Si chez vous aussi, faire manger des pois chiches aux enfants, même sous forme de galettes, relève de l'impossible, pourquoi ne pas les mettre dans une recette sucrée? Je vous présente aujourd'hui le gâteau orange amande à la farine de pois chiche, une recette tirée de l'ingénieux petit livre Pois chiche de Melle Pigut aux éditions La Plage, un livre à tout petit prix que je vous recommande.

Sans gluten, sans soja, sans levure, mais riche en pois chiches, ce gâteau apporte aux petits et grands les bienfaits de cette légumineuse, sans que son goût soit trop prononcé, et des amandes: 5 g de protéines par portion (pour 10 parts), du fer et du calcium. Le mélange orange-amande est particulièrement réussi. Un gâteau si original et si moelleux qu'il est devenu rien moins que mon gâteau préféré! Mon grand l'adore aussi et il faut le limiter pour ne pas qu'il mange 3 parts.

Voici donc la recette de Melle Pigut avec mes légères modifications pour un gâteau adapté aux enfants, soit un peu moins sucré et moins gras que la version originale, mais tout aussi bon!

 gâteau pois chiches amandes orange Melle Pigut

Ingrédients

200 g de farine de pois chiche

120 g de sucre complet (90 pour moi)

1 c à c de bicarbonate

50 g de purée d’amandes blanche (= 3 c à s)

120 ml d’huile d’olive (90 pour moi : 50 ml d’huile de soja, 40 ml d’olive)

Le zeste d’une orange

60 ml de lait d’amande (100 pour moi)

100 ml de jus d’orange

25 g d’amandes effilées

 

Préparation

Mélanger les ingrédients secs, ajouter les humides (en commençant par la purée d’amandes). Verser la pâte dans un moule à cake, et décorer avec les amandes effilées.

Faire cuire à four préchauffé à 150°, pendant 30 à 40 minutes (plutôt 40-45 pour moi). Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson, le gâteau est parfait lorsque le couteau ressort encore à peine collant.