Petite improvisation du jour, la tartelette crue au kiwi qui a bien plu à toute la famille. Une recette toute simple pour faire le plein de vitamines, au dessert ou à tout moment de la journée. La pâte au goût bien sucré compense très bien l'acidité du kiwi.

Malheureusement je n'avais pas pesé les ingrédients donc je vous donne une recette très approximative, mais même avec des proportions différentes, je suis sûre qu'elle donnera toujours un résultat délicieux.

tarte kiwi

Pour 4 mini tartelettes (cercle à pâtisserie de 8 cm de diamètre):

- 2 kiwis

- 6 dattes Medjool dénoyautées

- 1 poignée de noix (ici amandes et noix du Brésil)

- Flocons d'avoine (30-40 g environ)

- 1 pincée de vanille en poudre

- 1 càs d'huile de noix de coco fondue

- 1 càs de sirop d'agave

- Un peu d'eau si nécessaire

Dans un blender, commencer par réduire les noix et les flocons d'avoine en poudre. Ajouter le reste des ingrédients et mixer, avec un peu d'eau si nécessaire. Avec les mains humides, séparer la pâte en 4 boules égales et tasser chaque boule directement sur l'assiette à l'aide d'un cercle à pâtisserie. Mettre au frigo pour une heure minimum. Juste avant de servir, décorer avec des rondelles de kiwi.

On a hâte d'essayer cet été avec d'autres fruits, notamment des fraises (on a planté des fraisiers en pots ce matin sur notre terrasse! :-) )

tartelette crue

Edit du 19 juin 2016: on a testé avec mûres et framboises, un régal. Pour réaliser la crème pâtissière, j'ai mixé une poignée de noix de cajou trempées quelques heures, avec sirop d'agave, vanille et eau.