Instruction en famille été 2017
Septembre touche déjà à sa fin et j'espère que vous avez eu une agréable rentrée. Pour nous, c'est toujours instruction en famille et une nouvelle année ponctuée d'activités et découvertes en tous genres. Cette fois, je ne commencerai pas par vous présenter les restaurants londoniens que nous avons testés ce trimestre, car je compte les regrouper tous dans un prochain article afin de vous donner de bonnes adresses si vous venez à Londres.
Je résume ici les apprentissages de juin à septembre de mon fils de 7 ans, qui aurait l'âge de commencer le CE1. Je tâche de lister la plupart des apprentissages pour garder une trace mais cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Je commencerai pour son frère de 4 ans et demi quand il sera en CP. J'ai remplacé les anciens titres "Activités et apprentissages libres" par "Instruction en famille" avec la date, pour plus de clarté.
Mon idéal est de leur offrir le plus possible de liberté pour des apprentissages autonomes et du jeu libre. Mais en regardant le programme de CE1 français (celui sur lequel je me base), j’ai réalisé qu’il y avait déjà beaucoup de conjugaisons; or il est important pour moi que mes enfants maîtrisent bien le français à l’écrit, ce qui est d'autant plus difficile qu'on ne vit pas en France. J’ai donc décidé qu’on ferait, 3 fois par semaine, quelques exercices de français, et parfois aussi de maths et d'anglais, maximum 1h par jour. Même si on n’a pas d’obligation ni de contrôle à Londres, je tiens à suivre un peu le programme au cas où on rentre en France et au cas où ils doivent aller un jour à l’école (j'en profite pour vous renvoyer à l'article de Marion Eberschweiler qui explique elle aussi pourquoi elle fait suivre le programme à ses enfants et comment elle s'y prend). On a commencé le Cahier du jour, cahier du soir, Tout en un CE1 et j’ai aussi pris le Français CE1 de Magnard car la partie français du "tout en un" était trop compactes Pour les maths, en plus du "tout en un", j’essaie de trouver des applications en ligne et j’imprime des fiches amusantes. Notre tutrice d’anglais ayant déménagé, nous n’avons plus de cours particulier d’anglais, mais mon fils lit beaucoup et a un nouveau cours d’anglais au SHSA (la structure pour enfants instruits en famille où nous allons les mardis et jeudis). J'ai aussi acheté ce cahier d'anglais pour lui faire travailler un peu l'écrit. Mon idéal restant les apprentissages autonomes, je me laisse toute possibilité d'évoluer et de renoncer plus tard à l'utilisation de cahiers si on n'en ressent plus le besoin. Cette année je vais essayer de garder deux journées libres dans la semaine (pour des sorties à la bibliothèque, à la piscine, en forêt, au parc, ou pour juste rester à la maison).
Emploi du temps à partir de septembre :
Lundi : Jour libre
Mardi : Science, piano, groupe au parc, cours de natation
Mercredi : Jour libre
Jeudi : Anglais, maths, piano
Vendredi : Escalade
Samedi : Ecole allemande et yoga pour enfants
Dimanche : Football
BILAN : Pendant ce trimestre d’été, nous n’avons pas eu nos activités régulières. On a passé juillet en France et août à Londres. Un été plein de découvertes, d’activités extérieures, de musées, et une rentrée où il retrouve avec plaisir ses activités habituelles ainsi que les nouveaux cours de natation niveau débutant. Peu de maths ce trimestre mais toujours beaucoup de lectures, de sciences, et aussi des découvertes en musique et techniques.
Pendant ces 3 derniers mois, ses passions constantes sont toujours les minéraux, les plantes. Et les nouveautés : les mouches.
Les projets (passions approfondies qui ont donné lieu à plusieurs activités autour du même thème, telles que visionnage de documentaires, lecture de livres, observation sur le terrain, bricolages, coloriages…) : les mouches, les papillons, les instruments de musique.
Liste de nos activités de juillet à septembre, par matières:
Sciences (maths, physique, astronomie, chimie, biologie, écologie...):
- Maths et logique: comme en ce moment il n’a pas tendance à faire naturellement des calculs au quotidien, je l’incite à en faire en utilisant des applications de calcul mental sur la tablette ou des fiches d’activités ludiques (blog de monsieur Mathieu par exemple). On s’est concentrés sur les doubles et moitiés jusqu’à 20. On continue des additions notamment sur la tablette.
- Science : On a acheté l’excellent livre Usborne 365 activités scientifiques. Il nous a déjà permis de comprendre le poids de l’air et la pression, et de faire de l’encre invisible. Les cours de science au SHSA ont repris en septembre. Mon fils a commencé à utiliser son coffret pour fabriquer des cristaux. On est retournés au planétarium.
- Biologie: les vacances d’été en France et un weekend en forêt dans le Norfolk ont été l’occasion de trouver et d’observer encore plein de fruits (cueillette de framboises sauvages), d’insectes, d’apprendre à distinguer criquets, grillons et sauterelles. Il a trouvé une chrysalide de papillon, et on a eu la chance de voir le papillon sortir et s’envoler. On est aussi allés à la serre des papillons au Horniman museum (vu des œufs, des chrysalides…). Intérêt pour les buses. Au Ecology park, on a vu des libellules au microscope. Il s’est pris de passion pour les mouches : il a pu en apprendre plus grâce au numéro d’été de Salamandre junior, à des vidéos, on en a observé une au microscope, il a fabriqué des attrape-mouches en Lego, en a dessiné… Lors du Honey bee day à Charlton house, vu des ruches sur le toit, appris des choses sur l’apiculture (qui l’ont choqué : enfumer les abeilles et leur prendre leur miel !). Il a complété son herbier avec de nouvelles fleurs (à l’aide notamment de J’ai vu une fleur sauvage d’Hubert Reeves). On a revisité le Kew gardens et notamment les plantes tropicales. Potager : Sur notre terrasse, nous avons récolté beaucoup de tomates cerises, 2 haricots verts (:-D) et des graines de tournesol.
- Corps humain et santé: quelques épisodes de « Il était une fois la vie » mais l’intérêt est un peu retombé cet été.
Histoire, géographie et techniques:
- Mesure du temps et des distances: les saisons, et se repérer sur le calendrier de l'année.
- Géographie: il regarde volontiers son nouvel atlas, Mon premier atlas du monde, par Bescherelle, très bien fait. On s’en est servis pour repérer les climats et la géographie de la France, on y recourt aussi pour situer un pays quand on en parle. Il maitrise la lecture de plans, qui est au programme de CE1, et a reçu un plan du quartier par le concierge, où il a situé tout ce qu’il connaissait. En visitant l’observatoire de Greenwich on a marché sur le méridien zéro et pu expliquer ce que c’était. Il situe quelques pays européens et îles, surtout grecques (où on est déjà allés).
- Histoire: L’observatoire de Greenwich a une expo très intéressante sur le problème de la longitude et comment John Harrison a été le premier à le résoudre suite au concours lancé en 1714 pour trouver un moyen de déterminer la longitude en mer. On retourne également souvent au Cutty sark, ce bateau du XIXe siècle qui rapportait le thé de Chine, et à chaque fois on y découvre de nouvelles choses. Visite des salles de réception de Buckingham palace et d’une partie du jardin.
- Techniques: construction de cabanes. Fabrication d'un robot en kit qui dessine, on a aussi vu l’exposition Robot zoo au Horniman Museum, une exposition qui présente des robots géants d’animaux et où l’on peut comprendre différents fonctions du corps (mouvement grâce à l’air comprimé etc). On a visité le musée de la barrière de la Tamise et appris plus de choses sur la construction, le fonctionnement et le rôle de cette barrière qui protège Londres des marées exceptionnelles. Surtout, mes garçons ont participé à la séance photo pour Veggie kids, le livre que j’écris avec Marie Laforêt et Ophélie Véron, et vu en me voyant rédiger comment se passe l’élaboration d’un livre jusqu’à l’impression.
Veggie kids, à paraitre fin octobre!
- Education civique (je ne savais pas dans quelle catégorie mettre ça): ramassage de déchets sur les berges de la Tamise.
Français et langues étrangères :
- Français: Il continue à dévorer les livres en français comme en anglais. La grande passion : Tintin (on a récupéré toute la série), et toujours : La Cabane magique, Les p’tites poules, et aussi Un amour de tortue (Roald Dahl). Avec le cahier de CE1, on a déjà abordé les noms, les verbes, les adjectifs, le genre des noms. On a appris l’alphabet en français (il le connaissait en anglais) et fait quelques recherches dans le dictionnaire.
- Anglais: Paddington (le roman du film), dessins animés (Paddington, A bee movie), petits romans jusqu’à une centaine de pages. Il commence un nouveau cours d’anglais. Il comprend tout à l’écrit, j’en ai la preuve car il me donne des détails précis sur les histoires qu’il a lues. Il est capable de dire ce qu’il veut même s’il est encore assez timide avec les personnes qu’il ne connait pas trop.
- Allemand: Il écoute de temps en temps une histoire en allemand sur CD, reprise des cours à l’école allemande du samedi (2h) et yoga en allemand avec moi.
- Ecriture: il écrit avec beaucoup d’efforts et peu volontiers mais de mieux en mieux, uniquement quand il faut compléter ses exercices dans ses cahiers. On s’inspire du programme de CE1 pour l’orthographe (petits exercices mais pas de dictées).
- Autres langues et cultures : comme j’apprends le grec moderne et que je partage beaucoup ma passion, il a voulu apprendre l’alphabet grec et s’est entraîné à recopier les lettres.
Arts et musique:
- Art: peinture sur céramique (voir le bol rouge avant cuisson ci-dessous et après cuisson ici, la couleur change à la cuisson), bricolages libres divers, constructions élaborées en Lego… Au Ecology park, il a fabriqué du papier, de la peinture naturelle avec craie et charbon, des pinceaux végétaux.
- Musique: Il a repris les cours de piano en septembre, 2 demi-heures par semaine, et s’entraine presque tous les jours quelques minutes à la maison. Au Horniman museum, on a vu l’exposition sur les instruments du monde et pu essayer certains instruments. Observé que les plus longues cordes (ou tubes etc) font les notes les plus graves, senti la vibration de l’air dans le tambour. Comme on a vu des clavecins et une vidéo sur la fabrication des clarinettes, on a écouté leur son à la maison. J'ai imprimé cette excellente fiche sur les familles d'instruments sur le blog "la trousse de Sobelle", et je vous recomande le diaporama avec familles d'instruments, histoire et instruments du monde sur la même page. On a été à un récital de piano pour enfants (Mozart, Chopin...), l'occasion d'observer de près un piano à queue et de discuter avec le pianiste.
Et on est tombés sur cet excellent concert de rue:
Activité physique:
Piscine (début des cours niveau débutant), escalade, foot, vélo parfois, trottinette, grimper aux arbres.
La majeure partie de nos journées est donc constituée de jeu libre, à la maison ou à l'extérieur. Leurs jeux, activités et jouets préférés du moment sont:
- 4 ans: Duplos, sable, puzzles, Legos, trains Brio, jeux de société
- 7 ans: Legos, Duplos, lire, dessiner, rêver, observer la nature, jouer au UNO
Comme ces bilans me prennent beaucoup de temps à rédiger, je pense vous les proposer les prochaines fois, s'ils vous intéressent toujours, sous forme de liste (non rédigée) et avec moins de photos. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!