Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
22 octobre 2014

Dans nos placards, on trouve...

A la demande d’une lectrice, je partage aujourd’hui la liste de ce qu’il y a dans nos placards, ou plutôt en vrac sur et au pied d’une grande étagère, en attendant d’avoir enfin une cuisine digne de ce nom (avec un lave-vaisselle !).

Dans notre cuisine, les produits sont principalement bio, je dirais à 80%. Et tous vegans sauf parfois du miel en hiver.

La liste peut vous paraître impressionnante mais je vous rassure tout de suite :

- au début de notre végétarisme on était loin de connaître tous ces produits (quoi, il existe d’autres farines que le blé ?) et la découverte ne s’est faite que progressivement au fil des nouvelles recettes.

- je n’ai pas toujours tout en même temps dans les placards même si j’essaie de remplacer au fur et à mesure.

- il n’est bien sûr pas nécessaire d’avoir tout cela pour manger varié et équilibré, c’est juste pour vous donner un aperçu d’une cuisine vegane bien fournie (on adore cuisiner!).

 

Je me limite ici aux placards car j’avais déjà parlé de mon frigo dans cet article de Vegactu.

Quant au petit congélateur, il contient : légumes (haricots verts, épinards, courgettes, chou fleur...), fruits (framboises), frites au four, quelques parts de gâteau ou muffins, galettes ou pâte à galettes, okara, légumineuses cuites (vu le temps de trempage et de cuisson j’en fais cuire en grandes quantités et ainsi j’en ai toujours sous la main), persil, coriandre, et parfois glaces.

La cuisine est également bien garnie en fruits et légumes de saison et principalement bio, que j’achète après avoir établi mon menu de la semaine.

 

Et c’est parti pour l’inventaire de ma cuisine (ne vous étonnez pas des noms de produits en allemand sur les photos, j'habite à Berlin pour ceux qui ne le sauraient pas) :

 

Céréales (et pseudo-céréales)

Pâtes complètes

Pâtes blanches

Pâtes pour lasagnes

Pâtes sans gluten

Riz complet

Riz basmati blanc

Riz pour risotto

Riz pour riz au lait

Riz pour sushi

Couscous de blé

Couscous de maïs

Polenta

Sarrasin

Boulgour de sarrasin

Millet

Amarante

Quinoa

 IMG_3226

 

Légumineuses

Haricots rouges

Haricots noirs

Haricots azukis

Lentilles vertes

Lentilles corail

Pois chiches

Pois cassés

 

 

Farines

Blé complet

Blé (farine blanche)

Epeautre

Maïs

Riz complet

Sarrasin complet

Pois chiches

Châtaigne

Lupin

Noix de coco

Fécule de maïs ou de pomme de terre

Gluten (pour seitan)

 IMG_3239

 

Flocons

Flocons d’avoine

Flocons de riz

Flocons de sarrasin

 

 

Fruits secs et noix

Abricots secs

Raisins secs

Dattes

Figues sèches

Ananas / Mangue séchés

Canneberges séchées

Tomates séchées

Amandes

Noix

Noisettes

Noix de cajou

Noix du Brésil

 

IMG_3233

 

Graines

Graines de tournesol

Graines de sésame

Graines de courge

Graines de lin (moulues)

Graines de chia

Graines de pavot

Graines à germer (alfalfa, mélanges)

 

 

Purées d’oléagineux

Purée d’amandes blanche

Purée de noisettes

Purée de souchets ou parfois de cajou

Purée de cacahuètes

Purée de cacahuètes salées et grillées

Tahin (purée de sésame)

 IMG_3245

 

Epices et aides culinaires/ingrédients pour pâtisserie

Sel iodé

Sel aux herbes

Epices et herbes (poivre, curry, cumin, muscade, coriandre, curcuma, thym, romarin, cannelle, cardamome, ail séché, ras el hanout, paprika fort, mélange d'épices pour pain d'épices et spéculoos)

Bouillon Sapori des Produits de la vie

Crème de soja, de riz et d’avoine

Chapelure sans gluten

Agar-agar

Gomme de guar

Egg-replacer (une boîte qui traîne car je n’en ai pas besoin en fait)

Levure

Bicarbonate

Poudre d’orange (faite maison)

Vanille en poudre

Cacao amer en poudre

Sucre complet (parfois sucre de coco)

Sucre glace

Sucre vanillé

Sirop d'agave

Sirop d'érable

Chocolat noir cuisine

Chocolat au lait vegan

Noix de coco râpée et en copeaux

Amandes effilées

Pâte d’amandes

Extrait d’amande amère

« Paillettes » de chocolat et billes de couleur pour décorer les gâteaux (vegan)

 IMG_3231

 

Boîtes de conserve, bocaux, sauces et aliments tout prêts

Haricots rouges

Lentilles aux petits légumes

Lait de coco

Petits pois carottes

Maïs

Cornichons

Olives noires et vertes

Choucroute nature

Betteraves cuites

Coulis de tomate

Sauce tomate cuisinée

Ketchup light

Mayonnaise sans œufs

Compotes sans sucre

Purée de pomme de terre déshydratée

Préparation pour galettes ou galettes de tofu sous vide

Préparation pour falafels

Tofu nature

Tofu fumé

Soupe de tomate déshydratée

Tortellini aux légumes (sous vide)

Préparation pour flans en sachets

Préparation pour pâte à pizza

 IMG_3237

IMG_3223

 

Tartinades

En plus des purées d’oléagineux :

Confiture

Pâte à tartiner au chocolat (souvent faite maison)

Parfois miel bio en hiver

Crème-tartinade iBi des Produits de la vie

Pâté végétal

 

 

Pain, biscuits et choses à grignoter

Pain complet bio au levain et souvent au sésame

Pain sans gluten (en paquet)

Müsli (avec et sans gluten)

Corn flakes

Brezels au sésame

Biscottes ou Pain des fleurs

Galettes de riz, maïs, amarante

Biscuits vegans sans sucre

Spéculoos

Barres aux fruits/à l’amarante

Chips de banane plantain

Chocolat noir

Bonbons vegans

Saucisses veganes en portion individuelle

IMG_1270

 

 

Huile et vinaigre

Huile d’olive

Huile de tournesol

Huile de colza

Huile de coco (au frigo)

Beurre de cacao (au frigo)

Vinaigre de cidre

Vinaigre balsamique

 

Boissons

Lait de soja + calcium

Lait de riz + calcium

(Je fais moi-même le lait d’amande et de noisette)

Petites briques de lait de soja chocolat en portions individuelles

Jus de pomme

Jus d’orange

Thé et tisanes

Café soluble

IMG_7169

 

Autres :

Protéines de soja texturées de différentes tailles (des steaks aux miettes pour bolognaise)

Algues en paillettes

Algues pour sushi

Feuilles de riz pour nems

Germe de blé

Levure de bière ou Levure Vitam-R

Amarante soufflée

 

Après ça, que quelqu'un essaie encore de dire que les vegans n’ont rien à manger ou ne mangent pas varié ;)

Et vous, avez-vous des produits indispensables qui ne sont pas dans cette liste?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super complet ! Je connais tout les produits mais je n'ai pas tout et pour cause,les purées d'oléagineux par exemple sont très cher ou j'habite (ile de a réunion) et d'ailleurs on ne trouve pas tout ici, je vais investir dans un superblender pour cuisiner plus et faire plus de choses moi meme, votre blog tombe vraiment à pic, j'ai une petite de 6mois et je veux qu'elle soit végan,donc pour elle je veux lui offrir une bonne alimentation ainsi que pour moi même, sachant que je mange aussi sans gluten ce n'est pas toujours évident mais je suis dans une phase de recherche histoire d'approfondir un peu le sujet.
Répondre
S
J'ai de la sauce soja, du miso, du bouillon de légumes en cube, du vinaigre de riz, de l'huile de lin, PAS d'huile de tournesol, de l'huile de pépin de raisin, de l'arrow root, et d'autres encore en plus de ta super liste !
Répondre
E
bonjour , <br /> <br /> <br /> <br /> je suis moi aussi française , expatriée en Allemagne depuis 13 ans ( 6 ans à Dresde , 5 ans près de Stuttgart et depuis 2 ans au lac de Constance ) …Végétarienne ou végan , mes placards ressemblent aux tiens sauf que tout y est rangé en bocaux pour éradiquer les mites alimentaires !! <br /> <br /> Merci pour tes recettes et tes idées de menu qui vont me permettre de varier nos menus !!<br /> <br /> je te souhaite à toi et ta famille , une très belle année 2015 !!<br /> <br /> <br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
M
on a le même placard tout craché! :D
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne me semble pas avoir vu ce produit :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.consoglobe.com/alimentation-faut-bannir-lecithine-soja-4470-cg<br /> <br /> <br /> <br /> je le consomme depuis de nombreuses années sans problèmes particuliers.
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité