Comme je vous l’avais annoncé dans un précédent article, le 14 février est paru Petit végétarien gourmand, Recettes et conseils nutrition de 0 à 6 ans, un livre de Marie Laforêt, photographe et auteure du blog 100% végétal , et de Ludovic Ringot, diététicien. Imprimé sur papier recyclé, il coûte 13,50 € pour 112 pages.
Très bien conçu, ce petit livre mêle recettes « gourmandes, ludiques et simples » et conseils nutrition. Il ne donne volontairement pas de menu préétabli « car chaque famille doit pouvoir composer ses repas selon ses goûts et de ses envies ». Les parents qui recherchent un exemple de diversification alimentaire végétalienne peuvent donc consulter le mien ici.
Les points forts : une soixantaine de recettes (toutes végétaliennes) simples à réaliser mais variées et appétissantes, qui font la part belle aux fruits et légumes ; des photos attrayantes des plats terminés mais aussi en cours de réalisation, ce qui donne bien l’impression que les recettes sont faisables ; une belle mise en page ; de petits encadrés au fil des pages, qui apportent des informations sur un aliment ou des suggestions pour servir le plat proposé ; une page « à retenir » en début de chapitre, qui explique les aliments qu’on peut introduire selon l’âge du bébé, et « quelques conseils » et astuces en fin de chapitre (faire aimer les légumes, varier les textures et la présentation…).
Le livre se divise en 4 parties :
1. Quelques bases
Les nutriments importants avec les aliments où les trouver ; les idées reçues ; le point sur le lait…
2. Les recettes de 6 à 12 mois
Purées de légumes, de fruits, aux céréales, premiers morceaux… On appréciera les recettes adaptables selon les saisons. Coup de cœur pour le gratin potimarron-butternut !
3. Les recettes de 1 à 3 ans
Introduction des légumineuses, risottos, galettes, « finger food » astucieux comme les cubes de légumes à l’agar-agar, petits déjeuners originaux (porridge, pancakes, milkshake), desserts gourmands comme le crumble poire-coco et même un peu de cru.
4. Les recettes pour les plus grands
Des idées de petit déjeuner avec une appétissante pâte à tartiner, des variations autour du tofu, des recettes pratiques et saines pour les pique-niques (dont un tentant « croque-saucisse à la provençale » !), des briochettes et des tartelettes aux fruits de saison… On appréciera particulièrement la rubrique « j’invite les copains » qui permet de préparer des wraps, des burgers ou des pizzas végétales pour épater les copains non végés, et « je cuisine comme un chef » qui propose 3 recettes idéales pour initier nos enfants à la cuisine.
Pour résumer: un livre de cuisine pratique, joli, coloré, des recettes appétissantes, simples et rapides à réaliser (ce qui est un critère important pour moi), et tout plein de bons conseils nutrition qu’on avait du mal à trouver ailleurs, bref le livre qu’on attendait, merci Marie Laforêt !
Je compte bien m’en servir dès cet été pour la diversification de mini vegan, qui à 2 mois fait déjà ses 6 kilos et ses premiers sourires^^.
Et une nouvelle fois merci, car grâce à toi je connais ce livre, que je vais me dépêcher d'aller commander.
Tes enfants sont magnifiques :).
Moi, j'ai la pression que la mienne soit regardée, observée par des gens qui chercheront ses faiblesses car elle est végétarienne. Je ne sais pas si tu ressens la même chose.
Pour le moment elle est au lait 100% maman et je suis fière d'être une végétarienne qui a passé une grossesse parfaite et allaite son bébé à 4 mois, d'avoir une puce qui a de bonnes joues et le plus joli des sourires. Bien sûr, là personne ne félicite alors qu'ils n'hésitent pas à appuyer si y a du négatif. Plein de gens pensaient que je prenait des complément enceinte car je ne mange pas de viande, mais non les gens! Juste du fer comme toutes les femmes.