Lorsque Julie du blog Maman Carotte a fait part de son projet de premier album jeunesse il y a quelques mois, je me suis empressée de la soutenir, attendant avec impatience de découvrir cet album écrit et illustré par ses soins. Et c'est avec beaucoup d'émotions que je l'ai reçu, feuilleté et enfin lu à mes enfants.

 

IMG_8125

 

Une idée formidable pour les animaux, écrit et illustré par Maman Carotte (Julie Lescieux) 

Préfacé par Pascale Salmon
Paru en mai 2017
40 pages
9,50 €

Pour les 4-7 ans (je dirais même jusqu'à 10 ans)

A commander sur cette page

 

Si vous ne l'avez pas encore acheté, vous voulez sûrement en savoir plus sur cet album. D'abord, j'aime les illustrations soignées et douces, l'expressivité des visages des deux enfants et les couleurs qui rendent l'album visuellement attrayant.

 

IMG_8120

 

Mais que raconte Une idée formidable pour les animaux? " C’est en apprenant que sa nouvelle amie ne mange pas comme elle, que la petite Maya découvre une grande vérité : la viande vient des animaux, et il n’est pas nécessaire d’en manger pour être en bonne santé. Comment faire alors pour prévenir les adultes et ainsi sauver tous les animaux ? C’est la mission que veulent accomplir Maya et Lisa. " 

 

IMG_8121

 

Mes deux garçons de 4 et 7 ans ont vraiment accroché avec l'histoire de la petite végane qui convainc son amie et décide d'agir pour les animaux. Au début de l'histoire, je les ai senti frémir lorsque l'on voit Maya forcée de manger sa viande:

 

IMG_8134

 

Même s'ils le savaient déjà, la page qui explique que les animaux sont tués pour être transormés en viande a également provoqué de l'émotion en eux:

 

IMG_8122

 

Heureusement, sans vous dévoiler les détails, après quelques rebondissements l'histoire se termine sur une note extrêmement positive puisque les deux amies peuvent désormais manger végétalien à la cantine et que leur affiche parait dans un magazine, qui leur permettra de collecter de l'argent pour sauver des animaux :

 

IMG_8123

 

Enfin, la dernière double page offre un "Mémo-pratique" avec une petite liste d'aliments riches en protéines, fer et calcium, ainsi que la définition des termes végétarien, végétalien et végane.

Mon avis: un album précieux, mettant les enfants en position de petits héros capables d'agir à leur échelle, "boostant" pour les petits végétariens et véganes. La vérité n'est pas cachée mais présentée de manière adaptée aux enfants. L'histoire est prenante, et la fin vraiment positive. Un livre que vous pouvez offrir sans hésiter, à commander sur cette page. Merci Julie, et on attend avec impatience le prochain! :-)