Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
19 mars 2016

Des gens qui mangent les grenouilles

Aujourd’hui, pendant que son petit frère était à la nursery, mon grand (5 ans) a voulu aller faire un tour au petit parc écologique à côté de chez nous. Dans la cabane du parc, en prévision du « Frog day » qui aura lieu dimanche, il y avait un panneau mural d’informations intéressantes sur les grenouilles – saviez-vous que sur les 2000 œufs que pond en moyenne une femelle, seulement 5 deviendront des grenouilles adultes ?  – ce qui a ravi mon fils, passionné de grenouilles depuis son plus jeune âge.

 

frog day

 

En rentrant, nous avons noté ces nouvelles informations dans son classeur qui contient quelques pages sur les sujets qui l’intéressent le plus (dinosaures, planètes, minéraux ;-), puis à sa demande nous avons regardé une vidéo sur la transformation de l’œuf en têtard puis en grenouille, et enfin le "C'est pas sorcier" sur les amphibiens, ce qui nous a permis d’apprendre encore de nouvelles choses sur ces créatures incroyables.

Mais à la fin de l’émission, alors que je m’étais absentée deux minutes, je l’entends crier : "Maman ! Il y a des gens qui mangent les grenouilles!" et quelques instants plus tard, devant son muffin banane-chocolat, il était en pleurs. Effectivement, je suis revenue ce soir sur les images, on aperçoit des gens en train de trier des cuisses de grenouilles. Et que les gens mangent des grenouilles, son animal préféré, puisque nous n’avons jamais été confrontés à cela, je ne vois pas pourquoi je le lui aurais dit. Et il l’a découvert, et cela lui a fendu le cœur. Bien sûr, il trouve aussi horrible que des cochons ou des vaches soient mangés, mais la grenouille, pour lui qui a eu le coup de foudre à un an pour une grenouille en peluche, c’est bien évidemment particulier. Et face à mon petit garçon qui pleurait, inconsolable, sans vouloir dire pourquoi, je me suis retrouvée démunie, sans mots.

Comment un enfant de 5 ans pourrait-il comprendre que cet animal fascinant, auquel les humains consacrent des documentaires pour en expliquer le mode de vie, les incroyables étapes de développement et les habitudes, qu'ils aident à traverser en sécurité des routes au moment de la reproduction, comment comprendre qu'il puisse être considéré comme un simple aliment et tué par ces mêmes humains?

Je n’ai pas su quoi lui dire pour expliquer cela, pour le consoler, parce que c’est la réalité et qu’il n’y a rien à faire pour la justifier. J’ai juste dit qu'il y avait parfois des choses qui ne sont pas comme on voudrait qu'elles soient, et proposé d’en reparler s'il le voulait. Je n’ai pas su faire plus. Je sais qu’il doit passer par là parce que c’est la réalité et que je ne pourrai pas l’en protéger toujours. Comme celle du changement climatique qu’il commence à découvrir (« Mais on va pouvoir le reboucher, le trou dans l’ozone ? Et nettoyer la mer ?? »). Etre là, accompagner, montrer qu’il y a des solutions, qu’on peut agir, qu’on n’est pas impuissant, cela peut aider à chasser l'angoisse. Et puis rire, découvrir, s'émerveiller, ne pas rester bloqués sur ces sujets, parce qu'il y a de belles choses aussi (des gens qui sauvent les grenouilles!), et une enfance à vivre :-)

 

Et vous, comment ont réagi vos enfants en découvrant que les autres mangeaient des animaux, ou leurs animaux préférés? Quels mots avez-vous trouvés?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
*
Ahah, je n'avais pas pensé à ça, laisser les autres s'expliquer :) Merci pour le tuyau!
Répondre
*
Mon aîné, végétarien depuis sa naissance, vient d'avoir 3 ans, et nous n'avons pas encore eu droit à ce genre de questions/réactions, mais je dois avouer que ça me travaille. Il commence à réaliser que parfois il ne mange pas comme les autres (il n'est pas scolarisé donc ça a été plutôt simple jusqu'ici), mais n'a pas encore posé de questions. Un jour, en lisant un livre de Richard Scarry, nous sommes tombés sur une image de poulet rôti, et lorsqu'il m'a demandé ce que c'était, j'ai répondu sans réfléchir que c'était "du poulet" (notons l'emploi de l'article neutre!). C'est lorsqu'il m'a regardé d'un air incrédule que j'ai réalisé qu'il n'avait aucune idée de ce que je racontais (et pourquoi devrait-il?). J'ai du donc expliqué que c'était un poulet cuit, car certaines personnes en mangeait... Il n'a rien répondu et n'a pas semblé plus intéressé que ça... Je pense que les questions, et la peine sans doute, viendra plus tard et je ne me sens absolument pas prête à expliquer. Pour le moment, je me réjouie toujours de son innocence et de l'entendre me dire, lorsque je lui demande si le poisson se mange (rapport à un autre livre qu'il adore, "Sauvage", dans lequel une petite fille est recueillie par des animaux sauvages et se nourrit comme eux), "mais non maman, bien sûr que non, c'est seulement pour les ours et les chats"...
Répondre
A
Ou alors ça peut être pendant la guerre, lors d'un crash d'avion, dans un camp de prisonniers, lors d'e famine....pour se nourrir
Répondre
A
Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour voir tous les animaux qui sont consommés, et dans quels pays ? Ça évitera d'autres déconvenues et c'est très éducatif de savoir, par exemple, que les insectes sont consommés dans beaucoup de pays.<br /> <br /> (Et si vous vous sentez le cœur à ça, vous pouvez même évoquer le cannibalisme, qui existe toujours dans certaines régions)
Répondre
F
Mon dieu comme cet article m'a émue...<br /> <br /> Tu as bien réagi en effet. Il n'y a rien a ajouter. Certains pensent que les animaux sont sur terre uniquement pour le plaisir des humains, c'est comme ça.<br /> <br /> Et chez nous, lorsque mon fils de 3 ans s'est retrouvé devant son jambon et m'a demandé pourquoi je lui donnais à manger du cochon, que c'était très triste... Hé bien nous sommes devenus végétariens :) ça fait maintenant presque 4 ans et ça a été la meilleure décision de notre vie. La question était dans ma tête depuis des années. Et c'est mon fils qui m'a fait cet électrochoc. Merci mon Loulou <3
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité