Feeding your vegan infant – with confidence, de Sandra Hood (diététicienne)

Ce livre d’une centaine de pages, écrit par une diététicienne, est très pratique et complet. Ecrit de manière claire et ordonnée, il se décompose en chapitres d'abord chronologiques puis thématiques pour accompagner les parents pas à pas jusqu’aux 3 ans de l’enfant :

-  Chapitre 1 : Introduction et principes généraux de l’alimentation veganevegan infant

- 2 : Pendant la période de pré-conception (alimentation des futurs parents)

- 3 : Pendant la grossesse (alimentation de la maman)

- 4 : Naissance et allaitement (conseils divers sur l'allaitement et alimentation de la maman)

- 5 : Sevrage et premiers aliments solides, avec étapes de la diversification et exemples de menus sur une journée

- 6 : Enfants de 1 à 3 ans, avec exemple de menu sur une journée et paragraphes consacrés aux protéines, vitamines, calcium, fer, zinc etc, avec tableaux des aliments où les trouver et besoins par âge

- 7 : Résolution de problèmes (mon enfant ne mange pas beaucoup, les fibres, la diarrhée…)

- 8 : A l’extérieur, avec des conseils quand l’enfant mange à l’extérieur et une liste de « lunch box » faciles à préparer et emporter

- 9 : L’avis des experts (soja, nourriture bio...)

- 10 : Témoignages de parents

Et pour finir une vingtaine de recettes toutes simples classées par âge.

 

La plus grande qualité de ce livre est qu’il est réellement pratique : il donne beaucoup d’exemples concrets d’aliments, de menus, de quantités… Le tout présenté de manière claire et illustrée avec de nombreux tableaux. Appréciables aussi, les résumés en fin de chapitres.

Les références et sources données en petites notes montrent que le propos est sérieux et fondé sur des études scientifiques. C'est un livre qui peut donc rassurer et conforter les parents dans leur choix. Petit point négatif : parfois les produits évoqués n’existent pas en France (par exemple les laits infantiles ou produits enrichis), et les adresses données à la fin concernent l’Angleterre, mais il est facile de trouver les équivalents.

Personnellement ce livre m'a servi seulement de manière ponctuelle, car je ne suis pas une grande fan de l'anglais et je ne l'ai acheté que vers les un an de mon fils, mais j'y ai trouvé et y trouve encore des réponses précises à mes interrogations.

Où le trouver? Sur le site de The Vegan Society ou sur Amazon (astuce: pour rapporter gratuitement quelques précieux centimes à l'Association Végétarienne de France, vous pouvez passer par la page de sa boutique pour toute commande sur Amazon, simplement en cliquant sur la bannière).