Vous avez été nombreuses à me demander la recette de la tarte aux lentilles corail, un classique chez nous que vous avez déjà vu passer plusieurs fois dans nos Menus de la semaine. Je suis heureuse de la partager aujourd'hui et j'espère qu'elle vous plaira.

 

IMG_8038

 

La provenance de la recette est un peu incertaine; c'est une recette que j'ai depuis très longtemps dans mon classeur de recettes et qui m'avait été transmise par des amis lyonnais. Je l'ai légèrement modifiée.

On adore cette tarte pour sa simplicité, sa texture fondante et aussi parce qu'elle est super saine: des lentilles qui apportent fer et protéines, du yaourt de soja pour les protéines et le calcium, et une bonne pâte à l'épeautre maison (constatez au passage comme il est facile et rapide de faire une pâte à tarte soi-même :-) Pas étonnant qu'elle ait sa place chez nous très régulièrement, en alternance avec la tarte quinoa-tofu-betterave qu'on adore aussi.

 

 

IMG_8047

 

 

Ingrédients:

Pour la pâte:

200 g de farine (avec ou sans gluten), j'aime bien épeautre

40 g d'huile

60 g d'eau (environ)

 

Pour la garniture:

250 à 300 g de lentilles corail non cuites

2 à 3 petits oignons émincés

200 g de yaourt de soja nature

2 càs de fécule de maïs

Cumin, curry, sel, poivre, moutarde

1 poignée de persil (facultatif)

Huile d'olive

 

Préparation:

Pour la pâte, mélanger les ingrédients en ajoutant l'eau tout doucement afin de ne pas en mettre trop. Sur un papier sulfurisé, former une boule, l'étaler à la taille du plat et déposer dans le plat à tarte.

Dans une poêle, faire revenir les oignons avec un peu d'huile.

Dans une autre poêle huilée (ou une grande casserole en inox), mettre les lentilles corail et les épices et éventuellement 1 càc de moutarde (je mets environ une demi càc de chaque épice), faire revenir une minute et recouvrir d'eau. Laisser les lentilles cuire une vingtaine de minutes en ajoutant régulièrement de l'eau si nécessaire.

Dans un bol, mélanger le yaourt et le persil hâché, et verser le tout dans les lentilles une fois cuites. Ajouter aussi les oignons et 2 càs de fécule de maïs. Saler à votre convenance. Verser sur la pâte et enfourner pour 25-30 minutes à four préchauffé à 180°.

 

Astuce: vous pouvez ajouter une càs de tahin pour un apport en zinc.

 

 

IMG_8053

 

N'hésitez pas à la faire à l'avance, cette tarte se réchauffe très bien et pour tout dire on la préfère même à température ambiante: idéale pour les pique-niques!

 

IMG_8054