Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
26 mars 2012

Des burgers végés, miam!

 

DSCN8724Quand on n'a pas la chance d'habiter une ville comme Berlin où on a le choix entre au moins deux excellents fast food vegans, Yellow Sunshine et Vego Foodworld (photo), heureusement on peut toujours faire plaisir à ses petits végés en leur cuisinant de beaux et bons burgers.

A partir d'une base de flocons de céréales réhydratés, vous pouvez inventer des tas de sortes de galettes en ajoutant légumes, épices etc. En fait je fais toujours mes galettes un peu au hasard mais cette fois j'ai essayé de mesurer les quantités pour vous donner un exemple de recette.

 A base de flocons d'avoine, riches en fer et en protéines, ces burgers sont rapides à préparer et régaleront toute la famille.

 

Les ingrédients pour réaliser 3 à 4 "steaks" végétaux pour hamburgers:

- 60 g de flocons 5 céréales ou autres gros flocons
- 40 g de flocons plus petits (avoine, millet, quinoa) steak végé1
- de l’eau tiède (environ 120 ml, assez pour réhydrater les flocons)
- 40 g de farine environ (éventuellement pois chiches, blé complet...)
- 3 c à s de sauce soja
- 50 g de coulis de tomate
- une pincée d'ail séché
- un demi oignon haché
- 1 et 1/2 c à c rase de cumin
- 1 c à c rase de coriandre
- des herbes de provence

- poivre

Dans un bol d'eau tiède, laisser les flocons se réhydrater 5 min. Ajouter la sauce soja, le concentré de tomate, l'oignon, les épices. Enfin, ajouter la farine (juste assez pour que la pâte soit assez épaisse) et bien mélanger.
Faire chauffer de l'huile (d'olive ou 4 huiles) à feu vif dans une poêle. Le fond de la poêle doit être bien recouvert d'huile. Déposer des boules de pâte à la cuillère et les aplatir de façon à former des steaks de la taille de vos pains. Si la poêle est assez huilée, les galettes glissent toutes seules. Sinon, les décoller avec une spatule. Faire dorer 5 à 10 min.
A servir dans des pains pour hamburgers, avec de la salade, de la tomate, des cornichons, du ketchup ou de la mayonnaise vegan, et des frites maison ou au four. Et qu'on ne dise plus que les enfants végés sont privés de bonnes choses ;)

 

Variantes : vous pouvez ajouter une pincée d'algues en paillettes (salade du pêcheur, laitue de mer... à laisser réhydrater avec les flocons), mais aussi 1 c à s de persil haché, du jus de citron, des lentilles cuites ou un reste de petits légumes, bref on peut faire des galettes avec un peu tout ! Et l'avantage avec les galettes est que les enfants mangent sans s'en apercevoir des aliments qu'ils refusent souvent par ailleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai fais votre recette pour ce midi. J'ai trouvé ça excellent ! Par contre mes deux loulous (6 et 2 ans) n'ont pas hyper apprécié, mais bon c'est la 1ère fois que je leur fait un burger alors je ne baisse pas les bras ^^<br /> <br /> Merci en tout cas, je note votre recette dans mon carnet de recettes.
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Peux-t'on congeler ces galettes?
Répondre
S
Avec des petits pains maison, ce sera encore meilleur! Si tu veux partager ta recette n'hésite pas ;)
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Bien envie de tester avec des petits pains maison.
Répondre
V
Miam miam !!! Merci pour tes recettes qui me font toujours saliver...
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité