tarte_chou_fleur

Même si les enfants végés mangent souvent plus volontiers les légumes (eh oui ;) que les autres, restent malgré tout certains légumes irréductibles qu’il est impossible de leur faire avaler. Alors il faut ruser! (bon, sans les forcer non plus bien sûr). Le blog J’aime pô les légumes propose par exemple des idées originales pour camoufler des légumes dans de bons petits plats, la plupart végétariens.

Mais aujourd’hui, je vous présente la recette qui a réussi à vaincre l’ennemi absolu de mon fils, le chou-fleur (lui qui pourtant dévore le brocoli cuit à l’eau…). Il s’agit d’une simple mais savoureuse tarte au chou-fleur et pommes de terre, qui a eu un relatif succès (une petite part, victoire!). Ma recette est inspirée par celle de Ma cuisine végétalienne même si j’y ai apporté des modifications. 

Voici donc ma recette pour une tarte aux pouvoirs magiques (non garantis tout de même^^) :

Pâte :

200g de farine

80g de margarine ramollie

Une pincée de sel

Un peu d’eau si besoin

 Etaler au rouleau et disposer sur un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé.

 

Garniture :

1 petit chou fleur (quantité à doser selon vos goûts)

3 pommes de terre moyennes

100g de tofu nature ou fumé

½ verre d’eau

100g de crème soja ou avoine

1 càs de Maïzena

herbes de Provence

1 pincée de muscade

Eventuellement fromage vegan (type no muh cheese melty)

Faire cuire à l’eau chou fleur et pommes de terre. Sur la pâte, disposer les pommes de terre coupées en rondelles, et le chou fleur découpé en fleurettes (pour évaluer la quantité : la pâte doit être bien recouverte). Dans un blender, mixer tofu, muscade, crème. Rajouter la Maïzena diluée dans quelques cuillères d’eau, et encore un peu d’eau si nécessaire pour obtenir une crème assez épaisse à verser sur la tarte. Saupoudrer d’herbes de Provence et éventuellement saler et poivrer. Et disposer des rondelles de fromage (vegan) sur le dessus (mais c'est aussi très bon sans).

 Cuisson 30 min à four préchauffé à 180°. Bon appétit !