Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfant végé
13 juin 2016

L'histoire d'un petit T-Rex végétarien

Mon fils de 3 ans s’est récemment fait offrir T-Végi, le petit tyrannosaure dévoreur de légumes, un album dont j’avais déjà entendu parler sans pouvoir encore le feuilleter. Une belle découverte.

Je vous présente donc ce livre de Smriti Prasadam-Halls et Katherina Manolessou, aux éditions Gallimard jeunesse, dédié « à tous les enfants qui osent être différents ». Rien que la dédicace me plaît ;-)

 

IMG_6961

 

Alex, le petit tyrannosaure, se régale joyeusement de tarte aux poireaux et de mousse d’avocat, de jus fraise-banane et de gâteau carotte et pastèque, quand un jour, lassé de subir les moqueries de son entourage, il décide de partir pour trouver des amis herbivores qui le comprennent. Réalisant qu’Alex leur manque, ses amis se mettent en route pour le retrouver.

 

IMG_6964

 

L’histoire à la trame simple (elle nous rappelle celle de Kokosnuss le petit dragon rencontrant un T-Rex végétarien qui se fera finalement accepter par les autres) met en valeur l’acceptation des différences et, tout comme J’aime pas les côtelettes, démonte les plus fameux clichés sur les végétariens : « A force de manger des crudités, tu vas te ratatiner ». Quand Alex sauve ses amis en arrêtant un rocher qui tombait d’une falaise, alors ceux-ci constatent : « on te croyait tout ramollo, mais tu es sacrément costaud ! » et lui organisent une belle fête... végétarienne. 

 

IMG_6963

 

Si l'éthique ou les raisons d'être végéta*ien ne sont pas abordées, l'album offre une belle réflexion sur les difficultés que l'on rencontre parfois avec une alimentation différente. Une histoire joyeusement illustrée, parsemée de fruits et légumes aux couleurs vitaminées, qui plaira bien aux enfants dès 3 ans. Les petits végés pourront s’identifier au héros et, s’ils ont pu faire l’objet de critiques, en rire et s’en distancer à travers la fiction qui leur prouve qu’ils ont bien le droit d’être différents et sont aussi forts et valables que les autres.

A offrir à tous les enfants pour un monde plus tolérant ;-)

 

IMG_6965

 

Et vous, que pensez-vous de ce livre? En avez-vous d'autres à conseiller?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Excellent ! Je pense que je vais l'acheter ainsi que celui des côtelettes. Ca me fait penser à "M'toto" l'histoire d'une petite fill qui rencontre un crocodile végétarien :<br /> <br /> https://dechairetdelait.wordpress.com/2014/03/30/mtoto-et-le-crocodile-vegetarien/
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> Je suis votre blog depuis quelques temps (grâce à Antigone XXI). Bibliothécaire, j'ai proposé l'acquisition de Bébé Veggie pour notre bibliothèque. Je viens de faire la suggestion d'achat pour le livre dont vous venez de parler. Merci pour l'info.
Répondre
Enfant végé
  • Ce blog a été créé pour faciliter la vie aux parents de bébés et d'enfants végétariens et végétaliens. Il vise à partager des informations utiles et fiables, des expériences, des recettes, des astuces et des réflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Enfant végé
Newsletter
Archives
Publicité