Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
8 mars 2014

Galettes de lentilles

Recette classique de la cuisine végétarienne avec les galettes de flocons, les galettes de lentilles sont une façon attrayante de présenter ces légumineuses riches en protéines, fer, phosphore, cuivre, manganèse, folate et zinc. Associant les lentilles à une céréale (ici sous forme de farine), ces galettes apportent des protéines complètes c’est-à-dire contenant tous les acides aminés essentiels. Si "chez les adultes, il n’est pas nécessaire de rechercher cette complémentarité au sein d’un même repas, car le fait de l’obtenir dans la même journée est habituellement suffisant", le site Passeport santé rappelle qu'en revanche "chez les enfants, les adolescents et les femmes enceintes, il est préférable d’atteindre la complémentarité des protéines dans un même repas". C'est chose faite avec ces galettes.

Les lentilles sont également les plus digestes des légumineuses donc idéales pour les enfants. Pour mes autres recettes aux lentilles, cliquez ici (ou sur le tag « lentilles »), et pour des recettes sucrées aux légumineuses, voir ce précédent article.

 

galettes lentilles (2)

 

J'improvise toujours mes galettes selon mon inspiration et ce que j’ai dans mon frigo, mais j’ai essayé de noter les ingrédients et les quantités la dernière fois afin de vous donner un exemple. Sentez-vous libre de mettre plus ou moins de coulis de tomate ou de farine, d’ajouter des légumes, des épices, de l’okara ou des flocons. J'y incorpore souvent des graines de lin moulues pour les omega 3 et des graines de chia pour les omega 3 et le calcium mais ces ingrédients (qui servent aussi de liants) ne sont pas indispensables.

 

Ingrédients pour une douzaine de galettes :

500g de lentilles brunes cuites (trempées 12h avant cuisson)

140g de coulis de tomate

100g de farine (pour moi 40g de farine de sarrasin, 40g de farine de riz complet et 20g de fécule de maïs)

1 oignon

Herbes de Provence

Cumin, coriandre (une demi càc de chaque)

1 càs de graines de chia (facultatif)

1 càs de graines de lin moulues (facultatif)

Sel

 

Préparation :

Mélanger lentilles, coulis de tomate, graines et oignon coupé en tout petits morceaux. Ajouter les farines et les épices. Bien mélanger.

A la main (si la pâte ne colle pas trop) ou à la cuillère, déposer des boules de pâte dans une poêle bien huilée, les aplatir, les faire glisser pour les décoller, et faire cuire à feu vif d’un côté puis de l’autre.

Les galettes peuvent se déguster telles quelles en accompagnement de légumes et de céréales, ou constituer la base de délicieux burgers végés. Chez nous, on les grignote même parfois au goûter avec des fruits!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai eu droit à un "moins pire que d'habitude" de la part de mes 2 filfilles, et c'est vraiment un compliment de leur part !<br /> <br /> Merci pour cette recette qui va nous changer des pâtes de temps en temps :)<br /> <br /> je les ai cuites dans un moule un gaufres ce qui rendait bien et permettait de les cuire à un rythme assez rapide.
Répondre
R
Coucou!! Est ce que ça marcherait avec des lentilles en conserves?
Répondre
A
J' adore les galettes! et enfin j'arrive maintenant aussi à improviser, avec mes amis les flocons! c'est encore plus rapide, dans du lait végétal et ensuite on ajoute un peu de farine, un légume râpé et le tour est joué, ça devient de délicieuses galettes! mais tes petites galettes de lentilles me tentent bien!! je les imagine déjà dans mon assiette entourée d'une belle feuille de salade ...ce blog est trop chouette, je me pose toujours beaucoup de questions pour mes filles et là j'y trouve beaucoup de réponses, merci à à bientôt!
Répondre
J
Très bonne recette pour passer un reste de lentilles, très "enfant friendly" Merci!
Répondre
S
Miam, je viens de copier ta recette, j'adore les lentilles!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité