Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
16 juin 2014

Croissants et "Nutella" vegans

Après les goûters, parlons petit-déjeuner. Chez nous, on alterne entre tartines (sucrées ou salées, avec confiture, purées de noix ou pâté végétal), céréales, müsli, smoothies, chocolat chaud...  et petits-déjeuners plus originaux et gourmands comme les parfaits ou le porridge de la demi-lune d'Antigone XXI que j'ai totalement adoptés. Un délice dès le matin! Mon fils aîné lui, préfère les tartines de pâté végétal, et pour mon bébé, c'est Baby-müsli, tartine ou une portion de mon porridge du jour (retrouvez nos exemples de petits-déjeuners dans les menus de la semaine). L'essentiel, que ce soit bon et équilibré.

Mais pour une fois, aujourd'hui, laissons en partie de côté l'aspect équilibré. Offrir de vrais croissants et une pâte à tartiner digne de ce nom à nos petits vegans, c'est important aussi non?

 

croissants

 

Pour les croissants, je triche: je ne les ai pas faits moi-même et en plus vous ne les trouverez sans doute pas en France. Ce sont des croissants en boîte que j'achète au rayon frais (6 croissants dans une mini boîte, surprenant mais ils gonflent au four!), je déroule la pâte, je détache les triangles prédécoupés que je roule et dépose au four. La composition est vegane, et ils sont très bons tout juste sortis du four (exceptionnellement on ne regarde pas de trop près la liste des ingrédients, encore que, ça va, pas de conservateur douteux). A tout hasard, je vous indique la marque: Knack & Back. J'ignore si l'équivalent existe en France.

 

IMG_0644   IMG_0643

 

Comme ce serait cruel de vous planter là sans alternative, je vous rassure, on peut faire ses croissants vegans soi-même, avec cette recette de croissants de Ma cuisine végétalienne. Si je ne l'ai pas testée, en revanche je peux vous assurer que sa brioche est délicieuse, que ce soit la classique ou la brioche des rois. Cela demande un peu de travail mais le régal est au rendez-vous!

 

IMG_8027  IMG_8032

 

Quant à la pâte à tartiner, on en trouve des veganes en magasin bio, comme le fameux Chokénut. Mais je peux l'affirmer, aucune ne vaut la célèbre Choconette d'Antigone XXI, qui ne dure jamais plus de 24h chez nous. Et en plus, cette recette est absolument saine, car sucrée aux dattes et au sirop d'agave et bourrée de noisettes. Aucune mauvaise conscience d'en donner aux enfants, au contraire, reprends de la Choconette mon chéri^^

Pour ma part, ma version préférée est celle au sirop d'agave (plutôt que d'érable) et au cacao cru.

 

choconette

Pour 1 pot de 330 ml.

Ingrédients :

  • 15 petites dattes (environ 90 g.)*
  • 125 g. [1/2 cup] de purée de noisettes
  • 60 ml. [4 Tbsp] de sirop d’agave ou d’érable
  • 30 g.  [1/3 cup] de cacao en poudre
  • 15 ml. [1 Tbsp] d’eau

* Pour ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser de dattes, vous pouvez les remplacer ainsi: 1/2 abricots secs + 1/2 bananes séchées (attention, pas chips de banane !)

*

Préparation :

1. Réhydratez les dattes dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes (ou 2 heures dans de l’eau froide)

2. Mettez tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur, et… mixez !

N’hésitez pas à arrêter l’appareil de temps en temps pour racler les bords et replacer la pâte sur les lames. Si l’ensemble vous paraît un peu trop sec, rajoutez un tout petit peu d’eau ou d’huile de noisette (ou autre huile neutre).

 

Après ça, qui osera encore dire que nos enfants vegans sont privés de bonnes choses?? ^^

Et vos enfants, quels sont leurs petits-déjeuners préférés?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de copier la recette de pâte à tartiner ;)<br /> <br /> Je suis venue copier la recette de ton gâteau aux prunes pour le faire mais je n'ai pas de banane chez moi aujourd'hui grrrr
Répondre
P
Ah la la, le chocolat cru c'est trop bon!! j'adore, j'adore, j'adore! ^^<br /> <br /> pas mal les croissants, il va falloir que je teste! ;)
Répondre
A
ici aussi , on est addict à ce raw nutella ... un pot par semaine y passe ;-)
Répondre
M
Pour l'instauration de rayons végétaliens dans tous les supermarchés de France : http://www.mesopinions.com/petition/sante/instauration-rayon-vegetalien-supermarches-france/12267
Répondre
B
C'est malin, j'ai faim maintenant!<br /> <br /> Je suis toujours épatée par vos petits déjeuners, chez nous le matin c'est toujours la course, et mes enfants ont hérité de mon côté: je n'ai pas faim au réveil, mais toujours deux heures après - ce qui n'est pas évident à gérer en semaine...
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité