Le fruit de saison, à dévorer cru, en compote, en tarte ou en gâteau, c'est bien la prune! Et parce que cette recette, que j'ai d'abord partagée juste sur Facebook, est si bonne que j'ai déjà dû la faire 5 fois en 2 semaines, pour les goûters, pour la crèche et pour un anniversaire, je suis absolument obligée de la partager avec vous sur le blog.

 

gâteau aux prunes

 

J'ai tout simplement adapté cette recette, trouvée sur Veganwiz, en optant pour des farines sans gluten, et fini par trouver le mélange de "farines" idéal. L'astuce: y ajouter un peu d'okara, ce qui reste quand on fait soi-même son lait végétal (précision: si je fais moi-même du lait d'amandes ou de noisettes, pour mes enfants j'achète aussi du lait infantile végétal / du lait de soja enrichi en calcium). Non seulement cela permet de récupérer au lieu de jeter, mais cela donne un moelleux particulier au gâteau. L'okara sert aussi de liant et remplace bien les oeufs en pâtisserie. Si vous n'avez pas d'okara, dans cette recette vous pouvez le remplacer par de la poudre d'amandes.

Autre astuce: remplacer une partie de la farine des recettes, sucrées ou salées, par une farine de légumineuses (pois chiches, lupin): riches notamment en protéines, en fer et en zinc, ces farines apportent un "plus" nutritionnel pour un goût quasi inchangé. Et c'est bien pratique quand on a des enfants qui n'aiment pas les lentilles, les pois chiches ou les haricots rouges. Comme vous le savez sans doute, on peut aussi faire des gâteaux et biscuits entièrement à base de farine de légumineuses.

 

gâteau aux prunes (2)

 

Ingrédients pour le gâteau aux prunes:

200 g de farine (ou 60g d’okara d'amandes ou de noisettes, 30 g de fécule et 110 g de farine(s) sans gluten: par exemple 50 de pois chiches et 60 de riz complet)
500 g (j'en mets plutôt 300) de prunes
1 banane mûre
70 g d'huile de tournesol
80 g de sirop d’agave (je mets du sucre complet)
lait végétal ou eau (environ 100 g)
1/2 sachet de levure

 

Préparation:


Dans un saladier, mélanger la farine (l'okara), l’huile, le sirop (ou sucre), la levure.
Ajouter le lait végétal pour obtenir un mélange bien dense et pas trop fluide. Ajouter la banane écrasée.
Huilez un moule (où couvrez-le avec du papier sulfurisé) et versez le mélange.
Coupez en deux les prunes et disposez-les sur la pâte, peau au dessous.
Enfournez pendant 30 minutes à 200°.