Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
2 mars 2015

Tarte crue choco figue avocat

Quand tout semble annoncer le printemps, et que pourtant l'hiver n'en finit pas (et la pluie qui revient...), rien de tel qu'une bonne tarte au chocolat au goûter pour retrouver le sourire, vous ne trouvez pas? Et c'est encore mieux, pour nos minis végés, quand le goûter gourmand associe plaisir et nutrition. C'est chose faite avec cette tarte crue, sans gluten, uniquement sucrée aux fruits et au sirop d'agave. Un goûter (ou un dessert) qui fait profiter des bienfaits des noix de cajou, des figues, des bananes et des avocats. Mes deux garçons ont dévoré leur part avec appétit, ne laissant qu'un morceau de la pâte (la crème au chocolat est étonnamment vite partie ;).

Sans être une inconditionnelle de la pâtisserie crue, j'aime proposer des choses variées à mes enfants et puis il faut le dire, c'est encore plus vite préparé. Cette recette rejoint donc nos recettes crues (ou quasi crues) préférées, à savoir les tartelettes pour chocoholics d'Antigone XXI que nous avons tendance à faire très très souvent, tout comme ses Crukies ou son récent et époustouflant Cheesecake vanille-chocolat pour ne citer qu'eux, ainsi que nos energy balls amandes coco canneberges.

 

tarte choco avocat vegan backen (4)

 

La recette de cette tarte n'est pas de moi (je manque hélas totalement de temps en ce moment pour expérimenter quoi que ce soit ou vous proposer des articles plus complets! Patience!) mais elle est tirée du livre allemand Das vegane Backbuch, un livre que je vous recommande si vous parlez cette langue: de la Flammeküche aux biscuits à la cacahuète fourrés à la framboise, en passant par le terrible gâteau aux noix et la Forêt noire, on se régale à coup sûr avec ces recettes inratables (je précise que les autres recettes ne sont pas crues et contiennent pour la plupart du gluten et du sucre).

Attention, cette tarte demande à être préparée la veille. Pour la tarte en photo, j'ai divisé les quantités par deux et utilisé un moule de 20 cm de diamètre, ce qui suffisait largement pour 6 personnes. 

 

tarte choco avocat vegan backen (2)

 

Ingrédients (Pour un moule à charnière de 26 cm de diamètre soit 12 parts):

Pour le fond de tarte:

Le zeste de 2 oranges bio (ou de la poudre d'orange que vous aurez fabriquée en laissant sécher puis en mixant des écorces d'oranges bio)

300 g de noix de cajou (on peut en remplacer une partie par des amandes)

75 g de noix de coco rapée

150 g de figues séchées

2 càs d'huile de coco

1 càs de sirop d'agave

1/2 càc de vanille en poudre

1 pincée de sel

 

Pour la mousse au chocolat:

2 avocats bien mûrs

2 bananes

200 ml de sirop d'agave

70 g de cacao (cru ou non)

60 g de noix de coco rapée

 

Préparation:

A l'aide d'un blender, mixer ensemble les noix de cajou, la noix de coco rapée, les figues, l'huile de coco fondue, le sirop d'agave, la vanille et la pincée de sel jusqu'à obtenir une pâte collante. Avec les mains mouillées, étaler cette pâte au fond du moule en remontant sur les bords et mettre au frais pour une heure (on peut disposer un rond de papier sulfurisé au fond pour un démoulage plus facile).

Mixer les avocats, les bananes, le sirop d'agave, le cacao et la moitié de la noix de coco râpée. Répartir cette crème sur le fond de tarte et laisser reposer une nuit au frigo. Parsemer avec le reste de noix de coco rapée avant de servir.

Démoulez délicatement, et... régalez-vous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Miam, j'ai bien envie de tester cette recette.<br /> <br /> Si tu as d'autres conseils pour des livres en allemand je suis preneuse !<br /> <br /> La plupart ne sont pas traduits. Attila Hildmann par exemple, grande star en allemagne, est inconnu en France.<br /> <br /> Pour ma part, j'aime beaucoup le livre de Jerôme Eckmeier, Vegan, tut gut schmeckt gut.
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité