Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de feuilleter Comme toi, l'album jeunesse de Jean-Baptiste Del Amo illustré par Pauline Martin, je vous en propose un aperçu. Destiné aux 3-6 ans, ce livre joliment illustré met en parallèle, sur chaque double page, un enfant et un animal, soulignant la similitude entre eux dans une langue douce et poétique.

 

J00047

 

 

"Comme toi, j'aime la douceur, les câlins et les caresses. Savoir que quelqu'un me protège. Comme toi j'aime jouer avec mes copains, et parfois faire des bêtises ! Comme toi j'ai mon caractère. Je suis unique parmi tous mes semblables. Et même si nous sommes tous différents, j'ai comme toi un cœur qui bat." Une famille de lapins, un cochon qui joue dans la boue, un mouton malicieux au milieu du troupeau, une chèvre qui aime bondir dans les champs... À travers la composition subtile et pleine de tendresse de cet album, l'enfant comprend en un clin d'œil que les animaux ne sont pas si différents de lui... et méritent respect et bienveillance.

Un livre qui éclaire de manière bienveillante notre proximité avec les animaux. (Présentation de Gallimard Jeunesse).

 

IMG_20180227_092354543

 

Chaque double page souligne, de par sa composition, la ressemblance entre animal et enfant, que ce soit au niveau du caractère, des sensations, des préférences ou des émotions. Chacun est donné à voir comme un individu, sans hiérarchie entre eux.

 

IMG_20180227_092413084

 

Chaque animal du livre rappelle ainsi à l'enfant qu'il est fondamentalement semblable à lui et surtout, sensible. On appréciera le fait que de nombreues catégories d'animaux soient représentées, non seulement les animaux domestiques et les animaux sauvages bien aimés des enfants et pour lesquels on nous apprend à ressentir de la compassion (ours, gorille), mais aussi les animaux "de ferme" (cochons, vaches, poules, moutons, dindons...) généralement considérés comme de simples machines à produire dénuées de la moindre capacité à ressentir, comme je l'expliquais dans cet article sur le mythe des animaux de la ferme. Il aurait été appréciable que les poissons, une catégorie d'animaux encore trop considérée comme insensible, soient présents aussi.

 

IMG_20180227_092504717

 

Cet album, poétique et rythmé par la douce anaphore de "Comme toi...", touchera sans doute la sensibilité naturelle des enfants en leur rappelant, de manière bienveillante, que toutes les vies ont la même valeur. Un message bienvenu dans notre société spéciste! 

 

IMG_20180227_092442064

 

Comme toi, Jean-Baptiste Del Amo, illustré par Pauline Martin

Collection Albums Gallimard Jeunesse

28 pages, 9,90 €

Paru en septembre 2017