Même si mes garçons ont désormais tous les deux passé l'âge du lait de croissance (qu'il est recommandé de donner jusqu'à 3 ans), je n'ai pu résister à la tentation d'acheter une brique d'Alpro Soya croissance quand je l'ai vu dans les rayons de notre supermarché anglais. C'est un lait qui vient de Belgique, que je n'avais jamais vu en Allemagne, et dont je ne sais s'il existe en France (merci de me signaler si vous l'avez déjà vu ou essayé!).

Nous l'avons donc essayé - je l'ai goûté aussi ^^ - et voici mon avis.

 

20160217_084021 20160217_084052

 

Les plus:

- Un lait pratique à utiliser car en brique, pas besoin de compter les dosettes et de mélanger la poudre, on peut aussi le boire directement froid, ou l'utiliser dans des recettes.

- Par rapport à un lait végétal standard (qui ne doit pas être donné comme lait principal avant deux ans), il est enrichi en nutriments importants: calcium (autant qu'un lait de vache ou végétal standard enrichi, donc plus qu'un lait de croissance en poudre), fer, iode (qui peut être insuffisante dans une alimentation végétale), vitamine B12, C, B2 et D en quantité non excessive mais suffisant à couvrir une bonne partie des besoins journaliers.

- Même s'il contient du sucre de canne brut et du fructose, c'est d'après Alpro la boisson de croissance la moins riche en sucres.

- Ses protéines de soja contiennent tous les acides aminés essentiels (source) et rappelons que le soja protège de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, d'une puberté précoce et de l'obésité (source).

- Son soja est garanti sans OGM.

- Il ne contient ni gluten ni lactose.

- Son goût très doux et neutre n'a rien à voir avec celui des laits infantiles en poudre imbuvables pour nous adultes.

- L'emballage, aussi commercial soit-il, avec sa girafe rigolote au cou démesuré, a bien fait rire mon aîné qui a même voulu que je lave la brique pour la garder. OK, ce n'est pas un argument très scientifique ;-)

 

Les moins:

- Je l'ai trouvé relativement épais, j'ai ajouté de l'eau afin de retrouver la texture d'un lait végétal classique à laquelle sont habitués mes garçons.

- Il n'est pas bio (mais Modilac riz que j'ai donné à mes enfants ne l'est pas non plus).

- Il contient des arômes et du phosphate monopotassique (E340i), un correcteur d'acidité qui, selon cette source, peut provoquer à fortes doses hyperactivité, troubles digestifs, perturbations de l'équilibre phosphore/calcium. Cependant d'autres sources le classent dans les produits sans danger.

 

Personnellement,  je n'en achèterai plus car mes garçons ont passé l'âge. Malgré ses "défauts", aucun lait infantile ne pouvant être parfait, je trouve qu'il est enrichi en nutriments importants pour des petits végés et je l'aurais peut-être donné en alternance avec un lait infantile en poudre ou, passé 2 ans, avec une boisson végétale bio enrichie en calcium.