Depuis quelques années, je partage avec vous les photos et recettes des gâteaux d'anniversaire véganes de mon fils aîné (cliquer sur le tag "anniversaire" sous l'article ou sur ce lien pour les voir). Cette année, mon plus jeune fils fêtait ses 5 ans et pour la première fois, nous avons pu faire une fête avec des amis à la maison, sur le thème des pirates. Nous avions déjà organisé une fête de pirates pour son frère (voir un autre gâteau pirate), alors nous avons bien évidemment fait un gâteau au décor différent, tout en réutilisant les bougies ;-)

Dans cet article, je ne me contenterai pas de vous donner la recette du gâteau, mais je vous présenterai quelques astuces utiles pour préparer un goûter d'anniversaire végane réussi sans se prendre la tête. J'y partagerai aussi, à la fin, des astuces pour faire simple et minimaliste si vous le souhaitez.

 

IMG_20180210_220140_595

 

Réaliser un gâteau pirate végane: la recette

Pour les gâteaux d'anniversaire, j'ai deux recettes de base, que j'utilise au choix: le gâteau au yaourt ou le gâteau vanille-coco (cliquer sur ces liens pour les recettes). Pour ce gâteau pirate, j'avais opté pour le second. Si vous n'aimez pas la noix de coco, remplacez-la par des amandes en poudre, ou de la farine. Cette année, je l'ai réalisé sans gluten, en remplaçant la farine de blé par un mélange de farine de riz, de sarrasin et de fécule de maïs, et en utilisant de l'huile de coco pour que le gâteau se tienne bien. J'avais ajouté à la pâte des pépites de chocolat pour encore plus de gourmandise, et je peux vous dire qu'il n'en est pas resté une miette dans les assiettes!

Une fois le gâteau refroidi, nous l'avons nappé avec de la pâte d'amandes teintée avec des colorants alimentaires véganes trouvés en supermarché ici à Londres. Si vous souhaitez quelque choses de plus naturel, ou que vous ne trouvez pas de colorant végane, piochez des astuces pour les faire vous-mêmes dans le livre Cuisiner en couleurs de Sandrine Costantino. Précision: je ne sais pas si les petites bougies pirate qui décorent le gâteau sont véganes, car mon fils aîné les avait reçues d'un ami pour son anniversaire il y a 3 ans. Je préfère cependant les réutiliser plutôt que de les jeter.

 

IMG_20180210_114807919

 

J'ai aussi servi une demie pastèque agrémentée d'une voile de pirate, une idée toute simple pour faire manger des fruits aux enfants. Un ananas conviendrait aussi parfaitement, voire des fruits plus petits comme les pommes pour des bateaux individuels.

 

IMG_8951 (2)

 

Comment organiser une fête d'anniversaire végane?

Si vous êtes végane depuis peu de temps, ou que personne dans votre entourage ne l'est, organiser un anniversaire végane pour votre enfant peut sembler une tâche insurmontable. Comment faire un gâteau végane qui soit beau et qui plaise à tous les invités, habitués aux gâteaux classiques? Comment éviter les bonbons à la gélatine? Quels snacks proposer afin que tous les enfants mangent à leur faim sans se sentir frustrés? Comment éviter les cadeaux non véganes? 

 

IMG_8936 (2)

 

Pour le gâteau, plutôt que d'essayer de nouvelles recettes, qui ne manquent pas dans les livres et sur les blogs, je m'en tiens chaque année aux deux recettes que je vous donne plus haut, pour une simple raison: ces gâteaux basiques à la vanille plaisent aux enfants omnivores comme aux véganes, alors que des recettes plus élaborées ou recherchées pourraient surprendre des enfants n'en ayant pas l'habitude. Le plus simple est souvent le mieux! Si la base est toute simple, en revanche je soigne et varie la décoration des gâteaux pour qu'ils soient festifs et attrayants.

Les snacks: ici en Angleterre, il semble de coutume de proposer, en plus du gâteau, un tas de nouriture grasse et salée lors des goûters d'anniversaire: chips, frites, nuggets... J'aurais pu offrir des nuggets et des frites véganes, mais j'ai préféré limiter ce type d'aliments et proposer des choses un peu plus saines, même si je n'ai pas évité les chips. Nous avions donc: olives, haricots verts et edamame salés, chips de patate douce, pop corn, brezels d'apéritif. Vous pouvez également proposer des légumes en bâtonnets à tremper dans du houmous, des noix grillées et salées, des chips de banane, des biscuits véganes, des crackers avec fromage végane, des sandwiches de pâté végétal, du tofu fumé, des salades de pâtes ou de riz...

Les fruits, frais ou séchés, constituent d'excellents snacks: en plus de la pastèque, il y avait des bananes, des oranges et des kiwis.

Les boissons: les invités ayant de 5 à 8 ans, j'ai préféré éviter les boissons gazeuses pétillantes et les jus à base de concentré. Les enfants ont donc eu du pur jus de pommes, et j'avais aussi des oranges à presser, qui n'ont eu de succès qu'auprès des mamans. 

Les bonbons: mon fils de 5 ans étant un grand fan de bonbons, je n'ai pas eu le coeur de les éviter, surtout qu'il n'en mange qu'aux grandes occasions. Les bonbons n'étaient pas sur la table mais se trouvaient dans le coffre découvert par les enfants au terme d'une chasse au trésor dans le quartier, qui leur a beaucoup plu. J'avais donc acheté deux paquets de bonbons véganes (si vous n'en trouvez pas en magasin bio, les Dragibus Haribo le sont, voir aussi cette liste), et glissé en plus dans le coffre au trésor de petites boîtes de raisins secs et des planches de stickers. Si vous avez le temps, vous pouvez également faire vous-mêmes vos bonbons véganes grâce au livre de Sandrine Costantino que je vous ai présenté ici. Si vous souhaitez éviter les bonbons, ce que je pense tout à fait possible, les fruits séchés comme les mangues, les dattes medjool, les figues, les bananes, ou les raisins enrobés de chocolat noir peuvent constituer des douceurs plus saines à grigoter.

Pour plus d'idées gourmandes, pensez à consulter Veggie Kids, écrit avec Ophélie Véron et Marie Laforêt: la partie "Mes recettes pour faire la fête" offre des recettes festives salées et sucrées, du gâteau au chocolat aux glaces arc-en-ciel en passant par le soda pomme-orange et les mini burgers.

Si vos invités ne sont pas au courant de votre alimentation/mode de vie, assurez-vous qu'ils n'apportent pas d'aliments ou de cadeaux non véganes (en laine, en cuir...), en en parlant avec eux avant.

Les jeux: pour de jeunes enfants, inutile de faire très compliqué! Une chasse au trésor dans le parc, un jeu de société coopératif, des jeux d'adresse ou un quiz en extérieur sur le thème choisi avec des épreuves "sportives" pour gagner les prochaines questions, sans oublier du jeu libre dedans ou dehors: les enfants passeront un très bon après-midi! Ne sous-estimez pas les petits rituels: au moment du gâteau, nous avons chanté "Joyeux anniversaire" dans toutes les langues parlées par les enfants et les parents, et ce fut un très beau moment! Vous pouvez aussi organiser une petite cérémonie d'anniversaire Montessori (un exemple ici, on peut faire plus simple avec juste un trait tracé au sol).

 

IMG_8891

 

Un anniversaire minimaliste: cadeaux et (presque) zéro déchet

En organisant cette fête, j'avais aussi à coeur de faire quelque chose de simple et d'éviter les excès dont les anniversaire sont très souvent l'occasion, en tout cas ici à Londres, à la fois pour ne pas y habituer mes enfants et pour ne pas dégrader la planère et nuire aux animaux. Même pour des enfants de 4 ans, ici les parents ont tendance à louer une salle ou à réserver des activités payantes dans des salles de loisirs, ce qui, en plus d'un coût énorme, implique beaucoup d'invités, donc beaucoup de cadeaux, beaucoup d'emballages et de vaisselle jetable. Sans être "zéro déchet" du tout, hélas, je fais attention d'éviter les déchets inutiles et l'encombrement à la maison. Au dos des cartons d'invitation pirates, j'avais donc spécifié aux parents que comme nous venions de désencombrer, nous ne souhaitions pas de gros cadeau, et j'avais donné quelques idées de petites choses, précisant que des cadeaux d'occasion seraient les bienvenus. Nous nous étions limités à 5 invités, ce qui semble suffisant pour un enfant de 5 ans. Nos souhaits ont été tout à fait respectés puisque mon fils a reçu un livre, des feutres, du joli papier, des petites voitures d'occasion et un jeu de société. 

Afin de limiter les déchets inutiles, nous avons servi la nourriture et les boissons dans de la vaisselle lavable, ce qui était rendu possible par le nombre réduit d'invités. J'avais prévu de sortir de petites serviettes lavables (les carrés de coton Ikea qui me servaient quand mes enfants étaient bébés) mais comme j'avais encore des serviettes en papier Happy birthday, j'ai décidé de les utiliser (et il m'en reste encore beaucoup pour les prochaines années!). Quant aux cadeaux que nous avons nous-mêmes offerts à mon fils, ils étaient presque tous emballés dans des pochettes en tissu que nous réutilisons (voir photo ci-dessus).

Question décoration, cette année, nous n'avons même pas gonflé de ballons puisqu'un des invités en a peur, donc pas de déchets de ce côté-là. Nous avons simplement accroché les guirlandes d'anniversaire en papier que nous utilisons depuis des années, elles peuvent servir longtemps si on les replie avec soin

Lors d'un récent anniversaire auquel ils avaient été invités, mes enfants étaient rentrés avec des poignées de jouets, de stylos et autres babioles en plastique de mauvaise qualité qui ont fini rapidement à la poubelle. Je n'ai pas jugé nécessaire de donner aux enfants un sac de petits cadeaux à remporter chez eux. Après la chasse au trésor, ils se sont partagé des bonbons et des autocollants et je pense que cela était amplement suffisant. Mais vous pouvez tout à fait glisser dans des sachets des snacks véganes ou un petit jouet de qualité (ou fait main) à remporter!

 

Voilà! J'espère avoir pu vous montrer qu'organiser un anniversaire végane (et minimaliste si vous le souhaitez) est tout à fait possible! Parents et enfants ont apprécié notre petite fête.