains de mon grand de 8 ans, le thème Lego s'est imposé de lui-même. En effet, il passe tout son temps libre à jouer aux Legos, à construire des villes et des machines, à lire des magazines et des histoires de Ninjago, et connaît le catalogue par coeur. Il avait également émis l'idée d'une fête sur le thème des méduses, idée que j'ai gardée pour la deuxième célébration en famille.

 

IMG_20180511_115907018

 

Pour la fête Lego, j'ai choisi deux recettes simples, plaisant à tout le monde. Pour une fois, j'ai donc délaissé notre gâteau de base habituel pour me tourner vers un brownies et des muffins banane-chocolat.

La recette du brownies végane est tirée de Vegan de Marie Laforêt, mais n'importe quel brownies végane fera l'affaire si vous décidez de préparer ces briques de Lego. Les recettes ne manquent pas dans les divers livres de cuisine végane et sur les blogs. J'ai divisé la quantité de sucre par deux, comme souvent, surtout que je prévoyais de recouvrir les brownies de bonbons et pâte d'amandes, bien sucrés. Une fois refroidi, couper le brownies en rectangles. Pour le nappage coloré, je m'étais imaginé pouvoir utiliser un mélange de sucre + colorant naturel (trouvé chez Waitrose à Londres), mais j'ai dû me rendre à l'évidence: cela ne marchait pas du tout. Comme je n'avais ni pâte à sucre ni pâte d'amandes, j'ai donc tenté de fabriquer vite fait une pâte d'amandes avec de la poudre d'amandes et du sucre blanc (environ un tiers pour deux tiers, il me semble, j'ai fait sans mesurer, et un peu d'eau). J'ai ajouté quelques gouttes de colorant naturel et étalé ma pâte comme je le pouvais avec les doigts car elle collait trop pour être étalée au rouleau et découpée. Enfin, j'ai collé dessus des bonbons Skittles qui sont véganes, contrairement aux Smarties par exemple. Et voilà les briques de Lego/Duplo!

 

IMG_20180511_114208507

 

Pour la recette des muffins banane et pépites de chocolat, je ne me suis pas compliqué la vie non plus en piochant une valeur sûre, également de Marie Laforêt dans son 25 desserts vegan. J'ai là aussi divisé par deux la quantité de sucre. Si vous n'avez pas ce livre de recettes, tout autre recette de muffins, comme les cupcakes amande et chocolat de Veggie Kids, sera appréciée des enfants. J'ai choisi celle de Marie, riche en bananes, parce que les muffins sont très moelleux et j'étais sûre qu'ils se conserveraient bien jusqu'au lendemain. Pari tenu, on m'a complimentée pour leur moelleux!

Pour décorer ces muffins, j'avais commandé un peu à la dernière minute des images comestibles en papier de riz. Je ne peux pas vous garantir que les colorants sont 100% véganes, n'ayant pas eu accès à la liste des ingrédients. Je les ai tout de même utilisés. Pour les coller, j'ai essayé diverses techniques: l'eau seule a brouillé les images, la pâte d'amandes ne collait pas, et un mélange de sucre glace (sucre blanc mixé) et d'eau a finalement marché. Ouf!

 

IMG_20180511_120049022

 

Comme party pags, j'ai récupéré les sachets de légumineuses et fruits secs du magasin bio, sur lesquels j'ai collé des images de Ninjagos avec les noms des enfants. A l'intérieur, quelques bricoles Lego: mini puzzle en carton, gomme et taille-crayon en forme de briques de Lego, et confiserie Yoyo bear 100% fruits secs. Ces petits sachets ont eu un grand succès.

 

IMG_20180511_123427425

 

Et pour faire plaisir à mon fils à qui j'avais promis un gâteau méduse, je me suis amusée deux jours plus tard à confectionner ce gâteau original. N'ayant pas envie de me remettre aux fourneaux après l'atelier pâtisserie des jours passés, qui m'a quand même pris pas mal de temps, j'ai opté pour un brownies cru, tiré de Healthy vegan de Marie Laforêt. La recette, ne contenant que dattes, poudre d'amandes, farine de coco et cacao, est si simple et rapide que c'était prêt en 3 minutes (je vous la donne ci-dessous). J'ai nappé ce gâteau de chocolat noir fondu avec un peu de crème de soja, saupoudré des paillettes, et modelé une méduse avec le reste de ma pâte d'amandes maison. Et voilà un gâteau original pour mon fils fasciné par ces créatures marines.

 

IMG_20180513_110954556

 

Recette de browies cru tiré de Healthy vegan de Marie Laforêt, légèrement modifiée:

 

100 g de dattes dénoyautées

40 g de poudre d'amandes

40 g de farine de coco (j'en mets 20)

3 càs de cacao cru (ou non) en poudre

1 grosse poignée de noix de pécan (pas mis ici)

 

Mixer les dattes (trempées au préalable quelques heures si votre blender n'est pas très puissant), en ajoutant un tout petit peu d'eau si nécessaire. Ajouter les amandes en poudre, le cacao et la farine de coco, puis les noix de pécan (sauf 4 pour la déco). Chemiser une petite boîte carrée de 10 cm de côté et y tasser la pâte. Démouler et couper en 4 parts. Décorer avec les noix restantes. 

Pour le gâteau pieuvre, j'ai doublé les quantités et ajouté un nappage de chocolat noir (non cru).

 

Le brownies cru, sans le nappage et coupé en cubes:

IMG_20180322_131311541

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité