Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
1 juillet 2016

Instruction en famille printemps 2016 (+ restos à Londres)

Déjà l'été! Et au moment où je commence cet article, voilà exactement 6 mois que nous habitons à Londres. Nous avons trouvé nos repères et sommes satisfaits de notre quartier et de nos activités. La vie quotidienne se passe bien, et j'ai même donné un Workshop de yoga pour enfants à l'école allemande du samedi, où j'enseignerai le yoga pour enfants les samedis dès la rentrée de septembre. Une façon de garder un lien avec notre précédent pays :-)

 

A propos de véganisme à Londres, j'ai découvert le groupe Facebook London vegan mums et nous avons testé quelques restaurants, le fameux Mildred's avec ses burgers inégalables et dernièrement le Gallery café à Bethnal Green où j'ai eu le plaisir de faire la connaissance d'Anouchka de Biobeaubon, puisqu'elle habite elle aussi à Londres.

IMG_20160625_131718

IMG_20160416_170835

 

Alors qu'un contrôle renforcé des formes d'instruction alternatives est en train de se mettre en place en France qui obligera les familles à suivre les programmes de l'Education Nationale et les enfants à se soumettre à des tests écrits ou oraux (pensez à signer la pétition ici!), nous continuons à profiter de notre liberté à Londres, on ne sait pour combien de temps encore, étant donnés les évènements actuels au Royaume-Uni qui nous font hésiter à rester.

En attendant, on avance dans nos apprentissages en famille. Tout se passant très bien, nous n'avons pas prévu d'inscrire notre fils de 6 ans à l'école en septembre, nous allons donc continuer ainsi. Tout comme je l'avais fait dans mon précédent article où vous trouverez en plus les les raisons de notre choix, je vous parlerai aujourd'hui des activités et apprentissages libres de mon fils de 6 ans pour ce trimestre d'avril à juin. Pour rappel, il aurait l'âge d'être en fin de maternelle grande section en France et en fin de première classe à Londres. Je partage ici une liste non exhaustive de nos activités, regroupées par "matières". Evidemment, ce découpage en matières est arbitraire car une même activité déborde bien souvent sur plusieurs matières mais il me permet de vous présenter les choses de manière plus claire. Ma liste est très détaillée, pour vous mais avant tout pour moi, car elle me sert de trace écrite en français pour les apprentissages réalisés (je ne la fais qu'en anglais sinon, au cas où on aurait tout de même une inspection ce qui est peu probable). C'est la seule raison pour laquelle je note tout en détail, n'y voyez aucune autre intention. Ne prenez que ce qui vous intéresse!

 

20160511_080641

 

Je tiens cependant à préciser une chose importante: je ne voudrais pas que la liste d'apprentissages qui suit semble décourageante à certains parents qui voudraient se lancer, ou que vous ayez l'impression que chez nous, tout se passe de manière parfaite tous les jours. Je précise, on ne sait jamais ;-) Certains jours, nous nous ennuyons, nous avons l'impression de ne rien "apprendre", les enfants ou moi sommes de mauvaise humeur ou très fatigués, ou nous nous sentons seuls malgré la profusion de groupes, n'ayant pas encore vraiment d'amis ici, ou même je doute de la pertinence de notre choix et d'être capable de continuer, notamment à cause de l'aspect social qui est délicat quand on a un enfant introverti. Et d'autres jours, la plupart heureusement, on s'amuse, on découvre et on passe de belles et riches journées. Il y a des hauts et des bas, le tout est de garder confiance en soi et en ses enfants. 

Quant à la quantité d'apprentissages, j'avoue que même si j'ai l'impression d'en faire beaucoup moins que la plupart des familles pratiquant l'IEF, cette liste peut paraître énorme mais elle représente la somme des petites découvertes sur 3 mois, qui se passent généralement toutes seules au cours de balades, jeux ou visites. On passe très peu de temps assis à un bureau. J'ai un fils extrêmement curieux, intéressé par tout ce qu'il voit et entend, qui cherche à tout comprendre et en particulier ce qui concerne la science, la physique et le monde animal. Il pose beaucoup de questions et apprend de nombreuses choses par lui-même (lire les chiffres par exemple) si bien que je n'ai absolument pas besoin de chercher des idées de nouveaux apprentissages ou de fabriquer un "programme". Pas de manuel scolaire pour l'instant, et si je jette un oeil sur les programmes (français ou anglais), c'est juste par curiosité. On suit ses intérêts, ses besoins, ses envies. Pour les additions avec retenues qu'il vient d'apprendre par exemple, il a voulu que je lui explique car il en avait vu dans un jeu en ligne. Le soir de cette découverte, il a même troqué son histoire du soir contre une série supplémentaire d'additions avec retenues! Un exemple des bonheurs du unschooling :-) Et le lendemain, l'excitation de la nouveauté étant retombée, il s'intéressait à autre chose.

Les seules activités un peu dirigées sont: l'heure de piano (il a d'ailleurs tendance à décider lui-même ce qu'il veut jouer ou pas :D), le cours de science du mardi bien que les enfants y soient très libres, l'heure de lecture hebdomadaire avec la tutrice d'anglais pour savoir comment lire l'anglais et obtenir une prononciation correcte, et quelques lignes d'écriture (chiffres, et lettres en script pour l'instant) dans un cahier à grosses lignes plusieurs fois par semaine car il souhaiterait savoir mieux écrire et n'arrivait pas à se motiver seul. Or il souhaite être capable d'écrire de beaux chiffres pour faire ses additions et aussi, par exemple, pour noter au jour le jour dans son classeur la croissance du tournesol qu'il a planté. Des apprentissages qui ont du sens, c'est la clé de la motivation et du plaisir d'apprendre!

 

20160516_165635

Fingerprint art book reçu pour son anniversaire

 

Emploi du temps de ces dernières semaines (il a évolué depuis janvier et évoluera encore):

Lundi (jour sans son frère qui est à la crèche): écriture, jeux de lecture sur tablette, CD audio en allemand ou anglais, balade ou sport, activités manuelles, ou juste jouer dans le jardin.

Mardi: cours de science et piano, puis babysitter ou parc.

Mercredi: jeu libre et pique-nique en forêt avec un petit groupe d'enfants.

Jeudi: "story time" à la bibliothèque (un membre du personnel lit des livres pendant 30 minutes), puis jeu au parc parfois avec un copain.

Vendredi (jour sans son frère qui est à la crèche): écriture, jeux de lecture sur tablette, ménage, balade, piscine.

Je ne liste ici que les activités à peu près fixes. En plus, nous avons: jeu libre avec son frère, cuisine, jeux de société, yoga, peinture, parfois musée, sortie à la ferme, vélo...

20160526_093436

 

Pendant ces 3 derniers mois, ses passions constantes sont toujours les minéraux, les insectes, les plantes. Et les nouveautés: il a découvert comment poser les additions, commence à être à l'aise en anglais, lit l'allemand et s'entraîne à écrire.

 

Et voici la liste de nos activités d'avril à juin, par matières:

 

Sciences (maths, physique, astronomie, chimie, biologie, écologie...):

- Maths et logique: mon fils a appris à lire les dizaines et les centaines grâce aux numéros des bus et peut maintenant compter sans se tromper jusqu'à 100 (et du coup même au-delà). Il aime compter son argent et la monnaie lorsqu'on achète quelque chose. Nous avons commencé les petites additions sans retenues, et ayant découvert les retenues dans un jeu en ligne (Starfall), il a voulu que je lui explique l'astuce et sait maintenant faire des additions avec retenues. Il commence les soustractions simples en calcul mental, pendant qu'on marche dans la rue en général il m'en réclame pour s'occuper^^ Pour apprendre quelque chose qui le passionne il a en effet besoin de bouger en même temps. Autres apprentissages: découverte des fractions avec les fruits et des cercles en papier, jeu awele, puzzle de 60 pièces. 

- Nous fréquentons toujours le cours de science du mardi dans la structure pour enfants instruits en famille. Un petit groupe d'enfants de 4 à 10 ans environ est invité chaque semaine à réaliser des expériences sur un sujet. Le tout dans une ambiance très libre, ils peuvent sortir de la pièce quand ils veulent, manger, s'asseoir où ils le souhaitent... Au programme des dernières séances: tester les différentes saveurs (amer, acide, sucré, salé), produire un gaz qui fait gonfler un ballon posé sur le goulot d'une bouteille, fabriquer un modèle du système digestif en papier mâché, réaliser le système solaire en collages, planter des graines de tournesol et comprendre la croissance des plantes, et faire des expériences pour comprendre la gravité. A la maison, avec le microscope qu'il a reçu pour son anniversaire nous observons des insectes, des plantes...

- Nous sommes retournés au Natural History Museum pour voir la partie dinosaures, naissance de la vie sur Terre et évolution. Fin juin, nous avons fait un tour dans la serre des papillons (Sensational butterflies) où l'on se promène parmi des plantes tropicales et des papillons. Nous avons vu des chenilles, des chrysalides et des papillons magnifiques. Mes enfants ont voulu compléter la visite par des livres, des recherches sur internet à propos d'une chenille toxique, des coloriages, des bricolages et des déguisements sur le même thème.

IMG_20160630_145129955  

IMG_20160630_144102243    IMG_20160630_144514294

En bas à droite: chrysalides. C'était la première fois qu'on en voyait.

 

La salle des minéraux du Natural History Museum est hélas fermée pour travaux. Mais mon fils, la petite souris aidant, agrandit sa collection de minéraux rares et transforme régulièrement le salon en salle d'exposition. Il envisage toujours de devenir chercheur de minéraux et de fossiles plus tard. Le coffret contenant des fossiles de trilobites à trouver lui a beaucoup plu. Nous avons également récolté de nombreux fossiles lors de vacances dans le Jura, ce qui a été une expérience passionnante.

IMG_20160603_140158

 

- Au Kew gardens, un magnifique jardin botanique, nous avons vu des séquoias, des bambous et des plantes tropicales dans les serres ce qui a permis à mon fils de se faire une idée de la forêt tropicale dont il entend souvent parler dans les livres ou qu'il a vue dans ses vidéos sur les plantes carnivores.

- Au parc écologique à côté de chez nous, géré par des passionnés, nous avons pu assister à des journées d'observation des insectes d'eau et de terre, voir un nid de guêpe, faire des quiz sur les libellules et autres insectes, regarder les oiseaux et leurs bébés sur l'étang, assister à la naissance d'araignées en direct à travers un microscope... Mon fils s'est également pris de passion pour les hérissons (choisis pour thème de son sixième anniversaire) qu'il a appris à connaître grâce à des livres et des vidéos.

IMG_20160616_160747201_HDR

 

- Nous utilisons en effet beaucoup les documentaires et vidéos en ligne quand nous avons besoin d'approfondir un sujet (j'apprends en même temps qu'eux sur des tas de sujets et j'adore!): ce trimestre les thèmes étaient les hérisson, les fossiles, les arthropodes, les geysers, faire du feu avec des silex, les pteranodons, le solstice d'été et la cause du changement de saisons.

- Dans les nombreuses fermes urbaines, nous avons assisté à la tonte de moutons, vu des porcelets en train de téter, et des tas de sortes de fruits et légumes dans les potagers. Nous avons d'ailleurs démarré notre potager en pots où poussent - avec plus ou moins de succès, ravagés par les limaces - fraises, tomates, carottes, betteraves, salade, haricots verts et un tournesol. Je recommande le livre Ca pousse comment pour en apprendre plus sur le jardinage. Mon fils s'occupe également d'une plante carnivore (une dionée).

20160510_154536

Plants de tomates cerises; ci-dessous, nos fraises

IMG_20160616_132656

 

- Un weekend à la mer dans le sud de l'Angleterre a été l'occasion d'observer les marées et de ramasser de nombreux coquillages. Un livre de la bibliothèque nous a permis d'illustrer le cycle de l'eau.

20160528_203750

 

- Corps humain et santé: on parle beaucoup, en cuisinant ou en recevant notre panier bio, de vitamines et de ce qu'apportent les fruits et légumes; mon fils passionné de minéraux a été très amusé de savoir qu'il y avait aussi des minéraux dans notre corps! Le livre de Marion, Goûters sains pour petits héros, est très utile pour donner une image positive des fruits et légumes et expliquer pourquoi on en a besoin. Nous avons aussi abordé le sujet des dents qui tombent puisqu'il a perdu ses deux premières.

 - Mon fils a pris l'habitude de faire une fiche (que je rédige encore moi-même pour l'instant) dès qu'il apprend de nouvelles choses sur un sujet qui l'intéresse. Cette fois, nous avons fait des fiches sur les grenouilles, les trilobites, le lierre, les insectes, les fossiles, le serpent le plus long du monde, la matière la plus solide du monde... Et nous avons démarré une fiche où il note régulièrement la croissance du tournesol qu'il a planté.

 

 

Histoire, géographie et techniques:

- Mesure du temps: ayant reçu une montre pour ses 6 ans, il a appris à lire l'heure. Je remarque qu'en ce moment il a besoin d'évaluer combien de temps on est restés quelque part. Il me pose aussi des questions sur le nombre de jours dans la semaine, dans le mois et de mois dans l'année. Tout récemment  il m'a demandé: "-ça fait combien 6 fois 12? -72. -Alors j'ai 72 mois, maman!" :D

- Mesure des distances: il commence à avoir des notions de centimètres, mètres et kilomètres. Il me pose sans cesse des questions pour évaluer les distances: largeur de la Tamise, distance jusqu'au métro ou à la bilbliothèque, et il mesure les choses (le tournesol qu'il a planté).

- Histoire: ramasser des fossiles d'ammonites, de pentacrines et de crépidules dans le Jura a été l'occasion de faire des recherches sur ces animaux (je vous rassure, je ne connaissais pas les deux dernières sortes :D) et de les situer par rapport à l'époque des trilobites dont mon fils est fan et qui vivaient il y a 500 millions d'années. Pour ce qui est des périodes plus proches de nous, on a visité Paris, vu divers monuments et lu un livre sur la construction de la tour Eiffel. Mes garçons ont également lu des livres sur les chevaliers, fait des coloriages de châteaux forts et se sont déguisés en chevaliers.   

20160429_113821

 

- Géographie: les weekends à la mer, à Paris et notre séjour dans le Jura ont été l'occasion de situer ces lieux sur une carte. Pendant la traversée du tunnel sous la Manche, nous avons suivi notre trajet sur le plan. Une visite au sommet de la tour Arcelormittal Orbit nous a aussi permis de situer divers quartiers de Londres les uns par rapport aux autres. Sur un globe terrestre, il repère l'Europe, la France, l'Angleterre, le pôle Nord et le pôle Sud. Il est encore hésitant pour les autres continents et océans.

- Techniques: à part les engrenages avec lesquels on a joué dans un parc, et les conctructions de machines sophistiquées en Legos, je ne vois pas trop quoi faire entrer d'autre dans cette catégorie ce trimestre même s'il y a sûrement plein d'autres petites choses ^^

IMG_20160604_134757015

 

 

Français et langues étrangères :

- Français: mon fils sait désormais parfaitement lire et ne se contente plus des collections "Premières lectures" de Nathan: il dévore les Tom-Tom et Nana, les Boule et Bill, les Pomme d'Api et en fait à peu près n'importe lequel de ses livres. Grâce à un poster affiché près de son bureau, il a appris l'alphabet et est venu me le réciter tout fier.

lectures juin

- Anglais: les jeux en ligne Reading Eggs et son heure de lecture en anglais hebdomadaire avec une tutrice lui permettent de se débrouiller déjà pas mal en lecture. Sa tutrice utilise toujours les livres de lecture de la collection Oxford Reading Tree, et a commencé le niveau 4. Avec elle, mon fils a aussi lu intégralement Room on the broom (La sorcière dans les airs). Jusqu'à présent le problème était qu'il déchiffrait les mots sans vraiment comprendre le sens mais cette fois je sens qu'il comprend plus de choses. Il lui arrive même de prononcer de petites phrases en anglais tout en jouant ce qui est le signe qu'il commence à intégrer vraiment cette langue. S'il a toujours du mal à comprendre des personnes parlant dans un groupe et du coup à oser aller vers les autres enfants, il arrive maintenant à exprimer ce qu'il veut avec une personne de confiance, par exemple sa babysitter qui vient une fois par semaine. Son petit frère de 3 ans commence également à bien comprendre et à avoir du vocabulaire même s'il ne fait pas encore de phrases. Ce qui aide aussi pour l'apprentissage de l'anglais: le "story time" à la bibliothèque (lecture d'histoires pour les enfants), les DVDs (Room on the broom, Ice Age, Mr Men) et dessins animés en anglais sur la tablette. 

- Allemand: on essaie tant bien que mal d'entretenir leur compréhension de l'allemand en regardant des dessins animés et en lisant des livres, mais il faut avouer que je n'arrive pas à leur parler dans cette langue comme on me l'a conseillé car cela ne m'est pas naturel. Le petit frère ne comprend déjà plus grand-chose et répond systématiquement en anglais, mais le grand comprend encore bien et adore écouter ses histoires de Kokosnuss sur CD en suivant dans le livre. J'ai découvert ce matin qu'il savait lire couramment l'allemand! Il m'a surprise en lisant à voix haute, de manière tout à fait fluide, son dernier livre de Kokosnuss. On espère qu'ils obtiendront en septembre une place à l'école allemande du samedi (2h de cours en allemand le samedi matin) où je donnerai des cours de yoga pour enfants. A condition qu'ils comprennent encore assez bien l'allemand d'ici là... 

- Ecriture: mon grand n'avait jamais accepté d'écrire dans des cahiers de type maternelle. C'est seulement maintenant qu'il se rend compte qu'il a besoin d'écrire (additions, liste d'anniversaire...) qu'il voudrait améliorer ses lettres et ses chiffres. Il a donc accepté de s'entrainer à écrire des chiffres et des lettres en script dans un cahier à très larges lignes. Il se déconcentre vite et on n'excède pas 5 minutes par jour, et encore pas tous les jours. Hier il m'a demandé une dictée de lettres et chiffres pour vérifier s'il les écrivait dans le bon sens, ce qui n'est pas encore toujours le cas. Son petit frère n'est pas encore intéressé du tout par les lettres ni par l'écriture même s'il reconnait deux ou trois lettres grâce à la crèche.

20160523_095355

 

 

Arts et musique:

 - Le solstice d'été a été l'occasion, à la demande de mon fils qui en a trouvé l'idée dans Le livre des saisons, de faire quelques activités pour fêter l'arrivée de l'été: mes enfants ont fabriqué des soleils en papier vitrail, des papillons en carton et des tartelettes "soleil" au citron pour une petite fête le jour même. On a aussi regardé une vidéo expliquant la cause du changement de saisons.

 - On a assisté à un concert pour enfants de piano et violon (Mozart) qui les a ennuyés. Il faut dire qu'une heure sans trop bouger, ils n'en ont pas l'habitude.

- Le spectacle de Peppa pig au théâtre leur a plu davantage, même si je l'ai trouvé de qualité médiocre.

- Mon grand continue les leçons de piano une fois par semaine dans la structure pour enfants IEF. Il aime beaucoup.

20160412_125347

 

 - Mes garçons ne sont pas les plus grands fans du monde d'activités manuelles mais dessinent, colorient ou font de la peinture de temps en temps. Ils ont apprécié le Cahier de bêtises et le Cahier de monstres qui les ont beaucoup fait rire. En Play doh et en pâte à sel, ils ont fabriqué hérissons et trilobites.

20160523_101727

 

 - Ce trimestre, nous avons vu une petite exposition de peintures et sculptures en France et avons bien sûr fait un tour à la galerie de notre ami Thierry Noir et assisté à la peinture d'une de ses fresques murales à Shoreditch.  

IMG_20160626_174657569

 La Howard Griffin Gallery à Shoreditch, désormais consacrée à l'oeuvre de Thierry Noir, un monde riche en couleurs

 

 

Activité physique:

Mon fils a arrêté la gym à la structure IEF car il s'y ennuyait, tout comme le cours d'art. Il préfère marcher, courir, faire du vélo, de la trottinette, du yoga, grimper dans les arbres, sauter dans les dunes à la plage, et a découvert le badminton. Il joue désormais volontiers au foot avec son papa et commence à apprendre à nager (avec ses brassards) et à oser mettre la tête sous l'eau... avec un masque. C'est déjà un grand pas pour un enfant qui a peur de l'eau! On se rend aussi régulièrement à des courses pour supporter son papa qui est un runner (quasi végane) de très bon niveau.

IMG_20160615_123757

Même pas peur!

 

La majeure partie de nos journées est donc constituée de jeu libre, à la maison ou à l'extérieur. Leurs jeux, activités et jouets préférés du moment sont:

- 3 ans: sable, bâtons, Duplos, Play-Doh, puzzles, peinture, déplacer tout ce qu'il trouve dans l'appartement pour faire des cabanes, chanter et faire de la "musique".

- 6 ans: sable, bâtons, pierres et minéraux à disposer comme dans un musée, observer les insectes, nourrir les écureuils, Legos, dessins, badminton, lire, rêvasser.

 

IMG_20160613_143939757

Donner des noix aux écureuils du parc de Greenwich

 

Si notre quotidien vous intéresse (recettes, activités...), vous pouvez nous suivre sur Instagram @sophiesovegan

Voilà pour cette deuxième édition, passez un bel été! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour <br /> <br /> Merci pour votre article honnête et qui me permet de ne pas trop culpabiliser. Nous avons choisi de ne pas scolariser nos enfants (bientôt 4 ans et 7 mois) mais depuis la grossesse, je dirai que c'est surtout du jeu libre pour mon ainé et je n'arrive pas à être dispo pour beaucoup plus. Même si nous sommes dans une optique de un schooling, quand je lis tous les blogs... Je finis par me demander si j'en fais assez et si mon enfant ne serait pas mieux a l'école. Vu son absence d'attrait pour l'écriture et son côté "sauvageon", je ne pense pas mais bon le doute toujours... Votre paragraphe sur l'écriture me rassure aussi, je me dis que mon fils aura le déclic un jour aussi alors, quand il en aura besoin 😊<br /> <br /> Bonne continuation à vous
Répondre
E
En allemand, il y a la fameuse "Sendung mit der Maus" de la chaîne ARD (chaque dimanche) qui ressemble à "C´est pas sorcier" avec des dessins animés en plus. On y apprend plein de choses et ce n´est pas trop long (20mn).
Répondre
E
Merci Sophie pour tes articles sur l´apprentissage libre (et leurs liens) qui donnent plein d´idées ! Nous voilà installés à la campagne en bord de mer Baltique avec les enfants (3 et 5 ans et demi) à la maison pour quelques mois (avant de les réinscrire au jardin d´enfants). Tout ici est source d´apprentissage : la nature, les travaux des champs, les travaux dans la maison... Pour l´apprentissage du français, une amie russe vivant aussi en Allemagne m´a vivement conseillé de ne montrer aux enfants que des émissions de télévision dans cette langue. En cherchant un peu, j´ai trouvé ce site internet qui permet de faire une sélection des dessins animés pour enfants (ce qui n´est pas une mince affaire!!) : www.filmspourenfants.net
Répondre
A
Ah c'est fou tout ce que vous faites ^^ J'aimerais déjà en être là avec mes petits bouts mais ça me semble mission impossible ! O.O
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité