Après vous avoir proposé des recettes sucrées aux légumineuses, je poursuis avec des recettes salées et pour commencer, un plat en général bien aimé des enfants, le hachis Parmentier. Ma version végétale aux lentilles est bien nourrissante, très riche en protéines et en fer; quant au goût des lentilles, il est bien atténué par le mélange avec des protéines de soja et un bon nappage de purée.

 

hachis parmentier (a)   hachis parmentier

Hachis parmentier, recouvert d'okara sur la partie gauche et de tranches de fromage Vegusto Melty sur la partie droite

 

Ingrédients pour 4 à 5 personnes: 

- un gros bol de lentilles brunes cuites (environ 400 g)

- 300 ml de coulis de tomate

- 70 g de protéines de soja (fines)

- 150 g de flocons pour purée de pommes de terre (+ 400 ml de liquide, moitié eau et moitié lait végétal). Une purée maison peut aussi convenir bien sûr.

- muscade, cumin, ail en poudre, romarin, poivre, herbes de Provence, sel

- bouillon de légumes

- 1 càs de purée d'amandes ou de margarine ou 3 càs de crème végétale

- 1 càs de graines de chia et/ou de graines de lin moulues (facultatif)

- pour gratiner: fromage végétal, ou chapelure, ou amandes en poudre, ou okara, ou levure de bière

 

Préparation:

Réhydrater les protéines de soja 10 minutes dans du bouillon de légumes chaud. Bien les égoutter. Mélanger dans une large casserole les lentilles cuites, le coulis de tomate et les protéines. Assaisonner avec muscade, ail, cumin, poivre, herbes de Provence et éventuellement sel. Faire mijoter une dizaine de minutes. Ajouter les graines.

Pendant ce temps, dans une autre casserole, préparer la purée selon les indications du paquet. Assaisonner avec ail, muscade et romarin en poudre. Ajouter la purée d'amandes, la margarine ou la crème (au choix).

Dans un plat allant au four, déposer le mélange tomate-lentilles-protéines, puis le recouvrir de la purée. Déposer dessus au choix, fromage végétal, chapelure, poudre d'amandes, ou okara. Si vous optez pour la levure de bière, alors il faudra la saupoudrer après cuisson.

Mettre sous le grill (ou au four à 175°) pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus commence à dorer.