Chez nous, le petit-déjeuner est pour ainsi dire à la carte. Le weekend je fais parfois des verrines ou des pancakes. Mais sinon chacun a son habitude : mon fils de presque 4 ans est accro à son yaourt (dans lequel j’ajoute flocons de céréales et raisins secs, parfois un fruit en morceaux) ; mon mari se contente de lait et de tartines ; mais mon fils de 6 ans et moi-même sommes de grands fans de smoothies et de porridges (voir nos autres recettes ici) : réunir les deux comme dans cette recette donne donc un petit-déjeuner ultra gourmand, surtout quand on est généreux avec les noix et le chocolat ! Un petit-déjeuner qui satisfait les papilles mais aussi apporte de bons nutriments pour démarrer la journée, et rester calé jusqu’à midi. L’association de l’avoine, des noix, de la banane et des fruits secs apporte notamment en quantité protéines et fer. L’avoine est riche en manganèse, phosphore, magnésium, fer et sélénium, la banane en vitamine B6, les noix en protéines, fibres, acides gras polyinsaturés, manganèse et antioxydants. Quant au délicieux cacao, il apporte des antioxydants mais aussi du fer, du zinc (particulièrement important pout les petits végés), du manganèse, du phosphore et du cuivre. Tout ça en se régalant ! Et vous pouvez rendre votre bol encore plus healthy en ajoutant les ingrédients facultatifs que je propose.

Je me fais des porridges depuis longtemps, aux fruits, à l’amande, au cacao… mais l’idée de la sauce au chocolat m’a été inspirée par le Smoothie de la décadence d’Antigone XXI qui est pour moi le top de la gourmandise.

En tout cas, mon porridge crémeux est une régalade absolue qui plait beaucoup à mon fils, pourtant difficile avec les repas en ce moment, et que je prends parfois même au goûter. Il est parfait pour les enfants après un après-midi à se dépenser dehors dans le froid, ou pour les parents 2h avant d’aller au sport. En ce moment, c’est le porridge qui nous plait, à l’arrivée des beaux jours nous reviendrons sûrement au smoothie aux myrtilles ou aux framboises !

 

IMG_20170121_085543_337

 

 

Pour le porridge :

- Dans le bol :

50 g de flocons d’avoine

10 g de raisins secs

10 g de noix

1 càc de sirop d’agave

Facultatif (ne change pas le goût mais apporte plus de nutriments) :

1 càs de graines de lin

1 càc de poudre de maca

 

- Dans le blender :

1 banane

1 càs de purée de cacahuète

1 pincée de sel

1 càc bombée de cacao non sucré

140 ml de lait végétal

Facultatif :

1 pincée de poudre verte (j’utilise Clean Greens de Pukka, ou ortie, ou épinards…)

 

Mixer les ingrédients du smoothie. Si vous souhaitez un porridge tiède, faire chauffer légèrement le smoothie dans une casserole. Verser une bonne moitié du smoothie sur les flocons d’avoine dans le bol. Ajouter un peu de lait dans le bol si nécessaire pour bien imprégner les flocons.

 

Pour la sauce :

La moitié restante du smoothie

2 càc de cacao non sucré

1 càs d’huile de coco

2 dattes ou 1 càc de sirop d’agave

10 g de noix de cajou

 

Verser le reste du smoothie dans une casserole et ajouter l’huile de coco. Chauffer jusqu’à ce que l’huile soit bien fondue. Mettre le reste des ingrédients dans le blender et ajouter le smoothie chaud. Mixer le tout, et verser la sauce au chocolat sur le porridge. La sauce va recouvrir tout le porridge (sur la photo je n’en ai versé qu’une partie pour vous montrer le porridge dessous). Ajouter des noix ou autres par-dessus si vous le souhaitez. Déguster aussitôt (la sauce tiède est délicieuse) ou attendre quelques minutes que la sauce épaississe comme une crème en se refroidissant, les deux sont délicieux.

 

Variantes :

- Remplacer la purée de cacahuètes par de la purée de noisettes, d’amandes…

- Remplacer les noix par des noisettes, des cacahuètes, une noix du Brésil hachée (pour le sélénium), des graines de courge (pour le zinc)…

- Ajouter des fruits : une poire mixée dans le smoothie ou en morceaux sur le porridge, des mûres blanches ou autres fruits séchés.

- Toppings plaisant aux enfants : Coco pops, granola, rondelles de bananes… Laissez parler votre imagination !

 

Astuce nutrition : Chocolaté à souhait, c’est le petit-déj' idéal pour y ajouter discrètement le contenu d’une gélule d’omega 3 végane (pour les enfants qui ne peuvent pas encore les avaler), ou même de mixer quelques feuilles vertes (épinards, kale…) dans le smoothie.