Que servir à nos enfants au petit déjeuner? De plus en plus de parents souhaitent - avec raison - bannir une fois pour toutes les tartines de pain blanc à la confiture et les céréales trop sucrées (les petits déjeuners de toute mon enfance... les vôtres aussi, sans doute!). Mais le pain bio complet, les müslis sans sucre ajouté, les smoothies aux fruits ou les tartinades "saines" comme les simples purées d'oléagineux sont parfois difficiles à faire adopter aux enfants.

Afin de trouver des idées de petits déjeuners variés et sains, et néanmoins attrayants, je vous recommande le nouveau livre de CléaP'tit déj' santé , paru tout récemment aux éditions La plage. Si certaines recettes sont seulement végétariennes, on peut toutefois les véganiser ou s'en inspirer de près ou de loin pour renouveler son inspiration le matin. Ses recettes de porridge, accompagnées de nombreuses variantes, laissent une grande place à la créativité afin que chacun trouve LA recette à son goût.

N'oubliez pas non plus la série des petits déjeuners d'Antigone XXI, tous plus gourmands les uns que les autres, mes coups de coeur étant le porrige de la demi-lune et le Apple pie quinoa parfait dont j'ai déjà parlé sur ce blog.

Quant à moi je partage aujourd'hui notre recette préférée de petit déjeuner, simple, rassasiante et délicieuse. A base d'avoine, de banane, de cacao et d'oléagineux, ce petit-déjeuner gourmand et complet est riche en fer et en protéines. Sans oublier la petite portion de légume vert, indécelable à l'oeil comme au goût! Mon fils aîné m'en réclame souvent dès son réveil, et personnellement c'est également un petit déj' que j'adore, et qui remplace de temps en temps mon grand smoothie vert habituel. Il peut aussi constituer un excellent goûter.

Enfin les parents pressés apprécieront cet avantage: contrairement aux petits-déj' qui demandent un début de préparation la veille (les porridges aux graines de chia par exemple), celui-ci est prêt en un instant, le temps de mixer les ingrédients pour la sauce. 

 

ptit dej2

 

Ingrédients pour un grand bol:

Céréale:

30 à 40 g de petits flocons d'avoine (voir aussi variante à la fin de l'article)

 

Coulis au chocolat:

180 ml de lait végétal (soja ou avoine)

1 banane

1 càs rase de cacao pur (plus ou moins selon vos goûts, cru ou non...)

1 càs rase de purée de cacahuète

1 càc d'épinards ou d'ortie en poudre (ou autre légume vert, comme des feuilles d'épinards ou quelques rondelles de courgette crue)

1 filet de sirop d'agave ou d'érable ou une datte Medjool

Eventuellement une pincée de sel iodé

 

Toppings:

Rondelles de banane

Copeaux de chocolat

Amandes effilées

Raisins secs...

 

Préparation:

Mixer les ingrédients du coulis. Verser le coulis sur les flocons d'avoine, éventuellement attendre quelques minutes que les flocons ramollissent légèrement. Ajouter les toppings, déguster.

 

ptit dej4

 

Variante (sans gluten): le coulis au chocolat est également délicieux en accompagnement d'une polenta (cuite dans un mélange de lait végétal et d'eau, avec pincée de vanille et raisins secs). Servie encore tiède, elle fait fondre les copeaux de chocolat, un régal!

Astuce: ce petit-déjeuner est à accompagner d'un fruit frais (orange, kiwi, fraises...) riche en vitamine C pour une meilleure absorption du fer.