Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
28 novembre 2014

VEGAN, un choix éthique et politique bien plus qu’une pratique alimentaire

On parle beaucoup, ces temps-ci, et souvent à juste titre, de pratiques alimentaires dogmatiques et restrictives, de dérives nutritionnelles dangereuses et d’orthorexie. Alors, c’est le moment de le réaffirmer haut et fort : être vegan n’a rien à voir avec le besoin (maladif) de contrôler son alimentation ou avec la recherche d’une alimentation pure ou parfaite.

 

gateau yaourt chataigne orange (2)

 

Manger végétal est, cela est prouvé, excellent pour la santé, mais il n’existe pas d’alimentation parfaite ou en soi meilleure ou plus « naturelle »[1] que les autres, et tant mieux car il n’est pas nécessaire d’avoir une alimentation parfaite pour être en bonne santé, comme le rappellent Antigone XXI dans "Faut-il manger sain à tout prix?" et Gérard Apfeldorfer dans son livre Mangez en paix.

 

Etre vegan, c’est une pratique à l’opposé d’un repli nombriliste sur le contenu de sa seule assiette : c’est au contraire le signe d’une ouverture au monde, d’un souci des autres, un engagement quotidien de tout son être pour un futur meilleur pour tous, humains et non humains vivant sur cette planète. Certes, on peut être vegan et adorer cuisiner et parler de recettes de cuisine ; certes on peut se réjouir de préserver du même coup sa santé et même décider de remplacer le sucre raffiné ou la farine blanche par des produits plus sains ; mais être vegan ne signifie pas consacrer l’essentiel de ses pensées à ces sujets ni finir par supprimer nécessairement le gluten, le soja, le sucre, les céréales, le gras et le cuit.

 

tarte épinards (2)

 

Etre vegan, bien plus qu’adopter une alimentation préservant la santé, c’est d’abord faire le choix d’un mode de vie basé sur la compassion, la non-violence, le respect de la planète et de tout être vivant ; c’est un choix éthique, écologique et même politique dans la mesure où si chacun se conformait à ces principes, le visage de nos sociétés changerait du tout au tout, et assurément pas en pire.

 

1319448801212_f

 

Etre vegan, c’est un choix qui n’en sera d’ailleurs plus un d’ici quelques décennies, quand les ressources viendront tout simplement à manquer et que les générations futures – ce jour arrivera, j’en suis certaine – ouvriront des yeux effarés sur la destruction systématique de la nature, l’empoisonnement conscient de l’environnement malgré ses conséquences dramatiques sur la santé humaine ("Nos enfants nous accuseront"!) et le massacre industriel et planétaire perpétrés par nos contemporains.

 

Etre vegan, c’est un choix en avance sur notre époque, si aveuglée par sa course au profit qu'elle en est arrivée à traiter des milliards d'animaux comme des objets, comme des déchets, courant par là-même à sa perte; un choix qui apporte à ceux qui l’ont fait une certaine paix et la conscience d’avoir fait ce qu’ils ont pu (comme je l'exprime dans ma Lettre à mes enfants). 

 

IMG_3735

 

Quand on est parent, vouloir transmettre ces valeurs à nos enfants ne fait pas de nous des individus « extrémistes » et « sectaires » comme le jugent si vite ceux que la différence et le fait de prendre une décision réfléchie dérangent. Les parents vegans sont des personnes responsables, soucieuses de faire évoluer le monde vers plus de paix et de justice pour tous, sachant que cela ne passera que par un changement dans la mentalité - et les actes ! - de la prochaine génération.

 

captain vegan

 

Parents vegans, nous ne sommes pas inconscients ni illuminés, nous avons des connaissances en nutrition bien plus poussées que celles de la moyenne des gens car nous avons dû les acquérir par nous-mêmes, et nous ne faisons courir aucun risque à nos enfants, ces êtres qui nous sont les plus chers au monde. Loin de « priver » nos enfants, nous savons qu’ils sont capables de grandir en suivant un chemin différent de la masse quand celle-ci s’est engagée dans une impasse, nous leur accordons notre confiance et nous leur apprenons à vivre en respectant leur planète, les animaux et leur propre santé, dans la joie et la paix que procure ce mode de vie qui dépasse tellement la seule question de l’alimentation.

 

vegane lebensweise

A gauche : élevage industriel, dégâts écologiques, maladies de civilisation ; à droite : mode de vie vegan

 

Ennemis de l’orthorexie et des dérives alimentaires, ne vous trompez pas de cible. Ne vous méprenez pas sur les motivations des vegans. Merci !

 

Note: cet article ne reflète que mon point de vue et ma conception personnelle du veganisme, qui est cependant, il me semble, celle partagée par la majorité des vegans.


[1] Question qui semble tracasser beaucoup de personnes: "L'alimentation vegane est-elle naturelle" ? Personnellement, il m’importe peu de savoir si elle est plus naturelle qu'une autre, et si l'homme est par nature frugivore ou autre. L'homme a depuis longtemps quitté l'état de nature et est omnivore dans les faits (il peut manger de tout, ce qui ne veut pas dire qu'il le doit). Car cette idée de nature mène à tout et n'importe quoi. On va ainsi justifier que le lait ou la laine sont des produits "naturels" donc bons. Ou que la vitamine B12, la vitamine D et tous les vaccins sont forcément mauvais parce que "non naturels", comme l'explique bien cet article des Questions composent. Ce qui m'importe, c'est que je puisse, ainsi que ma famille, vivre bien, en bonne santé, en me régalant avec une alimentation qui ne nuit pas aux animaux et le moins possible à la planète. Pourquoi manger des produits animaux si on n'en a pas besoin? Cela me suffit.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis très heureuse de trouver votre article car depuis peu j'ai pris conscience de beaucoup de choses grace à une vidéo qui m'a ouvert les yeux sur ce que l'industrie agro alimentaire fait subir à notre planète et à m'espece animal mais mon entourage me regarde comme une folle furieuse avec une nouvelle lubie ... <br /> <br /> J'ai 3 enfants et je lis qu'à cause d'une alimentation de type Vegan ils souffriront de carrence ... Mais je pense que les auteurs de ce genre d'articles ne sont autres que les industries agro alimentaires elle même quand je vois toutes ces pubs où on nous vend le produit laitier comme kk chose d'indispensable je me dis qu'ils peuvent tout nous faire croire ... <br /> <br /> J'espère avoir fait le bon choix et j'espère que je pourrais partir en me disant qu'en tout les cas j'aurai fais ce qui était en mon pouvoir pour contribuer le moins possible à la destruction de notre belle planète
Répondre
S
J'espère aussi voir le changement de notre monde... Je suis tellement malade de penser à ceux qui souffrent pour finir dans nos assiettes (enfin je dis "nos" mais pas dans la mienne), et autres buts qu'en fait mon espèce dégueulasse. Je me sens impuissante même si mon mode de vie les respecte. J'en suis juste malade. Etre face à mon espèce aveugle et qui s'en fout, cruelle à part pour sa famille. Suis-je seulement un exemple pour eux ou une personne à charier pour certains? Car ce qui est différent est à moquer. Je me défends bien, pas de souci, mais j'aimerais tellement que certaines personnes se disent "et si je devenais comme elle?" Elle est en bonne santé et ne fait de mal à personne.<br /> <br /> Mon cœur n'arrive pas à s'apaiser et je me sens inutile car inactive.
Répondre
H
Merci !
Répondre
P
Merci pour cet article! Ici nous ne sommes pas vegan, les changements se font lentement, mais sûrement, notamment pour toutes les raisons que tu as citées. C'est pour cela que je me demandais si tu aurais des pistes de lecture, des vidéos à me conseiller? Merci
Répondre
M
Même si je ne suis pas encore vegan (je m'en approche à mon rythme, pas-à-pas, en commençant par mon "chez moi", cuisine, salle de bain et entretien, en attendant d'avoir fini mes études pour pouvoir transformer ma garde-robe et avoir le courage d'assumer toutes mes positions en société), et même si je n'ai pas encore d'enfant, je suis votre blog avec intérêt et plaisir. Et généralement, à la fin de ma lecture, je me dis que vous avez un don pour dire les choses avec une simplicité et une justesse qui m'impressionnent. Donc, un grand merci venu d'une étudiante, qui aime à se voir en future vegan et future maman, quand le temps sera venu. Et qui espère fortement que votre blog existera encore d'ici là. Sinon, je commence dès aujourd'hui à tout imprimer! ;)
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité