Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
18 mai 2015

Gâteau d'anniversaire pirate (vegan)

Pour les 5 ans de mon fils, nous avons organisé un anniversaire de pirates. Rien ne manquait: invitation décorée de stickers de pirates, pique-nique pour costauds (salade de riz au tofu, petits pains au pâté végétal, chorizo vegan), suivi de l'inévitable et tant attendue chasse au trésor dans le parc, équipés de surnoms à faire trembler le plus intrépide des requins, et pour finir remise des cadeaux: armes de toutes sortes... mais aussi un beau bateau de pirates Playmobil.

Et bien sûr, il fallait un gâteau dans le thème, avec des contraintes: très peu de temps, et surtout un long transport en vélo puis en train puis en métro, donc impossible de bâtir un incroyable trois mâts en 3D comme on en voit sur internet.

 

20150510_141854

 

Je me suis donc contentée de ma recette préférée de gâteau au yaourt, agrémentée de quelques pépites de chocolat, d'un bon nappage moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait vegan, et d'une décoration "tête de mort" en simple pâte d'amande nature que j'ai étalée au rouleau à pâtisserie puis découpée. Quelques bonbons vegans façon pierres précieuses, des bougies dans le thème et mon pirate était ravi!

 

Recette du gâteau au yaourt déjà donnée dans cet article:

- 1 pot de yaourt au soja, que vous laverez par la suite pour le recycler en doseur

- 1/2 pot de lait végétal

- 1 pot d'huile de tournesol

- 3 pots de farine de blé ou d'épeautre (l'un des 3 peut être remplacé par de la Maïzena)

- 1 pot de sucre de canne

- 1 sachet de levure chimique

- j'ajoute 1 càc de bicarbonate et 4 gouttes de jus de citron pour un gâteau plus gonflé et aéré

- 90 gr environ de compote de pomme

- 1/2 cuillère à café d'arôme vanille

- éventuellement une poignée de pépites de chocolat

 

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).
Mélanger d'abord tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure), puis ajouter tout en fouettant les ingrédients humides (yaourt, lait, huile, compote, extrait d'amande). Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.Verser la pâte dans un moule à gâteau huilé.
Enfournez pour une durée de 20-25 minutes environ. A 5 minutes de la fin de cuisson, baisser le four à 180°C (th.6). Surveiller la cuisson. Pour savoir si le gâteau est cuit, piquer un couteau ou un pique en bois, s'il ressort sec c'est que c'est bon.

Laissez refroidir avant de procéder au nappage (faire fondre au bain marie chocolat noir/chocolat au lait vegan avec quelques cuillères de margarine). Puis attendre que le nappage soit tiède avant d'appliquer la décoration en pâte d'amande. Pour coller les bonbons, si vous vous y prenez trop tard comme moi et que le glaçage est déjà trop refroidi, faites fondre un carré de chocolat et servez-vous en comme d 'une colle pour coller chaque bonbon.

 

IMG_4278

Pour plus d'idées de gâteaux d'anniversaire vegan, je vous renvoie à mes gâteaux des années passées: le gâteau train, le gâteau avion, le gâteau d'anniversaire à étages et le gâteau sans sucre ajouté pour bébé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Euh… Un gâteau d’anniversaire avec une tête de mort dessus ? Non merci ! La thématique de pirate me plait beaucoup, mais j’aurais préféré un autre symbole ; je suis une poltronne ! Mdr
Répondre
C
il est beau bravo ! came donne envie de tester le gâteau au yaourt vegan ! merci !
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité