Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
14 avril 2014

Energy balls amandes coco canneberges + idées goûter

Aujourd'hui je partage avec vous une recette qui enchantera les petits becs sucrés. A base de fruits secs et noix mixés, avec une touche de fruits rouges, ces "energy balls" totalement saines et nourrissantes sont le résultat d'une improvisation qui m'a tant plu que c'est devenu un grignotage classique chez nous, au goûter comme au dessert pour finir le repas sur une note sucrée. Une recette adoptée par toute la famille, même le petit d'un an.

 

energy balls amandes cajou raisins dattes coco cranberries

 

Pour une douzaine de boules:

40g d'amandes

40g de noix de cajou

35g de dattes dénoyautées

30g de raisins secs

20g de canneberges - ou cranberries - séchées (les miennes sont sucrées au jus de pomme)

15g de noix de coco râpée

20g de sirop d'agave

+ Noix de coco râpée pour rouler les boules dedans

 

Préparation:

Mettre tous les ingrédients dans le blender, et mixez. La pâte est dure, il faut faire des pauses et la pousser vers le fond avec le bâton mélangeur. Le résultat n'est pas forcément lisse mais les morceaux de fruits moelleux et de noix croquant sous la dent sont tout à fait délicieux. Faire des boules et les rouler dans la noix de coco. A conserver de préférence au frigo.

Attention: pour réaliser ces energy balls, il est nécessaire d'avoir un blender puissant. Cela marche très bien avec mon Omniblend 2 litres.

 

* * *

Et comme on m'a déjà demandé ce que je donnais à mes enfants au goûter, j'en profite pour partager des idées de goûter équilibré.

Quand on a l'habitude d'ouvrir un paquet de biscuits, il n'est pas évident au début de trouver des idées de goûter vegans, à part du pain et des fruits. Bien sûr, il existe des biscuits vegans (j'en achète de préférence des peu sucrés), mais j'essaie aussi de proposer des goûters frais, en partie faits maison et variés. En Allemagne, les parents n'ont pas du tout le réflexe "biscuits sucrés" et beaucoup donnent des fruits voire des légumes crus (poivron, concombre, carotte) à grignoter, ainsi que des biscuits salés, galettes de céréales ou petits pains complets ou aux céréales. Pour ma part je propose même parfois tartine de pâté végétal ou galette de pois chiches au goûter, ça a plus de succès qu'au repas!

Retrouvez toutes mes idées de goûters, de la tartine de houmous au gâteau au quinoa en passant par le Früchtebrot, en cliquant sur le tag "goûter" dans le nuage de tags de la colonne de droite. Mes "menus de la semaine" comprennent aussi la liste de nos goûters.

Et tout de suite, des exemples de boîte à goûter que j'emmène quand je vais chercher mon grand à la Kita, et dans laquelle pioche le petit frère en plus de son lait (je vous rassure, quand je n'ai pas le temps ou l'envie de composer une boîte, ce qui arrive souvent, c'est juste banane, biscuits ou barre de céréales du commerce):

 

boîte goûter (3)

Energy balls, morceau de Mandelhörnchen (croissant de pâte d'amande, acheté), banane en rondelles, mélange de noix et raisins secs, pomme (et une petite main qui se sert^^)

 

IMG_0736

Figue séchée, chocolat cru Lovechock, bretzels au sésame, biscuits Hipp sucrés au jus de pomme, morceaux de pomme

 

IMG_0783

Morceaux de pomme et chou rave cru, pain de mie complet fourré à la purée de cacahuète, crackers sans gluten, energy balls (dont une aplatie pour que mon bébé arrive mieux à la tenir)

 

IMG_0799

Pain des fleurs (à la châtaigne), noix de cajou, concombre, pommes, et pas sur la photo: morceau de gâteau au chocolat

 

Evidemment, les fruits varient avec les saisons et j'ai hâte de pouvoir glisser pêches ou fraises dans la boîte :)

 

Et vous, quels sont les goûters préférés de vos enfants?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour :)<br /> <br /> J'ai tout acheté pour faire tes balls :) Se serait pour le petit dejeuné de mon fils ( 3 ans et demi ).<br /> <br /> Je peux les préparer la veille en les conservant la nuit au frigo? Et que me conseille tu comme accompagnement? Il boit un verre de lait d'amande calcium le matin.<br /> <br /> Merci!
Répondre
L
Merci de ta réponse, je dois préparer ma boite gouter à 8h pour qu'elle soit mangée à 17h, je vais essayer de faire une sorte de salade de fruit pour éviter l'oxydation.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai une question sans doute très bête mais comment fait tu pour que les fruits et légumes ne s'oxydent pas dans les boîtes?
Répondre
O
Merci je vais lire tout ça :)
Répondre
O
une idée de sujet peut être ?! : comment avoir le bons apports en protéines quand on est un enfant et qu'on est allergiques aux fruits à coques (serait le bienvenu pour moi ) :D
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité