Si vous avez lu jusqu'au bout mes menus de la semaine, vous l'avez déjà vu figurer dans la liste des petits déjeuners: le Apple Pie Quinoa Parfait d'Antigone XXI est devenu notre petit déjeuner de luxe pour les dimanches où on a le temps. Un petit déj' (ou dessert, ou goûter) original, gourmand, sans gluten et riche en protéines grâce au quinoa et au soja dont les acides aminés se complètent à merveille. Le quinoa est aussi une bonne source de fibres, de fer, de manganèse et de cuivre.

Initiallement prévu pour les grands, ce parfait plaît aussi aux enfants puisque mon grand de trois ans et mon bébé d'un an dévorent leur grande verrine, eux qui boudent le quinoa en version salée. Il faut dire que "la verrine de quinoa à la pomme et à la crème" est plus alléchante qu'une portion de quinoa en accompagnement des légumes! Si on n'a pas de quinoa ou qu'on ne souhaite pas en utiliser, on doit pouvoir aisément le remplacer par du millet (riche en fer), de l'amarante ou même de la semoule.

Voici la recette originale suivie de ma variante pour les jeunes enfants. Et en version d'été, il est délicieux avec des fraises!

 

parfait pomme quinoa antigone

 

Ingrédients pour 2 très grosses portions  :

Pour le quinoa crémeux

  • 220 g.  [1 cup + 1/2] de quinoa déjà cuit
  • 80 ml. [1/3 cup] de lait végétal
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 càc de sirop d’érable
  • 1 CàS de purée d’amande (complète ou blanche)
  • épices au goût : muscade, cannelle, vanille*

Pour les pommes caramélisées

  • 2 pommes
  • 1 càc d’huile de coco
  • 1/4 à 1/2 càc de cannelle
  • 1 pincée de muscade
  • 2 càc de sirop d’érable*

Pour le yaourt

  • environ 250 g. de yaourt végétal nature (soja ou autre)
  • 1 CàS de sirop d’érable

+ amandes effilées

 

Préparation :

  1. Coupez vos pommes en dés et faites les revenir 2 minutes à feu moyen-vif dans l’huile de coco. Ajoutez les épices, couvrez et faites cuire à feu moyen pendant 5-10 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient attendries. 
  2. Ajoutez ensuite le sirop d’érable, baissez à feu doux et faites revenir encore 1-2 minutes. Transférez dans un récipient et réservez.
  3. Dans la même poêle ou pendant ce temps, ajoutez tous les ingrédients du quinoa crémeux. Faites cuire 5 minutes à feux doux-moyen, jusqu’à ce que le quinoa et les raisins aient absorbés le lait.
  4. Montez ensuite le parfait : une couche de yaourt, une couche de quinoa, une couche de pomme, et ainsi de suite… Parsemez d’amandes effilées et servez sans attendre, ou bien déposez au réfrigérateur pour le lendemain matin.

 

 

Variante pour les bébés (à partir de 10-12 mois):

Ingrédients:

Quinoa cuit, pommes (ou compote de pommes non sucrée), lait végétal, purée d'amandes ou de noisettes, yaourt de soja nature, vanille, cannelle.

 

Préparation:

Faire cuire les pommes en dés dans un peu d'eau comme pour une compote. Ajouter une pincée de cannelle.

Mélanger le quinoa avec un peu de lait végétal et de purée d'amandes (ou de noisettes). On peut aussi le faire cuire directement dans un mélange d'eau et de lait d'amandes, et avec des raisins secs pour les plus grands.

Si le yaourt n'est pas du tout sucré, ajouter éventuellement une cuillère à café de sirop d'érable, et une pincée de vanille.

Déposer dans un petit verre une couche de quinoa, une couche de yaourt, une couche de pommes ou de compote, renouveler si nécessaire. Bon appétit aux babys!