La saison des soupes a commencé! En tout cas, chez nous, le repas du soir se compose souvent d'une soupe en entrée ou même en plat principal, accompagnée de tartines de pâtés végétaux et de crudités. Alors on varie: soupe de potimarron, soupe de poireaux et carottes, soupe de pommes de terre et saucisses de tofu, soupe au chou, soupe de carottes et pois cassés, soupe panais coco, soupe de petits pois, soupe de châtaignes, soupe à ce qu'il reste dans le frigo... et la plus colorée, la soupe à la betterave!

soupe betterave carotte lentilles corail

La betterave rouge apporte des vitamines du groupe B (notamment B9 ou acide folique), des minéraux en petite quantité, et est riche en composés antioxydants qui lui donnent sa belle couleur rouge. De bonnes raison de la mettre au menu, ici avec des lentilles pour le fer et les protéines.

Tout comme le houmous à la betterave, cette soupe attrayante (oui, on ne sait pas pourquoi le rose passe mieux que le vert^^) et douce au goût est une bonne façon de faire découvrir la betterave aux enfants récalcitrants, que je comprends, n'ayant longtemps pas aimé la betterave. Pourtant je suis sûre que si j'avais goûté cette soupe, enfant, j'aurais adoré!

Succès remporté auprès des deux minis vegans, le grand (3 ans et demi) et le petit (9 mois) qui a eu sa version "bébé".

Et tout de suite, les ingrédients de cette belle soupe:

 

Pour 4 bols :

- 400g de betterave cuite

- 2 grosses carottes

- 1 oignon

- 1/2 verre de lentilles corail

- bouillon de légumes

- ail en poudre

- 1 càs de tahin

- 2 càs de purée d'amandes

 

Préparation:

Dans une casserole, mettre les carottes et l'oignon coupés en morceaux, et les lentilles corail préalablement rincées. Couvrir de bouillon et porter à ébullition. En fin de cuisson, ajouter les betteraves et la pincée d'ail, puis le tahin et la purée d'amandes. Mixer, c'est prêt!