Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
30 décembre 2017

Instruction en famille automne 2017

Voici venu le moment de mon bilan de fin de trimestre, qui sera mon dernier (voir en bas de l'article). Bonne lecture, et une très bonne fin d'année!

Gros changement ce trimestre ! En novembre, mon fils de 7 ans a commencé à fréquenter deux jours par semaine une école démocratique, une petite structure de 9 enfants qui a ouvert cette année. Si vous ne connaissez pas, c'est un lieu sur le modèle de Summerhill où les enfants sont libres de décider ce dont ils vont faire de leur journée, et ne reçoivent ni leçon ni cours à moins qu'ils le demandent. Les enfants sont libres d'aller jouer dans le parc, de bricoler, de construire des tours en Kapla, de lire ou de ne rien faire... Les décisions dans le groupe sont prises de manière démocratique lors du meeting matinal, et les voix des enfants comptent autant que celles des adultes. Si nous avons fait ce choix, c'est parce que même si l'on fréquentait des tas d'activités et de groupes (les homeschoolers ne sont pas isolés à la maison!!), mon fils avait du mal à se lier d'amitié et à avoir des moments de jeu avec d'autres. De plus, le principe démocratique me semble tout à fait convenir à son caractère et lui a déjà donné plus de confiance en lui. Avec cette "école" (qui n'en est pas vraiment une, car nous pratiquons toujours officiellement l'instruction en famille), il voit les mêmes amis chaque semaine et a beaucoup de temps pour jouer librement avec eux. Question véganisme, on fournit la boîte repas et les autres font attention à ce qu'il y ait des options véganes lors des fêtes ou goûters partagés :-) Les parents m'ont même demandé de faire un workshop sur la cuisine végane le prochain trimestre!

Du coup, avec cette nouvelle décision, j’ai renoncé à faire du cahier à la maison pour suivre (de loin) le programme français comme je vous l'avais annoncé en septembre. L’école démocratique marche à la confiance et cela correspond également plus à mes convictions. Ils apprennent ce qu’ils ont besoin d’apprendre, sans contrainte extérieure. Seule exception : je tiens à ce qu’on fasse, de manière ludique, du français car l’écrit n’est pas évident ! J’utilise donc avec lui, de temps en temps, Français CE1 de Magnard, mais avec ses lectures et sa curiosité naturelle pour les langues, je n’aurai pas à y recourir beaucoup.

 

IMG_20171012_094840283

Parc de l'école démocratique

 

Emploi du temps :

Lundi : jour libre

Mardi : science, piano, mandarin, sport, piscine

Mercredi : école démocratique

Jeudi : école démocratique

Vendredi : escalade

Samedi : école allemande et yoga pour enfants

Dimanche : football

 

Liste de nos activités d'octobre à décembre, par matières:

Sciences (maths, physique, chimie, biologie...):

- Maths et logique: beaucoup de jeux de logique (à Noël, reçu Penguin pool party, Antivirus et poules). Appris à lire et à écrire les grands chiffres jusqu’à 1 000 000.

antivirus

 

- Science : Expériences en cours de sciences autour du système solaire, des feuilles d’automne et des nuages. On est allés deux fois au Wonderlab, la galerie interactive du Science Museum, avec des expériences à faire sur l’électricité, la matière, la logique, les miroirs… Séance au planétarium.

IMG_20171201_150445415

 

- Biologie: journée à la rivière avec l'école démocratique

IMG_20171129_130507775

 

- Corps humain et santé: illusions d’optique. Découverte des acariens puisqu'on a appris qu'il y est allergique (vive le ménage tous les deux jours pour moi!!).

 

Histoire, géographie et techniques:

- Géographie: premier séjour au Portugal.

- Histoire: nous avons emprunté L’histoire de France en images (Milan jeunesse), très bien fait mais il a été effrayé par les batailles et meurtres donc on n’est pas allés loin ^^

- Techniques: constructions très élaborées en Lego, montage de Lego technic (entièrement seul), Science museum… A l’école démocratique : sculpture sur bois, teinture de tissus...

IMG_20171116_093913401_HDR

 

Français et langues étrangères :

- Français: Il continue à dévorer les livres en français comme en anglais. La grande passion : toujours La cabane magique et Tintin, mais aussi d’autres romans. Dans le cahier de français CE1 : le sujet, les adjectifs, les verbes être et avoir au présent. Il réfléchit beaucoup à la langue et me fait des remarques comme « j’ai remarqué que quand on parle d’une fille les mots ont beaucoup de e à la fin », ou sur un/une… Comparaisons spontanées entre langues : « on dit j’ai faim en français mais I am hungry en anglais… ». Observation des façons d’introduire les dialogues : guillemets ou tirets.

IMG_20171028_110646797

 

- Anglais: petits romans, cahier d’anglais quand il en a envie. Deux ans après notre arrivée, il est parfaitement bilingue. Cinéma : Ferdinand

- Allemand: Un trimestre un peu difficile à l’école allemande car cette année les 2h sont vraiment scolaires : exercices écrits, grammaire… ce qui ne lui correspond plus, en plus il a du mal à s’exprimer (on ne pratique pas assez pour cela). Nous avons donc pris la décision d’arrêter fin décembre. Babysitter autrichienne qui commence à venir une heure par semaine.

- Ecriture: il écrit toujours peu volontiers mais de mieux en mieux, pour ses dessins, affiches, listes, plans… Au niveau de l’orthographe, il prend confiance en lui (me demande toujours pour vérifier mais dit « voir » les mots dans sa tête). Livre qu'il a pris plaisir à feuilleter: Mon orthographe illustrée. J'ai envie de faire des fiches sur le même modèle pour les autres mots dont il aura besoin!

orthographeillustrée

 

- Autres langues et cultures : il a commencé à apprendre le mandarin (1h par semaine). Il s’intéresse à l’origine des mots et au latin (pour l’orthographe et les graphies « étranges » du français) : il aime que je lui dise de quel mot latin vient un mot français, exemple : campus > champ : « ah c’est pour ça le p ! »

 

Arts et musique:

- Art: dessins ; The Velveteen Rabbit au théâtre; invention d'une pièce de théâtre d'ombres pour la fête de Noël de l'école démocratique.

- Musique: cours de piano et livre de théorie ; joué deux morceaux en public lors de la fête de Noël de son école du mardi.

 

Activité physique:

Piscine (cours niveau 2), escalade, foot, vélo parfois, trottinette, skateboard, grimper aux arbres.

 

 IMG_8692

 

J'ai bien réfléchi, et je présente mes excuses à celles qui étaient intéressées par cette rubrique, mais ce bilan trimestriel d'instruction en famille sera le dernier. Entre autres raisons, le fait qu'on ait désormais l'école démocratique me fait moins ressentir la nécessité de ces bilans détaillés, et ces articles n'ont pas tellement leur place sur ce blog végé. Peut-être ouvrirai-je un autre blog consacré à l'instruction en famille, car j'ai beaucoup de choses à partager, mais en attendant, pour rester informés de nos activités au jour le jour, découvrir de bonnes idées véganes, des albums jeunesse, des sorties, et des lectures pour adultes sur la parentalité/les apprentissages ou tout autre sujet, pensez à me suivre sur Instagram @sophiesovegan ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci en tout cas pour ces partages très instructifs !
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité