Recette classique de la cuisine végétarienne avec les galettes de flocons, les galettes de lentilles sont une façon attrayante de présenter ces légumineuses riches en protéines, fer, phosphore, cuivre, manganèse, folate et zinc. Associant les lentilles à une céréale (ici sous forme de farine), ces galettes apportent des protéines complètes c’est-à-dire contenant tous les acides aminés essentiels. Si "chez les adultes, il n’est pas nécessaire de rechercher cette complémentarité au sein d’un même repas, car le fait de l’obtenir dans la même journée est habituellement suffisant", le site Passeport santé rappelle qu'en revanche "chez les enfants, les adolescents et les femmes enceintes, il est préférable d’atteindre la complémentarité des protéines dans un même repas". C'est chose faite avec ces galettes.

Les lentilles sont également les plus digestes des légumineuses donc idéales pour les enfants. Pour mes autres recettes aux lentilles, cliquez ici (ou sur le tag « lentilles »), et pour des recettes sucrées aux légumineuses, voir ce précédent article.

 

galettes lentilles (2)

 

J'improvise toujours mes galettes selon mon inspiration et ce que j’ai dans mon frigo, mais j’ai essayé de noter les ingrédients et les quantités la dernière fois afin de vous donner un exemple. Sentez-vous libre de mettre plus ou moins de coulis de tomate ou de farine, d’ajouter des légumes, des épices, de l’okara ou des flocons. J'y incorpore souvent des graines de lin moulues pour les omega 3 et des graines de chia pour les omega 3 et le calcium mais ces ingrédients (qui servent aussi de liants) ne sont pas indispensables.

 

Ingrédients pour une douzaine de galettes :

500g de lentilles brunes cuites (trempées 12h avant cuisson)

140g de coulis de tomate

100g de farine (pour moi 40g de farine de sarrasin, 40g de farine de riz complet et 20g de fécule de maïs)

1 oignon

Herbes de Provence

Cumin, coriandre (une demi càc de chaque)

1 càs de graines de chia (facultatif)

1 càs de graines de lin moulues (facultatif)

Sel

 

Préparation :

Mélanger lentilles, coulis de tomate, graines et oignon coupé en tout petits morceaux. Ajouter les farines et les épices. Bien mélanger.

A la main (si la pâte ne colle pas trop) ou à la cuillère, déposer des boules de pâte dans une poêle bien huilée, les aplatir, les faire glisser pour les décoller, et faire cuire à feu vif d’un côté puis de l’autre.

Les galettes peuvent se déguster telles quelles en accompagnement de légumes et de céréales, ou constituer la base de délicieux burgers végés. Chez nous, on les grignote même parfois au goûter avec des fruits!