Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
18 juillet 2012

Parents vegans et responsabilité

Non, les parents vegans ne portent pas plus de responsabilités que les autres. Je veux dire, ils n’ont pas à se faire davantage de souci que les autres, ou à culpabiliser, ou à être pointés du doigt par la société parce qu’ils auraient choisi une alimentation potentiellement dangereuse pour leur enfant.

Tous les parents ont de devoir de protéger leur enfant et de faire de leur mieux et les parents vegans sont bien souvent ceux qui en font le plus.

Je sais que je ne devrais pas le prendre personnellement mais je n’arrive pas à m’empêcher de m’énerver quand, à la moindre maladie de mon fils de 2 ans, je dois faire face aux raccourcis un peu rapides d’un corps médical pourtant pas foncièrement hostile au véganisme (on est à Berlin). Une légère déshydratation, un rhume, une angine à streptocoques répétée… et le lien est vite fait avec « votre alimentation vegane qui peut (et non pas « doit » comme en France heureusement ;) conduire à des carences chez l’enfant ». Mais où sont-elles, ces carences, et pourquoi a-t-on prescrit à mon fils du fer pendant 3 mois, ce qui m’a paniquée car son alimentation lui apportait déjà presque deux fois la quantité recommandée, alors qu’il n’avait rien, juste par méconnaissance et peut-être même dans l’idée d’anticiper une carence inévitable ? Où sont-elles, ces carences, quand non seulement la croissance harmonieuse mais même la prise de sang révèle un bilan parfait ? Où sont-elles, ces carences, quand on fait attention à la valeur nutritionnelle et à la qualité du moindre aliment qu’on offre à notre enfant ? Juste avant d’entendre ma pédiatre me dire en passant que ces angines fréquentes étaient peut-être dues à un manque de vitamines, je venais d’assister, effarée, au goûter d’un enfant de 3 ans dans la salle d’attente : 2 petits saucissons secs et des bonbons Haribo. Et c’est tous les jours que j’observe, sur les aires de jeux, les paquets de chips comme unique goûter pour la plupart des enfants. « Elle aime tellement ça », me confiait une maman. Et pendant ce temps-là, mon fils finissait son pain bio aux graines de sésame tartiné de purée d’amandes et de courge, ses morceaux de pomme et ses raisins secs bio.

Note: en France, on peut bien sûr remplacer "vegans" par "végétariens"

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais aller voir les liens que tu donnes, je ne les avais pas vus. <br /> <br /> Ils n'ont pas vraiment l'air prêts à faire des compromis, non. Puis, mon père est borné ! C'est impossible de discuter avec lui, donc je sais qu'il est capable, lors d'un repas, de donner exprès de la viande à mes enfants. Et ils sont encore petits, donc ils ne refuseront pas. Et moi, j'ai peur de leur dire non, et que pour 'embêter (c'est l'âge du non), mes enfants veuillent encore plus goûter... Bref, ça me stresse, j'espère vraiment que ça va bien se passer.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'ai aussi peur qu'en grandissant, mes enfants ne comprennent pas ou n'adhèrent pas et préfèrent faire comme les copains. J'ai l'impression que ça n'arrive jamais sur internet. Pourtant, il doit bien y en avoir, non ? A quel âge les enfants comprennent VRAIMENT le pourquoi du végéta*isme) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, encore merci en tout cas ! Et super ton blog, j'ai trouvé des supers recettes !
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> je ne sais pas vraiment où écrire mon commentaire, j'espère qu'ici ça ira. Voilà, je suis végétarienne, et mes enfants de 3 ans et 2 ans le sont aussi. On vit à 12000km de la famille, et on doit rentrer pour les prochaines vacances. Ma mère m'a dit "ah ben au moins, ils pourront goûter le poisson ici" ! Ben non,ils ne le goûtent ni chez nous, ni chez qui que ce soit d'autre ! <br /> <br /> Et voilà, la famille ne comprend pas, on les prive, on ne verra pas ce qu'ils mangent de toute façon quand on les laissera (ce qui n'est pas près d'arriver du coup !).<br /> <br /> Je suis triste, je ne demande pas ) ce qu'on comprenne, mais qu'on respecte au moins nos choix. Est-ce arrivé à certains ? Que faire ? Ma famille est très fermée, et hermétique au dialogue.<br /> <br /> Merci par avance, je suis désespérée...<br /> <br /> <br /> <br /> L.
Répondre
S
Je n'exclus pas du tout que des parents donnent de façon exceptionnelle, comme moi, des chips ou des gâteaux bien sucrés. Mais je n'avance rien sans preuve: je vois les mêmes parents tous les jours à l'aire de jeux et je peux affirmer que ce genre de goûter est quotidien, surtout quand une maman me le confirme elle-même! Alors oui, il y a des exceptions mais ça n'empêche pas de pousser un coup de gueule contre les extrêmes, qui sont bien répandus, il suffit de regarder par soi-même!
Répondre
J
tu te plains d'être pointée du doigt mais tu fais exactement la même chose vis à vis des parents pseudo adeptes de la malbouffe !!! peut être que le saucisson et les haribo c'était juste exceptionnel, comme le paquet de chips... qu en sais tu au juste ?
Répondre
V
Merci pour ce coup de gueule bien senti ! Tu as tellement raison !
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité