Déjà l'été! Voici venu le moment de notre bilan de fin de trimestre pour les fidèles lectrices qui m'ont suppliée de continuer ;-) Les autres, j'espère que vous pourrez y piocher des idées de lectures, de jeux ou de visites à faire, même si vos enfants ne sont pas instruits en famille.

Pendant ce trimestre de printemps, nous avons poursuivi nos activités régulières, c’est-à-dire nos quelques heures de cours à l’école libre pour homeschoolers, nous avons surtout joué librement dehors et à la maison et pas mal voyagé : France, Budapest, Berlin. Mon fils, qui a fêté ses 7 ans et serait donc en fin de CP, a presque terminé le Cahier du jour, cahier du soir, Tout en un CP de Magnard, et je ne compte pas lui faire faire toutes les leçons car certaines sont clairement sans intérêt ou alors il maîtrise déjà bien le sujet. Ce trimestre, suite à une discussion avec une amie et surtout à l’entretien avec sa prof à l’école allemande, j’ai réalisé qu’il était sûrement un enfant à haut potentiel, dit aussi précoce ou « surdoué ». Il en a en effet de nombreux traits : curiosité insatiable, notamment pour les grandes questions existentielles, esprit très vif, passions particulières (pigeons, insectes, minéraux) et très affirmées, total désintérêt pour les tâches trop faciles ou qui ne font pas sens pour lui, mais aussi pour les tâches qui demandent trop d'efforts, capacité à réussir immédiatement ce qu’on lui demande et qui n'est pas évident pour les autres (comme identifier des catégories de mots), mémoire énorme, hypersensibilité, manque d’autonomie… Du coup, cela ne change rien à notre manière très libre d’apprendre, mais je suis d’autant plus contente qu’il n’aille pas à l’école où il n’aurait pas la vie facile (ce que m’a confirmé sa prof allemande).

 

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Emploi du temps de ce trimestre :

Lundi : Escalade (fini début mai)

Mardi : Son frère à la crèche (il a arrêté mi mai) ; Science, piano, tutrice d’anglais

Mercredi : Pique-nique au parc avec notre petit groupe ou Story time à la bibliothèque

Jeudi : Anglais, maths, piano

Vendredi : Son frère à la crèche ; pas d’activité fixe

Samedi : Ecole allemande et yoga pour enfants

Dimanche : Football

 

BILAN : L’événement le plus important du trimestre est que mon fils, maintenant parfaitement à l’aise en anglais, s’est ouvert d’un coup aux autres, notamment en groupe, ce qui m’enlève un poids énorme. Il discute et rigole avec les autres, a invité plusieurs copains à son 7e anniversaire et bavarde avec les adultes et voisins qu’il connait… 

Pendant ces 3 derniers mois, ses passions constantes sont toujours les minéraux, les plantes, le corps. Et les nouveautés : la monnaie.

Les projets (passions approfondies qui ont donné lieu à plusieurs activités autour du même thème, telles que visionnage de documentaires, lecture de livres, observation sur le terrain, bricolages, coloriages…) : la monnaie, le corps, les dinosaures, Mars.

 

 

Liste de nos activités et apprentissages d’avril à juin, par matières:

 

Sciences (maths, physique, astronomie, chimie, biologie, écologie...):

- Maths et logique: J’ai l’impression qu’il a moins progressé dans ce domaine ce trimestre car on n’a pas vraiment fait de fiches à ce sujet, seulement deux pages de « problèmes » de CP, mais en fait il en résout en permanence dans la vie quotidienne, comptant tout. A son cours de maths, il a fait des probabilités avec des dés notamment. Il a reçu son premier Moyu cube (autre marque de Rubik’s cube) 2 par 2 et arrive presque à le faire. A Budapest, les billets qui se chiffrent en centaines et milliers l’ont beaucoup intéressé (on a converti la monnaie). Son intérêt pour la monnaie a été nourri par la visite à la Bank of England pour échanger de vieux billets périmés, puis par le Bank of England museum, passionnant, où l’on a pu toucher un lingot d’or, en apprendre plus sur la fabrication des billets, des pièces (qui, elles, ne dépendent pas de la Bank of England) et même observer nos billets aux ultraviolets pour découvrir des inscriptions cachées.

 

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- Science : Au cours de science, les enfants ont encore réalisé des tas de choses passionnantes comme une fusée décollant grâce au mélange de bicarbonate et vinaigre ou un haut-parleur fait de tubes en carton. Ça marche ! A son anniversaire, il a reçu un coffret pour fabriquer des cristaux et suit attentivement le manuel, expérience après expérience. Au planétarium de Greenwich, on a assisté à un show sur les constellations et Mars suivi d’un quizz interactif sur la planète rouge (les expéditions qui y sont consacrées) et d’un excellent workshop où l’on a pu toucher des météorites et enfiler des lunettes spéciales pour se retrouver sur Mars !

 

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- Biologie: Il observe toujours avec grand intérêt les animaux, s’est pris de passion pour les pigeons (on a dû regarder des vidéos pour savoir s’ils pouvaient être apprivoisés), aime toujours les insectes et je suis impressionnée de la facilité avec laquelle il identifie ce qu’on trouve dans la nature : une larve de libellule, une larve de coccinelle, sans hésiter. Il retient tout. En Allemagne, chez des amis qui ont un étang, nous avons pu observer et écouter les grenouilles.  A deux reprises, nous avons eu la chance de garder des lapins chez nous et les enfants ont collecté du foin et des herbes pour eux. Potager : Sur notre terrasse, nous cultivons en pots tomates, fraises, carottes, tournesols et haricots verts.

 

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- Corps humain et santé: il est devenu fan de la série Il était une fois la vie qu’il a presque regardée dans son ensemble. Il se passionne pour le corps et s’est beaucoup amusé avec un kit du corps humain démontable qu’il a reçu à son anniversaire. Il a aussi nourri son intérêt pour le corps humain grâce à des livres pour enfants. Il continue à poser beaucoup de questions sur la santé, l’alimentation…

 

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Histoire, géographie et techniques:

- Géographie: Notre séjour à Budapest nous a permis de découvrir (et situer) un nouveau pays, de dessiner son drapeau, de nommer le Danube. Comme on est passés par Berlin en rentrant, on a pu voir que cette ville était située entre Budapest et Londres. Ayant entendu parler du Brexit il ne comprenait pas pourquoi le Royaume-Uni restait dans l’Europe, l’occasion de faire la différence entre l’Union européenne et l’Europe géographique. Nous avons passé une journée à Brighton à la mer, en Angleterre et pour lui c’est encore difficile de faire la différence entre Londres/l’Angleterre/le Royaume-Uni. C’est plus de la géologie mais en France nous avons visité une grotte (Gouffre de Poudrey) et pu comprendre comment se formaient les stalactites et stalagmites ainsi que la formation de la grotte avec les différentes couches de roches calcaires et glissements de terrain. Il arrive très bien à lire un plan et à situer différentes choses dessus, ce qui m’a été confirmé par une amie (adulte) qu’il a aidée à se repérer sur un plan dans un lieu inconnu d’eux deux.

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- Histoire: A Budapest nous avons visité le musée historique retraçant l’histoire de la Hongrie. Evidemment, on a survolé le tout mais glané çà et là des choses : les invasions, les grands musiciens, les jouets et costumes anciens… Nous avons visité un parc de vieux trains à vapeur, la basilique, et regardé Vuk, un fameux dessin animé hongrois des années 80. En France, le séjour jurassien a été marqué par les dinosaures avec la visite du Dino zoo, et nous avons également eu la chance de voir des traces fossiles de dinosaures à Loulle. Au Dino zoo, nous avons assisté à un allumage de feu avec des silex, cherché des fossiles et fait des peintures murales à base de pigments de terre à la manière préhistorique. A Dijon, nous avons vu le marché couvert construit par Gustave Eiffel que mes garçons connaissent bien grâce à leur livre sur la construction de la tour Eiffel.

 

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- Techniques: appris comment allumer un feu avec des silex, assisté au marquage de route (à la main avec des petits pots de peinture), vu les pompiers éteindre un début d’incendie dans notre immeuble et parlé des mesures de sécurité existant contre le feu. 

 

Français et langues étrangères :

- Français: Mon fils lit toujours volontiers en français, bien qu’il y ait passé moins de temps ce trimestre, en partie parce que son petit frère a arrêté la crèche et partage maintenant toutes nos journées. Avec le beau temps, il passe aussi plus de temps dehors, avec son frère ou des amis, et joue davantage avec son frère aux Legos, des heures par jour. Il a lu beaucoup de Cabane magique et de Tintin. Dans le Cahier de CP, nous avons vu comment écrire certains sons, et abordé le singulier et le pluriel, ce qui dans le cadre d’un exercice scolaire, qui par définition dissèque les choses évidentes pour les expliquer, l’a plongé dans la confusion. Il ne fait pas volontiers ce Cahier de CP (on n’en fait que rarement, une page toutes les 2 semaines en moyenne) et je me rends compte qu’on va de plus en plus vers du unschooling, à savoir des apprentissages autonomes.

- Anglais: Avec la tutrice, il a fait beaucoup de compréhension de texte mais aussi de l’orthographe, les temps passé et présent, les homonymes… En mai, nous avons arrêté les leçons d’anglais avec la tutrice car il parle désormais très bien, lit aussi beaucoup et n’a pas vraiment besoin de leçons de grammaire ni quoi que ce soit pour l’instant. J’ai peur que cela lui rende les choses plus confuses alors qu’il les appréhende naturellement, en lisant et en parlant, et pour être franche je ne vois pas de chose qu’il ne pourrait pas apprendre lui-même dans le contexte et qui nécessiterait un cours. Peut-être qu’on reprendra pour l’orthographe en septembre ou plus tard si on veut aborder des choses plus compliquées. Il a lu son premier livre de presque 300 pages, Gangsta Granny de David Williams, c’était la première fois qu’il lisait un livre lui demandant plusieurs jours (il lit d’habitude tout d’un trait) et c’était tout de même assez compliqué donc il a eu besoin que je l’encourage pour terminer et que je lise un peu avec lui.

- Allemand: Mon fils a terminé son année à l’école allemande du samedi (2h de petits exercices et bricolages ou chansons chaque samedi hors vacances scolaires). Alors qu’il est le seul à ne pas avoir de parent allemand, et à être instruit en famille, il était l’un des meilleurs quand il s’agissait d’identifier des catégories de mots, d’ajouter la ponctuation manquant à un texte, ou même d’écrire une histoire en quelques phrases. Il a vu Der kleine Eisbär au cinéma, écoute des histoires sur CD et a bien parlé allemand à Berlin, j’étais étonnée qu’il soit encore aussi à l’aise.

- Ecriture: Ecrire lui demande toujours beaucoup d’efforts et il n'aime pas ça du tout mais il écrit des mots quand il en a besoin. Même s’il n’a pas trop confiance en lui et me soumet chaque lettre quand il veut écrire un mot, il a déjà un très bon sens de l’orthographe. 

- Autres langues et cultures : La visite de Budapest a été l’occasion de découvrir et d’entendre une langue totalement étrangère pour nous, sans aucune racine reconnaissable. On a acheté A Graffalo, en hongrois ! Et on a regardé Vuk, un fameux dessin animé hongrois, en version anglaise.

 

Arts et musique:

- Art: Moins d’acivités artistique ce trimestre. Il dessine souvent ou réalise de petits bricolages en carton.

 

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- Musique: Il continue les cours de piano, 2 demi heures par semaine, et s’entraine quelques minutes tous les jours à la maison.

 

Activité physique:

- Escalade le lundi (fini en mai, on espère reprendre en septembre), yoga pour enfants à l’école allemande le samedi avec moi, football le dimanche, aires de jeux, balades… On n’est pas beaucoup allés à la piscine et on a trop peu d’occasions de faire du vélo (à Londres, les enfants roulent en trottinette !) mais leur « école » vient de se doter d’un trampoline sur lequel ils vont passer beaucoup de temps.

 

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Lac de Wannsee à Berlin

 

La majeure partie de nos journées est toujours constituée de jeu libre, à la maison ou à l'extérieur. Leurs jeux, activités et jouets préférés du moment sont:

- 4 ans: sable, Duplos, puzzles, Legos, trains Brio

- 7 ans: Legos, Duplos, lire, dessiner, rêver, observer la nature, jouer aux Legos, faire des bricolages en carton