Comme vous avez été plusieurs à me dire combien vous était utile un exemple de menu de la semaine, j'ai créé une nouvelle catégorie d'articles et je publierai désormais assez régulièrement notre menu. Ce ne sera pas possible toutes les semaines pour plusieurs raisons: cela me prendrait beaucoup trop de temps, les menus seraient répétitifs à la longue et certaines semaines pas très intéressants. Mais disons une fois par mois, ça vous va?

 

galettes lentilles    IMG_0328

A gauche: galettes de lentilles et patate douce

A droite: makis à la mangue et/ou à l'avocat avec sauce tamari

 

Quelques remarques :

- Ces menus étant végétaliens, ils nécessitent bien sûr une supplémentation en vitamines B12 et D. J'ajoute quotidiennement dans nos assiettes une cuillère d'huile riche en omega 3 (colza ou lin), et aussi souvent que possible sur les tartines, dans les soupes, les sauces etc, des purées de noix (amande, noisette, cajou, cacahuète, sésame en alternance) et enfin de temps en temps des algues pour l'iode.

- Comme d'habitude, mon fils aîné ne mange que le repas du soir avec nous en semaine. Je précise quand il a un menu différent du nôtre. Le petit frère a encore ses repas à lui, mais il ne va pas tarder à vouloir manger avec nous.

- Je remarque qu'en tant que Français on se complique la vie à cuisiner deux fois par jour alors qu’en Allemagne, le soir c’est Abendbrot (pain et fromage ou charcuterie) et j’ai l’impression que dans pas mal d’autres pays aussi. Du coup le soir en hiver on fait souvent soupe + tartines (fromage végétal, pâté végétal ou houmous), un menu vite fait et équilibré ; en plus je prépare de la soupe pour plusieurs soirs, cette semaine j’ai mis dans la casserole un kilo de légumes et une poignée de pois cassés ce qui nous a fait une soupe pour 3 jours. Les tartes sont aussi bien pratiques car quand on n'est que 3 à table, on en a généralement encore assez pour le repas du lendemain.

- Je passerais volontiers des heures en cuisine à faire surtout des recettes sucrées ^^ mais je n'ai pas beaucoup de temps donc je privilégie les repas simples et vite préparés. Je l'avoue, j'ai parfois recours aux légumes surgelés ou en bocal. Quant au repas de midi, on le prépare la veille au soir, ainsi mon mari peut emmener sa boîte repas au travail et quant à moi je suis sûre d'avoir un vrai repas à midi ce qui ne serait pas le cas si je comptais sur la sieste, très aléatoire, de mon bébé pour cuisiner. Une autre astuce pour gagner du temps est de cuire les légumineuses, qui demandent au minimum 12h de trempage + une heure de cuisson, en grande quantité et d'en congeler une partie. Il est alors facile d'en décongeler rapidement même une mini portion à mixer dans la purée de bébé. Les galettes une fois cuites peuvent aussi être congelées pour dépanner les jours où on n'a pas le temps de cuisiner autre chose qu'un légume ou une céréale.

- Vous verrez que le menu est un peu répétitif cette semaine, on a souvent mangé du chou (chou rave, chou fleur) et surtout du chou blanc car j'en avais un à écouler (ouf on en est venus à bout!!), on a aussi eu beaucoup de restes et du coup le hachis Parmentier (recette à venir) et les escalopes de soja prévus ont été repoussés à la semaine prochaine.

 

     quiche épinards tofu cajou    IMG_0308    

A gauche: tarte épinards, tofu, noix de cajou

A droite: riz complet, avocat, haricots verts et sauce amande-citron, saupoudrés d'algues en paillettes

 

Le menu :

Lundi

Midi : salade de chou blanc, pomme, abricots secs et graines de tournesol ; pâtes (sans gluten pour moi) aux poivrons (reste des wraps du weekend) / aux carottes

Soir : muffins aux tomates séchées (adaptés sans gluten), soupe de potimarron et lentilles corail (avec une cuillère de tahin ou purée d'amandes)

 

Mardi

Midi : patate douce et sauce amande- extrait de levure, galette de lentilles

Soir : pour nous reste de muffins aux tomates séchées, roquette, avocat; pour mon fils pâtes alphabet à l'épeautre cuites dans l’eau de cuisson de la patate douce, servies avec morceaux de haricots verts (surgelés) et patate douce

 

Mercredi

Midi : salade de chou blanc, pomme, abricots secs et graines de tournesol; galette de lentilles; salsifis (en bocal) et pomme de terre

Soir : tarte aux épinards, tofu et noix de cajou (avec cette pâte sans gluten), et pour mon fils : de la patate douce en plus

 

Jeudi

Midi : polenta au chou rave; cookies cacao-lentilles (je note ce dessert car il apporte la portion de légumineuses)

Soir : soupe de poireau, céleri, carottes et pois cassés; reste de tarte aux épinards (pour mon fils à la place de la tarte : gnocchi et sauce amande-extrait de levure)

 

Vendredi

Midi : avocat; riz complet et haricots verts (surgelés) saupoudrés d’algues (laitue de mer) avec sauce amande-citron ; cookies cacao-lentilles

Soir : soupe de poireau, céleri, carottes et pois cassés ; tartines de houmous avec cornichons et avocat

 

Samedi

Midi : salade d'endives, noix et raisins ; chou-fleur et pommes de terre avec béchamel à la farine de sarrasin et à la purée d’amandes complètes ; steak de seitan (houmous pour moi)

Soir : salade de chou blanc (pour mon fils: reste de soupe saupoudrée d’amarante soufflée) ; tarte potimarron, pomme, tofu soyeux, raisins secs et curry sur fond de tarte en polenta (je ne sais plus de quel livre est extraite cette recette, si vous le savez merci de me le dire)

 

Dimanche

Midi : restes divers (chou-fleur, tarte, riz) et salade de chou (encore!!!)

Soir : makis à l’avocat et/ou à la mangue (ça paraît compliqué à faire mais c'est rapide) avec sauce tamari, salade verte

 


Les petits déjeuners, desserts et goûters de cette semaine :

 

parfait pomme quinoa antigone 

Les petits déjeuners : lait végétal enrichi en calcium, et au choix: fruits; pain de mie ou pain complet tartiné de purée de noix, confiture ou pâté végétal; céréales; smoothie; et on a testé le Apple-pie quinoa parfait (photo ci-dessus)

Les desserts : yaourt au soja; fruits; compote; crème au chocolat et à l'avocat.

Les goûters : lait végétal enrichi en calcium, fruits, galettes de riz, pain de mie ou pain complet tartiné de purée de noix et pâté végétal, galettes de lentilles (oui oui, au goûter avec un fruit ça passe bien même en version salée), biscuits vegans, fruits secs, noix, et gâteau à la banane sans sucre (que je referai pour le 1er anniversaire de mon bébé, je publierai la recette si vous voulez).