Les vacances approchent et seront, je l’espère, synonymes de voyage et d’évasion. La seule ombre au tableau pour les végétariens et vegans est souvent les repas… Surtout quand on n’est pas sûr de pouvoir trouver les produits nécessaires pour les enfants! C’est pourquoi je vous propose une ébauche de « kit de survie » ou minimum vital à emporter pour des vacances végé sereines. En effet, même si les vacances sont l’occasion de rompre avec les habitudes et de manger un peu moins sain que d’habitude, on a quand même envie de proposer aux enfants des repas un minimum équilibrés (contenant notamment des protéines) et de manger des choses plus appétissantes que des pâtes et légumes à l’eau tous les jours. Et certains produits comme le lait végétal peuvent être indispensables pour les enfants.

Bien sûr, difficile d’établir une liste unique car tout dépend de la destination (en France, en Europe ou plus loin), de la taille de la ville ou du village, de la possibilité ou non de trouver un magasin bio, de la durée du séjour…

Pour des vacances en France, on aura besoin d'une liste réduite car on trouve pas mal de choses en supermarchés, on peut également se faire livrer par Un monde vegan ou une épicerie bio en ligne. Dans une petite ville à l'étranger, cela dépend: ainsi dans une petite ville à Rhodes, nous avons trouvé sans problème lait et crèmes desserts de soja, mais pas de tofu ni de simples yaourts de soja. Nous n'avons pas trouvé non plus de petits pots sans viande, d’ailleurs quasiment pas de petits pots tout court (pour l’anecdote on a demandé pourquoi et apparemment les Grecs n’en achètent pas et préparent eux-mêmes tous les repas de bébé, je ne vous dis pas le contraste avec les immenses rayons de petits pots allemands !). Mieux vaut donc emporter le minimum vital dans les valises quand on ne sait pas ce qu'on va trouver.

 

 IMG_1293

Tofu, préparation pour falafels, comprimés de calcium, saucisses de tofu et seitan, barres aux fruits

 

Pour notre liste, prenons le cas d’un voyage à l’étranger en Europe dans un village ou une petite ville. Supposons qu’on dispose d’une cuisine (c’est plus simple pour manger vegan, mais bon nombre de produits de la liste n’ont pas besoin d’être cuisinés).

Dans tous les cas, devraient se trouver sur place : légumes, fruits, légumineuses (au moins en boîte), céréales, flocons d’avoine, biscottes, pain… Pour les produits qu’on risque de ne pas pouvoir trouver sur place, il s’agit de privilégier tout ce qui est léger, par exemple les produits déshydratés, et ceux se conservant à température ambiante. On pourra donc emporter, au choix selon les besoins et la place dans les valises :

 

L’épicerie :

Les protéines et simili carne :

- bloc de tofu se conservant à température ambiante

- saucisses de tofu/seitan emballées individuellement et se conservant hors frigo

- préparations déshydratées pour falafels ou galettes (en Allemagne on en trouve en magasin bio et dans les drogueries) ou farine de pois chiches

- protéines de soja texturées, pratiques pour agrémenter des plats de pâtes à la sauce tomate

 

Assaisonnement :

- fromage vegan à râper (le Vegusto survit sans problème 24h hors frigo), indispensable pour ne pas être trop tenté par le fromage de Mamie ^^

- un petit pot de bébé rempli de purée d’amandes ou tahin, pour enrichir les tartines ou les plats

- levure de bière

- petite bouteille d’huile riche en omega 3 (j’en avais emporté à Rhodes pour mon bébé alors âgé de 8 mois) ou gélules d’omega 3

 

Tartines et pique-niques

- un bon stock de pâtés végétaux pour avoir quelque chose à tartiner sur le pain pendant le voyage et lors des excursions

 

Lait et yaourts :

- petite brique de lait végétal avec paille pour dépanner pendant le voyage ou pour le premier petit déjeuner si on n’a pas encore pu faire les courses

- problème du lait végétal dont les enfants ne peuvent pas forcément se passer : normalement on en trouve à peu près partout mais sinon une solution peut être d’emporter une boîte de lait végétal en poudre comme Modilac riz ou Gallia soja même pour des enfants plus grands (en espérant que le goût passe avec du cacao). Lors d’une croisière qui ne proposait pas de lait végétal, nous avons embarqué des briques de lait de soja achetées dans notre port de départ.

- pour remplacer les yaourts végétaux au cas où on n’en trouve pas : crèmes desserts au soja qui se conservent à température ambiante, ou mieux, préparations en sachets pour flans vanille etc (à condition d’avoir du lait végétal sur place)

 

Goûters, snacks

- biscuits vegans (pas forcément utile en France même sans magasin bio, car de nombreux biscuits de supermarché sont vegans comme les Figolu et les Petits Bruns, voir la liste établie par Vegactu ainsi que celle des céréales)

- barres de céréales/de fruits

- chocolat sans lait

- paquet de bonbons sans gélatine (à dégainer lorsque quelqu’un proposera inévitablement des bonbons à la gélatine à votre enfant)

 

Les compléments alimentaires

- l’indispensable B12

- la vitamine D pour les bébés

Pour le reste, on n’a normalement pas de carence en 2 ou 3 semaines mais ceux qui auraient peur des carences pendant de longs séjours peuvent emporter :

- multivitamines (veg1, Deva…)

- comprimés de calcium effervescents (j’ai fait ça pendant ma grossesse, 2 semaines de vacances sans lait enrichi en calcium et peu d’aliments riches en calcium, et mon fils en a aussi eu un demi par jour)

- éventuellement omega 3 etc (ou autres compléments alimentaires que vous donnez habituellement)

 

Recettes et livrets :

- Si vous disposez d’une cuisine sur votre lieu de vacances, n’oubliez pas quelques recettes imprimées (des choses faciles ne demandant pas trop d’ingrédients rares) ou l’adresse du blog Enfant végé pour faire vos recettes préférées sur place ;)

- Le Guide du végétarien débutant pour rassurer (ou en profiter pour convaincre) votre entourage.

- Et le précieux Passeport vegan pour être sûr de pouvoir manger vegan dans les pays dont vous ne parlez pas la langue.

 

Et vous, quels sont les produits indispensables que vous emportez en vacances ? N’hésitez pas à compléter cette liste selon votre propre expérience !