Pour changer du tofu, je vous présente une idée pour cuisiner le tempeh, une pâte de soja fermenté, plus riche en protéines que le tofu, digeste et très intéressant sur le plan nutritionnel.

Sur internet, on lit fréquemment que son goût évoque la noix, le champignon et la levure. Personnellement, le tempeh nature me rappelle un vague goût de steak haché! C'est pourquoi je préfère le faire griller avec de la sauce soja (il devient légèrement croustillant) ou le laisser s'imprégner d'une sauce.

Il est ici associé à des légumes colorés qui auront des chances de plaire aux enfants grâce à la sauce douce curry-coco.

Voici ma recette pour un curry de tempeh sauce coco :

curry tempeh

Ingrédients pour 3-4 personnes :

Un petit brocoli

300g de champignons de Paris

1 poivron jaune ou orange (ou autre légume: courgette, carotte)

300g de lait de coco

4 cuillères à soupe de sauce soja

1 cuillère à café de curry doux (pâte de curry ou poudre)

150g de tempeh

1 pincée d’ail en poudre

2 verres de riz basmati

Huile d’olive ou de sésame

 

Préparation :

Dans un bol, faire mariner le tempeh (coupé en tranches fines) dans la sauce soja. Pendant ce temps, faire cuire le brocoli 5 minutes dans de l’eau bouillante. Couper les champignons en deux et le poivron en petits morceaux. Faire revenir champignons et poivron dans l’huile environ 5 minutes. Dans une petite poêle à part, faire griller légèrement le tempeh. Mélanger le brocoli et le tempeh avec les champignons et le poivron. Verser le lait de coco dans la poêle et ajouter le curry et éventuellement l’ail. C’est encore meilleur si vous laissez reposer ce mélange hors du feu, environ une demi-heure. Pendant ce temps, faire cuire le riz et réchauffer les légumes avant de servir.

Note: dans le plat en photo, je n'avais pas mis de champignons et de poivrons mais de la courgette et de la carotte, et laissé le tempeh grillé à part (pas mélangé à la sauce curry).