Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
28 février 2012

Vive le portage (et engagé ;)

Ergobaby2En Allemagne, presque toutes les mamans achètent dès la naissance de leur enfant un porte-bébé ou une écharpe, en plus d’une poussette dont certaines se passent même. Et dans de nombreux pays comme en Afrique, le bébé porté dès sa naissance suit les activités de sa mère blotti dans son dos. C’est que le portage a de nombreux avantages. Pour le bébé d’abord, qui, bercé en position de fœtus contre maman ou papa, se sent sécurisé et découvre le monde avec confiance. Une étude a même montré que du coup, le bébé porté pleurerait et s’agiterait moins. Le portage facilite également la digestion, et renforce l’attachement du bébé pour ses parents.

Pour les parents, le portage offre évidemment le plaisir d’être en contact avec son enfant en ayant les mains libres (et pas mal aux bras !). C’est aussi la solution la plus pratique pour sortir, notamment en ville dans les transports en commun, ou pour faire de longs voyages (avion…).

Ergobaby customiséQuestion matériel, il existe de nombreux modèles d’écharpes et de porte-bébés. Personnellement, j’ai utilisé l’écharpe dès la naissance mais je n’ai pas tellement aimé (traîne par terre quand on la noue dehors, long à mettre, mais c’est juste mon avis ^^). J’ai été davantage convaincue par le porte-bébé qui s’attache en quelques secondes et offre le même confort. Pensez à bien choisir un porte-bébé physiologique (ou ergonomique) qui respecte la position de « petite grenouille », comme l’Ergobaby ou le Manduca. Ce que j’apprécie dans le mien (Ergobaby en coton bio) est que le poids repose essentiellement sur les hanches, évitant ainsi les douleurs aux épaules. Et on peut s’en servir longtemps puisqu’il convient jusqu’à 18 kilos (bon c’est sûr, je ne porte plus mon fils de 11 kilos pendant des heures, mais pour de petites sorties c’est toujours bien pratique). Quand le bébé devient trop grand pour être porté devant, on l’installe dans le dos. Enfin l’Ergobaby possède une capuche qui soutient la tête de l’enfant endormi ou le protège du soleil. Pour une centaine d’euros, le porte-bébé est le meilleur investissement que j’aie fait.

Le petit plus : afficher ses convictions grâce à un dessin cousu sur la poche, toujours une petite pub pour la cause qui nous tient à cœur ! A commander par exemple chez roots-of-compassion.org ou chez vegan-wonderland.de.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est surprenant, en tout cas c'est mon expérience à Frankfurt am Main et à Berlin, je ne connais pas une maman qui n'ait pas d'écharpe ou de porte-bébé!
Répondre
S
"En Allemagne, presque toutes les mamans achètent dès la naissance de leur enfant un porte-bébé ou une écharpe"<br /> <br /> C'est étrange car je suis en Allemagne (Munich) depuis trois mois et je n'ai croisé aucun bébé en dehors d'une poussette... Les gens me regardent même bizarrement avec mon écharpe de portage. Pourtant, je m'attendais à ce que ce soit fréquent, mon écharpe étant de marque allemande!
Répondre
P
Peut être que si ton écharpe trainait par terre, elle était un peu trop longue ? Je suis toujours surprise de voir qu'on conseille systématiquement aux parents l'achat d'une écharpe de 4m70, voire 5m20, sous prétexte que cela permet de faire tous les noeuds, alors que certains seraient plus à l'aise avec une écharpe plus courte.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici j'ai beaucoup porté mes 2 poulettes. J'aime mieux l'écharpe, qui est plus souple dans son utilisation je trouve que le porte-bébé, même physio. D'autant que les porte-bébés pshysiologiques ne le sont pas tant que ça pour les nouvaux-nés (voir http://www.laportebbtheque.fr/mes-conseils-videos-memos/quel-porte-bebe-pour-un-nouveau-ne/)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les réfractaires aux noeuds il y a aussi le sling, très simple d'utilisation et très adapté aux nouveaux-nés. Personnellement mon dos n'apprécie pas beaucoup les portages asymétriques, mais avec un tout petit c'est moins gênant.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons aussi un Ergo Baby Carrier, c'est vrai que c'est pratique en extérieur, et avec un bambin qui veut monter et descendre toutes les 2 minutes, c'est parfois plus simple d'utilisation !!!!
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité