Dans la collection « premières lectures » de Nathan, conçue pour les enfants en train d’apprendre à lire, les textes sont écrits gros, alternent entre récit et dialogue en bulles (pour une lecture à deux voix), et les phrases sont simples. C’est pourquoi ces livres peuvent aussi être lus par les parents à des enfants dès 3 ans. Les histoires de la série « Les animaux de Lou » mettent en scène une petite fille qui comprend, protège et sauve les animaux. Dans chaque livre, elle se lie d’amitié avec un animal dont elle découvre le mode de vie. A la fin, une double page donne des informations sur l’animal dans son milieu naturel. Présentation de deux ouvrages sur les 11 de la série. Une belle idée de cadeau de Noël pour les petits amis des animaux!

 

IMG_3713

 

Les animaux de Lou : Ne pleure plus, Petit Roux !

Mymi Doinet, Mélanie Allag

Nathan, premières lectures, 2011, 32 pages

 

Lou, qui comprend le langage des animaux, en a déjà recueilli plusieurs dans sa maison. Un jour, dans la forêt, elle trouve un renardeau orphelin, qu’elle ramène à la maison. Elle s’en occupe avec amour mais le petit renard n’a pas sa place dans une maison et salit tout, énervant les parents de Lou… « impossible de lui apprendre les bonnes manières » ! Au grand désespoir de Lou, il finit par s’enfuir dehors. Mais Lou, malgré sa tristesse, comprend que « Petit Roux est un animal sauvage, il lui faut sa grande forêt » et se réjouit de l’apercevoir jouer une nuit au clair de lune. Une belle histoire qui rappelle que les animaux, même apprivoisés, sont mieux dans la nature !

 

IMG_3252.

 

Les animaux de Lou : Nage, Petit Phoque !

Mymi Doinet, Mélanie Allag

Nathan, premières lectures, 2014, 32 pages

 

En voyage de classe en Bretagne, Lou et ses camarades nettoient la plage quand un gros bateau perd du pétrole sous leurs yeux. Les pompiers, appelés par la maîtresse, sauvent les animaux englués, et notamment Petit Phoque auquel les enfants vont ensuite rendre visite au centre de soins. Mais celui-ci ne retrouve sa joie de vivre qu’en voyant arriver son amie Marina, également rescapée. Les enfants les brossent et les nourrissent. Quand ils ont repris des forces, le bassin étant devenu trop étroit pour deux phoques, les enfants vont les remettre à la mer, qui a entre temps été nettoyée par les habitants et les gendarmes. Le capitaine est arrêté, et les phoques retrouvent leur vie d’avant.

Une histoire très simple mais qui a le mérite d’aborder le thème de la pollution, de la destruction de la nature par l’activité humaine (même si elle est ici uniquement le fait du méchant capitaine Mazout), et qui montre aux enfants comment on peut agir pour sauver la nature et les animaux car on en est tous responsables.

 

Pour d'autres idées de lectures pour enfants, voir ma catégorie "livres".