Enfant végé se réveille de sa longue hibernation! Une pause (forcée, mais non moins appréciée) loin d'internet et des réseaux sociaux... Trop tard pour vous souhaiter une bonne année 2015 mais évidemment je le pense tout de même :) J'en profite également pour saluer et remercier les nouveaux lecteurs et lectrices qui nous ont rejoints, bienvenue et n'hésitez pas à laisser des commentaires, à donner votre avis ou des idées d'articles!

Et pour commencer l'année en douceur, après le houmous et la soupe roses, voici la tarte à la betterave toute douce au goût et très appréciée chez nous. Comme pour les deux précédentes recettes, l'avantage de cette tarte est qu'on n'est pas obligé du tout d'être un fan de betterave pour l'apprécier et profiter des ses vitamines. Une tarte par ailleurs bourrée de protéines avec sa garniture au quinoa et au tofu. Et en plus, elle est sans gluten.

Tout de suite la recette, inspirée par celle de Tofu Family. Comme d'habitude, n'hésitez pas à modifier les proportions et les ingrédients selon vos goûts, à mettre plus de betterave et moins de quinoa, plus ou moins de tofu fumé etc.

 

tarte quinoa betterave

 

Ingrédients pour la garniture:

- 150 g de quinoa (poids avant cuisson) ou 400 g de quinoa cuit

- 125 g de tofu fumé

- 200 g de tofu nature

- 300 g de betterave rouge cuite soit 3 betteraves moyennes

- 2 càs de tahin

- Sel aux herbes ou bouillon de légumes

 

Ingrédients pour une pâte sans gluten:

Généralement je m'inspire de celle de Lili's Kitchen ce qui donne à peu près:

- 150 g de farine de sarrasin

- 50 g de farine de lupin ou de riz

- 70 ml d’huile d’olive

- 80 ml d’eau (ajoutez progressivement pour ne pas en mettre trop)

- 1 pincée de sel

 

Préparation:

Faire cuire le quinoa dans du bouillon ou avec du sel aux herbes. Pendant ce temps, préparer la pâte et l'étaler dans un plat à tarte.

A l'aide d'un blender, mixer betterave, tofus, tahin, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Mélanger au quinoa cuit. Disposer le tout sur la pâte à tarte.

Cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 175°. Laissez refroidir quelques instants avant de la découper afin qu'elle ne s'effrite pas trop.