Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
23 avril 2014

Frites de panisse

"Les légumineuses, nos vraies amies pour la vie!" titrait le dernier numéro (115) d'Alternatives végétariennes qui leur consacrait un dossier complet et très documenté. Car ces graines sont véritablement une mine de nutriments pour les végétariens, source de protéines de bonne qualité (malgré ce qu'on entend souvent), et aussi de fer, de calcium, de potassium, de phosphore et de magnésium. Une alimentation riche en légumineuses (et pauvre en protéines d'origine animale) permet même de diminuer les besoins en calcium de l'organisme, grâce à l'apport de potassium. Un aliment incontournable!

C'est pourquoi la plupart des recettes que je vous propose en contiennent. Après les légumineuses en version sucrée et quelques recettes plus classiques comme la tarte , la soupe aux lentilles, le hachis Parmentier, les galettes de lentilles ou le couscous, voici aujourd'hui une autre façon de faire apprécier ces fameuses légumineuses, en l'occurrence les pois chiches, aux enfants: sous forme de panisse.

Pâte composée de farine de pois chiches, la panisse s'achète toute prête mais est extrêmement simple et rapide à faire soi-même. Elle peut se faire griller à la poêle, au four, être piquée sur des brochettes ou coupée en tranches et tartinée de pâtés végétaux pour l'apéritif. Mais c'est sûrement sous forme de frites qu'elle plaira le plus aux petits... Et des frites pauvres en matière grasses et riches en fer et en protéines, n'est-ce pas un rêve pour les parents?

 

frites de panisse

 

La recette que je partage aujourd'hui n'est pas de moi mais je n'arrive plus à retrouver sa source. Il me semble qu'elle venait de ce site mais je ne la vois plus. Végébon avait également proposé une recette de panisse qui diffère un peu car la cuisson se fait au four. 

 

Ingrédients pour 6 à 8 portions

1 litre d’eau

250 g de farine de pois chiches

2 CS d’huile d’olive

1 CC de sel (j'en mets moins pour les enfants)

 

Préparation: 

Dans un saladier, délayer la farine en incorporant 50 cl d’eau petit à petit.

Faire chauffer l’eau qui reste (sans aller jusque l’ébullition) avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et le sel. Ajouter le mélange de farine et d’eau et mélanger sans arrêt pendant une quinzaine de minutes à feu doux, afin d’éviter la formation de grumeaux (on peut s’aider d’un mixeur plongeant le cas échéant, pour les supprimer).

Au bout des 15 minutes, le mélange doit avoir bien épaissi et doit ressembler à une purée un peu filante.

Huiler un moule à cake et verser la préparation dedans. Il faut la laisser refroidir au minimum 2 heures au frais.

Découper des bâtonnets de la taille de frites et les faire griller dans une poêle bien huilée. Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup le panisse, même des enfants non habitués aux saveurs végé apprécient.. cependant pour ma part il manque une bonne dose de cumin dans cette recette.. après les goûts et les couleurs hein, vous savez ce qu'on dit ! <br /> <br /> Merci pour ce site très riche en tout cas, je retombe dessus régulièrement !
Répondre
S
Coucou, j'ai testé cette recette hier, et je n'ai pas aimé. Au début ça allait puis il y a ces petits trucs qui craquent et je ne supporte pas ça. Le côté positif, c'est que mon chéri lui a aimé :)
Répondre
O
recette notée ici aussi, en effet le côté "frite" les enfants vont adorer<br /> <br /> merci
Répondre
S
Recette notée ;)<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Comme ça m'arrange cette petite recette, je voulais justement faire un peu de panisse demain soir et je n'avais pas encore cherché la recette! En plus, en mode frites , elles vont adorer... Merci........
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité