Au cas où certain(e)s d'entre vous l'auraient loupée, je partage cette recette simplissime et pourtant si gourmande de Melle PIGUT (oui, l'auteure du fameux gâteau orange amande pois chiiiiches!). Une pâte à tartiner à l'amande vanillée, instantanément prête sans blender, pour changer un peu de la délicieuse Choconette d'Antigone XXI, qu'on adore toujours bien sûr.

Cette recette est l'occasion de redécouvrir la purée d'amandes sur les tartines. Mon grand de 4 ans, qui lui préférait depuis quelques temps la purée de cacahuète (trop) salée, s'est laissé tenté par cette nouvelle recette: il faut dire que pâte à tartiner vanillée, c'est plutôt alléchant comme programme!

Ainsi toute la famille profite dès le matin des bienfaits de l'amande: protéines, fibres, précieux acides gas monoinsaturés, antioxydants, et bien sûr magnésium, manganèse, phosphore, cuivre, fer, zinc, vitamine B2...

 

IMG_3525

 

Voici donc la recette de Melle Pigut à peine modifiée (pour encore plus de gourmandise, j'ai légèrement augmenté les quantités de sirop d'érable et de vanille).

Pour les enfants gênés par le goût d'amandes très prononcé, essayez d'en remplacer la moitié par de la purée de cajou plus neutre.

 

Ingrédients:

100 g de purée d’amande blanche

20 à 30 g de sirop d’érable

1 à 1 et 1/2 càc de vanille en poudre

 

Tout mélanger et déguster! Pour la recette originale, des idées de variantes et autres conseils voir la page de Melle PIGUT.

Et faites attention, elle a l'air innocente comme ça sans chocolat mais elle est très, très addictive... ;)