Depuis qu'on reçoit un panier bio chaque semaine, ce qui fait pousser des cris de joie à mes garçons quand on le trouve sur le pas de la porte, on est obligés de tester de nouveaux légumes. Et par exemple, la rhubarbe que je n'avais jamais cuisinée. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'en avais jamais acheté. J'ai donc commencé par tester les petits pots de crème amande et rhubarbe de Vegan de Marie Laforêt (miam!) avant d'inventer de petites tartelettes qui ont également plu à toute la famille. La pâte à la châtaigne se marie très bien avec le goût acidulé des fraises et de la rhubarbe. A tester avec les dernières fraises et rhubarbes de la saison ;-)

 

IMG_20160626_103703

 

Pour 6 tartelettes:

Pâte:

- 100 g de farine d'épeautre ou de blé

- 100g de farine de châtaigne

- 50 g d'huile de tournesol

- Une pincée de sel

- Juste assez d'eau pour que la pâte s'étale facilement

Mélanger les ingédients, former une boule de pâte, l'étaler et découper 6 ronds de la taille de vos moules à tartelettes. Déposer la pâte dans les moules.

 

Garniture:

- 3 ou 4 tiges de rhubarbe

- Une poignée de fraises (3 grosses fraises)

- 3 bonnes cuillères à soupe de confiture de fraises ou de framboises

- Une pincée de cannelle ou de vanille

- Sucre ou sirop d'agave selon votre goût

Couper la rhubarbe et la faire cuire dans un tout petit fond d'eau jusqu'à ce qu'elle forme une compote. Sucrer légèrement (on y ajoutera encore la confiture). Transférer dans un blender avec les autres ingrédients et mixer. Verser le mélange sur les fonds de tartelettes et décorer de bandes de pâte s'il y en a en trop. Cuire environ 20 minutes au four préchauffé à 180°. 

 

Bonne dégustation, bon été et à très vite!