Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
24 mars 2016

Trois recettes de desserts/goûters sains et gourmands (sans gluten)

La semaine dernière, j'avais repéré plein de recettes tentantes (principalement sucrées, mais healthy bien sûr) alors je n'ai pas résisté: j'en ai testé trois et comme on a tous été contents du résultat, je les partage ici. Les photos viennent de mon nouveau compte Instagram sophiesovegan, n'hésitez pas à vous abonner pour suivre nos recettes, nos activités, nos sorties londoniennes et nos coups de coeur (lien dans la colonne de droite :-).

Si nos plats principaux sont plutôt simples (en général, légume cru ou cuit + céréale + éventuellement légumineuse ou galette), j'essaie de proposer, en plus d'un fruit, des choses variées et gourmandes pour les snacks et goûters afin d'éviter les biscuits du commerce trop sucrés et pauvres en nutriments. J'adore tout particulièrement glisser noix, fruit, légume ou légumineuse dans les biscuits et gâteaux, exactement ce que réalisent, ni vu ni connu, ces trois nouvelles recettes qui en plus d'être délicieuses, sont peu sucrées, riches en fruits, légumes, fer ou protéines, parfaites pour nos petits végés.

 

gateau glacé banane orange du bio dans mon bento

J'avais été très intriguée par le Joli gâteau au chocolat sans cuisson de Du bio dans mon bento. Une apparence si gourmande, avec si peu d'ingrédients, cru et sans aucun sucre ajouté, il a fallu que j'essaie. Et le résultat n'a déçu personne, ni les minis véganes ni leurs parents! Une texture de gâteau glacé, assez ferme mais léger, qui marie banane et orange, bref, un petit dessert très original et qui fait son effet.

Mes modifications:

- J'ai mis un peu moins de farine de coco (70 g environ, la pâte était déjà assez sèche)

- J'y suis allée trop fort en zeste d'orange sur le glaçage, prudence!

 

 

IMG_20160318_122916 (2)

Plus classiques, les muffins banane et pépites de chocolat de Saveurs végétales m'ont plu car ils sont sans gluten et à base de farine de pois chiches. Les enfants se sont jetés dessus, 3 chacun pour le goûter et ils en auraient voulu encore! Une recette simple et saine comme on les aime.

Mes modifications:

- 100 g de farine de pois chiches seulement et 50 g de farine de riz

- 50 g de sucre seulement (ça suffit largement, on peut même encore diminuer)

- Purée d'amandes complète au lieu de blanche, et huile de tournesol au lieu d'olive

- On n'a pas mis de graines de tournesol car mes garçons n'aiment pas

- Cuisson plus rapide, ça brûle vite (Lili en a fait l'expérience)

 

 

gateau choco courgette

Enfin, le même weekend, j'ai été obligée (vous comprenez pourquoi en voyant la photo) de réaliser cet irrésistible gâteau chocolaté sans sucre, sans gluten, qui dissimule habilement courgette... et pois chiches! Une recette gourmande et astucieuse du blog Les Petits plats de Rose.

Mes modifications: N'ayant pas de farine de maïs, je l'ai remplacée par un peu plus de farine de riz et un peu de farine de sarrasin, mais je ne pense pas que cela change grand-chose.

Notre avis: les enfants, leur papa et une amie (non végane) ont adoré. Pour moi, il manquait tout de même de sucre, et j'ai trouvé le goût des pois chiches un peu trop prononcé. Mais si on s'abstient de le comparer avec le meilleur gâteau au chocolat du monde (forcément imbattable), pour un gâteau aussi sain et sans sucre, franchement, il est aussi bon que beau!

 

Et puisqu'on parle de chocolat, je vous souhaite de JOYEUSES PAQUES! Ici les enfants trouveront de gros oeufs en chocolat végane, je leur en ferai des petits en plus dans des moules à oeufs de Pâques en silicone, et une boîte de Lego et de Play Doh. Pour plus d'idées de cadeaux de Pâques, voir mon article de l'an dernier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, quelle est votre recette exacte des muffins bananes choco à la farine de pois chiche s'il vous plaît? Je n'ai pas accès au site de saveur végétale (il faut être invitée... ) merci d'avance . Laetitia
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité