Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
28 avril 2014

Menu de la semaine du 21 au 27 avril (végétalien, sans gluten)

Et voici le "menu de la semaine" d'avril! Comme cela me prend beaucoup de temps et que j'ai des tas d'autres idées d'articles dont certains me demandant des recherches, ce sera le dernier du printemps. J'en publierai de nouveau cet été, avec des recettes de saison. Je pense que je proposerai aussi d'autres exemples de boîtes à goûter car cet article avait eu pas mal de succès.

 

Remarques:

- Cette semaine, j'ai eu la flemme d'établir mon menu à l'avance et je n'avais pas non plus l'envie de me lancer dans de vraies recettes: vous trouverez donc un exemple de menu très simple, assez répétitif (vive les restes) et pas forcément modèle absolu d'équilibre car improvisé au jour le jour, même si j'ai essayé comme d'habitude d'inclure des légumineuses (pour les protéines, le fer etc) et des crudités au quotidien. J'ajoute aussi souvent huile de colza, purée d'amandes, levure de bière ou germes de blé (sauf pour moi) aux plats.

- Ce menu est sans gluten (sauf les croissants) car après réintroduction, je suis obligée d'éliminer de nouveau le gluten qui semble bien être la cause de mes ballonnements et surtout migraines et pressions dans la tête et la mâchoire.

- Mon fils aîné ne mange que le repas du soir avec nous la semaine. Les repas du midi, comportant souvent des crudités, sont donc uniquement les miens et pas spécialement "kids-friendly". Le petit frère de 14 mois a son menu (légumes vapeur, reste de soupe...), ou alors mange avec nous (et quand il ne veut pas des morceaux, hop, un coup de Personal blender et on transforme tout le repas en purée!). 

- Enfin, pour des infos sur la supplémentation nécessaire et l'équilibre des menus végétaliens, voir cette page.

 

risotto céleri carottes amandes   IMG_1078

A gauche:  poêlée de riz complet aux lentilles, céleri branche, carottes râpées et amandes

A droite: salade verte, carottes râpées, chou-fleur cru, pâtes sans gluten, graines de courge, tomates cerise, falafel

 

Le menu:

Lundi

Midi: pique-nique dans le train: sandwiches (au pain sans gluten pour moi) de pâté végétal, salade de pâtes (sans gluten) avec tomate et avocats, falafels, fruits

Soir: soupe à la tomate (en sachets), tartines

 

Mardi

Midi: salade verte, carottes râpées, chou-fleur cru, pâtes sans gluten, graines de courge, tomates cerise, falafel (reste de la veille)

Soir: chou-fleur à la béchamel (à base de farine de lupin), galettes de haricots verts et haricots rouges décongelées (recette tirée de Petit végétarien gourmand), concombre

 

Mercredi

Midi: reste de chou-fleur, salade

Soir: poêlée de riz complet aux lentilles, céleri branche, carottes râpées et amandes (recette tirée de Envie de cuisine végétarienne)

 

 

IMG_1211  IMG_1183

 A gauche: spaghettis de courgettes, galettes de lentilles, brocoli, avocat

A droite: poêlée de millet à l'orientale (préparation en sachet), purée de carottes, brochettes de tofu mariné, poivron, chou rave et concombre

Jeudi

Midi: reste de poêlée de riz, avocat, chou rave cru

Soir: soupe à la betterave (à laquelle j'avais ajouté chou rave et céleri branche, ainsi que double portion de lentilles), gnocchi (du commerce)

 

Vendredi

Midi: salade verte, avocat, tomate, chou rave cru, patate douce cuite

Soir: reste de soupe à la betterave, et 2e moitié du paquet de gnocchi

 

Samedi

Midi: poêlée de millet à l'orientale (préparation en sachet), purée de carottes, brochettes de tofu mariné (recette de Petit végétarien gourmand) et de poivron, chou rave et concombre

Soir: Wraps (du commerce, sans gluten pour moi) tartinés de tahin et mayonnaise végétale et fourrés avec: carotte râpée, salade verte, tomate, poivron rouge, haricots rouges, reste de tofu mariné, et on avait oublié l'avocat.

 

IMG_1191

Dimanche

Midi: Brunch vegan et sans gluten au restaurant Ohlala

Soir: au choix: spaghettis de courgettes, galettes de lentilles, reste de Wraps, brocoli, salade verte, avocat

 

 

Les petits déjeuners, desserts et goûters de cette semaine :

pomme keimling classic gâteau pois chiches  IMG_1199

 A gauche: raisins secs, mélange "classique" de Keimling, pomme, gâteau aux pois chiches

A droite: corn flakes avec mélange de fruits secs et noix, smoothie banane-céleri-myrtille

IMG_1214

Gâteaux vegans (et sans gluten sauf l'éclair) du restaurant vegan Ohlala

 

Les petits déjeuners : lait végétal enrichi en calcium, et au choix: fruits; pain de mie ou pain complet tartiné de purée de noix, confiture ou pâté végétal; müsli; smoothie (généralement inspiré de cette recette: banane, courgette ou pousses d'épinards, lait végétal, purée de cacahuète ou huile de coco, cacao); smoothie céleri-myrtilles-banane (photo ci-dessus), et aussi cette semaine: croissants vegans, porridge de la demi-lune

Les desserts : yaourt au soja, fruits, compote de pommes mangue, gâteaux vegans et sans gluten (photo ci-dessus)

Les goûters : lait végétal enrichi en calcium, fruits (dont premières fraises et framboises), biscuits vegans, fruits secs, noix de cajou, gâteau pois chiches orange amandes (fait deux fois pour des goûters avec des amies), barres de fruits du commerce, compotes à boire, glace à l'italienne (du supermarché vegan)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaite devenir "végétalienne" mais j'ai des "intolérances" au soja, noisette amande, petits pois, farine de blé. Comment concevoir des repas sans carence.Merci pour votre aide
Répondre
C
Je suis fan, J'adore ton blog, je partage.
Répondre
S
Merci! Pour la diététicienne, le souci c'est qu'aucune ne veut me conseiller pour bébé végé :( Je me fais presque traiter de mère inconsciente de vouloir que mon bébé le soit. Donc je ne tente pas d'en appeler d'autres. Pour les familles végé, je me suis inscrite sur végéweb.<br /> <br /> Pour le soja, du coup, à partir de quel âge peut-on en donner?
Répondre
S
Merci pour ta réponse :) C'est surtout pour ma fille que je m'inquiète, pas pour moi puisque je sais que ça va lol, et donc logiquement je devrais savoir que ça ira pour elle, mais bon, comme je te le disais, la pression sociale est là...<br /> <br /> Pour mon blog, oui j'avais fait une erreur sur le lien, à la fin, ce n'est pas .fr mais .net !<br /> <br /> Et j'en ai ouvert un sur canalblog ça y est, mais bon il est tout neuf, il n'y a que ma présentation dessus ^^ Si tu veux voir c'est http://paramourpoureux.canalblog.com<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
J'ai une question car je vois que dans certains de tes repas, il n'y a pas de céréales ni de légumineuse, comme le vendredi midi... C'est pas grave si on mange en oubliant ces éléments une fois?<br /> <br /> L'idéal, c'est du cru, du cuit, des céréales, des légumineuses? Des oméga 3? Lol, je suis perdue!! Je mange depuis des années sans me poser des questions et devoir nourrir bébé me fait m'en poser des tonnes!!<br /> <br /> J'ai d'ailleurs préparé une liste de questions à te poser, j'espère que ça ne t'embêtera pas :s<br /> <br /> Et avec plaisir pour les commentaires :) Si tu savais comme ton blog m'est précieux, je ne vais pas le lâcher avant longtemps!<br /> <br /> En parlant de blog, je vais recommencer le mien à zéro car c'est un peu le bazar et je n'aime pas trop son apparence. Je ne sais pas si tu as déjà été le voir? Si c'est le cas, tu en penses quoi? Je vais en commencer un sur Canalblog je pense, et le baser un peu plus aussi sur l'alimentation végé, tout en continuant les infos sur les animaux. Pourrais-je mettre un lien vers ton blog (bon, je pense que tu vas dire oui, mais bon, je te demande quand même ;) )<br /> <br /> Bisous et à très vite!
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité